Vous êtes ici : Le dossiers du Mag du Chien > Races de chiens > Westie - West Highland white terrier : petit terrier d’Écosse

Westie - West Highland white terrier : petit terrier d’Écosse

Le Westie (West Highland white terrier) : petit terrier d’Écosse

Célèbre pour sa forte personnalité, le Westie se distingue aussi par sa robe d’un blanc immaculé. Zoom sur cette race venue tout droit d’Écosse, au caractère vif, plein d’assurance et de malice.

Le Westie en bref

  • Autre(s) nom(s) : Terrier Blanc des Highlands de l’Ouest
  • Espérance de vie : 12 à 14 ans
  • Poids : 7 à 10 kilos
  • Taille : 26 à 28 centimètres
  • Silhouette : bien construite
  • Poil : mi-long
  • Robe : blanche
  • Caractère : gai, courageux, indépendant
  • Origine : Grande-Bretagne
  • Type : lupoïde
  • Groupe : 3 (Terriers), section 2 (Terriers de petite taille, sans épreuve de travail)

Historique de la race Westie

À l’instar du Terrier Écossais, du Terrier de Skye ou du Cairn Terrier, le West Highland White Terrier, plus connu sous le nom de Westie, est originaire d’Écosse. Il est le plus récent des Terriers, avec qui il partage des ancêtres communs. Sa sélection se base ensuite sur une histoire dramatique. Au XIXe siècle, lors d’une partie de chasse dans le comté d’Argyll, le colonel Malcolm of Poltalloch a tué un de ses terriers favoris, qu’il a confondu avec un renard en raison de sa couleur rousse. Très affecté par cette perte, il aurait alors décidé d’élever uniquement des terriers de couleur claire. Les premiers individus sont en effet nés sables, avant que la teinte ne tende vers le blanc dans les années suivantes. Se confondant au départ avec le Cairn Terrier, le Westie s’en est progressivement détaché au fil des présentations dans les expositions canines, pour devenir une race à part entière. Cette dernière fut nommée West Highland White Terrier, en référence à sa région d’origine, mais aussi à sa teinte si particulière. Elle fut reconnue par le Kennel Club en 1907, puis par la FCI en 1954. Le Westie incarne aujourd’hui le terrier d’Écosse le plus populaire en France.

Caractéristiques physiques de la race Westie

Le Westie combine une petite taille et une silhouette compacte, mais solidement construite. Ses membres sont courts, puissants et bien musclés, lui permettant de faire preuve de force et d’une bonne impulsion. Le dos est droit, le rein large et fort, quand la poitrine est bien descendue avec des côtes cintrées. La queue, mesurant entre 13 et 15 centimètres et recouverte d’un poil dur, se trouve portée fièrement. Ce terrier possède ensuite un poil double : un poil de couverture dur et sans boucles, puis un sous-poil ressemblant à de la fourrure, court, doux et serré. La robe du West Highland White Terrier, comme son nom l’indique, doit toujours être d’un blanc immaculé. La tête se trouve également recouverte d’un poil dense, et dévoile un stop marqué, formé par les lourdes arcades sourcilières, ainsi que par une légère dépression entre les yeux. Ces derniers sont bien écartés, de grandeur moyenne et aussi foncés que possible ; ils présentent un regard vif et perçant. Enfin, les oreilles du Westie sont petites, pointues et portées bien droites.

Caractère du Westie

Cette race présente un caractère aussi joyeux qu’actif. Plein d’allant et intrépide, franc et spontané, le West Highland White Terrier est toujours partant pour une sortie ou pour une séance de jeu. Il se montre très câlin et affectueux à l’égard de son groupe social : il aime être entouré, tout en appréciant les moments de calme. Plutôt sociable avec les étrangers, il peut néanmoins garder ses distances s’il ne connaît pas la personne.

Ce chien de compagnie dévoile en outre le tempérament typique du terrier, soit un mélange de dynamisme et d’affirmation, teinté d’un fort besoin d’indépendance. Enfin, le Westie a beau être petit, il n’a peur de rien, et fait preuve d’une grande témérité, y compris face à des congénères bien plus grands !

 le Westie ou West Highland white terrier mesure entre 26 et 28 cm

Conditions de vie idéale pour le Westie

Le Westie est capable de s’adapter à de nombreux modes de vie. S’il apprécie le fait de se retrouver à proximité de la nature et des grands espaces, il s’accommodera cependant très bien d’une vie en appartement, ou dans une maison avec un jardin clôturé. Ce chien doit être promené plusieurs fois au cours de la journée, et aime également les exercices qui stimulent son corps et sa vivacité d’esprit ; il supporte par ailleurs difficilement le manque d’activité. Toujours volontaire, le West Highland White Terrier sera aussi ravi de pouvoir participer à des sports canins, comme l’agility, le flyball ou l’obé rythmée. Enfin, il se montre plutôt amical avec ses congénères canins ou félins, sous réserve d’une bonne socialisation. Il a en revanche tendance à se lancer à la poursuite des petits animaux, que ce soit au sein du foyer ou au cours d’une promenade, d’où l’importance de le tenir en laisse. Il incarne également une excellente option pour une première adoption, ainsi que pour une personne âgée encore dynamique et capable de répondre à ses besoins.

Éducation du Westie

Ce chien à la fois actif, indépendant et têtu requiert une éducation précoce et rigoureuse, qui trace clairement les limites à ne pas franchir. Il serait en effet facile de céder à sa petite bouille et à ses mimiques comiques, quand il convient de s’imposer face à son fort caractère. La méthode du renforcement positif donne d’excellents résultats avec cette race, qui se fait un plaisir de répondre aux sollicitations lorsqu’elle y trouve son intérêt. Elle est même capable de se faire remarquer dans des concours d’obéissance. Il s’agit ensuite de travailler sur la socialisation du chiot pour son équilibre et son épanouissement, ainsi que de lui apprendre à limiter ses aboiements et sa propension à creuser des trous.

Toilettage et entretien du Westie

La robe blanche caractéristique du West Highland White Terrier requiert un entretien poussé pour conserver un aspect impeccable. Il est ainsi recommandé de brosser le chien une fois par semaine, en prenant bien soin d’éliminer les poils morts et de démêler les franges de son pelage. Cette race perd par ailleurs ses poils tout au long de l’année de manière plutôt légère. Il est également conseillé de le faire toiletter plusieurs fois dans l'année, pour qu’il puisse aussi être éventuellement épilé en vue d’une présentation en exposition canine. Des bains avec un shampoing spécifique peuvent lui être donnés, sur une fréquence à définir avec le toiletteur ou avec le vétérinaire. Enfin, comme pour les autres races, il est important d’inspecter et de nettoyer régulièrement les yeux et les oreilles du Westie (notamment contre le risque de gale auriculaire) ; ainsi que de tailler ses griffes si celles-ci deviennent trop longues.

Principaux problèmes de santé du Westie

Le Westie demeure un chien rustique et robuste, globalement résistant. Son double poil lui offre une bonne protection contre les intempéries, même s’il est préférable de le laisser dormir en intérieur. Il craint en revanche davantage la chaleur, à laquelle ses origines ne l’ont pas habitué. La race se montre ensuite sujette aux affections dermatologiques, comme la séborrhée, causant un poil gras, ou la dermatite atopique. Le risque de fibrose pulmonaire idiopathique, de maladie de Krabbe ou d’encéphalite à tremblement du petit chien blanc reste également bien présent chez ce type de terrier.

Alimentation du Westie

Le régime alimentaire du West Highland White Terrier doit être basé sur une nourriture de qualité, adaptée à son âge, son sexe et à son niveau d’activité physique. La race présente ensuite une propension à l’obésité, qui peut être limitée par l’établissement de rations quotidiennes et le recours limité aux friandises. Il faut également savoir que le Westie est relativement enclin aux allergies alimentaires, d’où l’importance d’un suivi de son alimentation avec un vétérinaire.

Le Westie est un chien très malicieux, mais aussi très courageux

Prix du Westie

Le prix d’un chiot Westie inscrit au LOF se situe entre 1000 et 1200 euros. Cette somme varie ensuite en fonction de l’âge, du sexe et de la lignée du chien.

Les Westies des célébrités

De nombreuses célébrités ont été ou sont propriétaires d’un Westie, à l’instar de Jennifer Aniston, Paris Hilton, Robert Pattinson, Scarlett Johansson, Glenn Close ou Cary Grant. Le réalisateur Alfred Hitchock était également un amoureux de la race, et possédait un terrier blanc prénommé Sarah. Enfin, l’auteure de la saga Harry Potter, J.K Rowling, est la maîtresse d’un Westie qu’elle a appelé Brontë.

Anecdotes autour du Westie

La grande notoriété du Westie en France est principalement due à sa condition de mascotte pour la marque d’alimentation pour chiens César. À l’international, ce petit chien blanc est également mis à l’honneur par la marque de whisky Black&White, qui dévoile un Westie sur son logo, ainsi que par la collection de parfums de la marque californienne Juicy Couture.

Par La Rédaction - Publié le 21/10/2022 - Mis à jour le 25/04/2024

Partager cette page sur les réseaux sociaux

1 commentaire

Écrit par Muriel le 02/04/2024 à 10h27

J’ai depuis un peu plus de 3 ans un westie mâle prénommé Ryan, qui est la « prunelle de mes yeux ». Il est magnifique et vient d’un bel élevage non loin de Paris.

Il a bien toutes les caractéristiques de sa race sans oublier le tempérament un peu têtu.

Il n’aime pas être seul et je suis obligée de l’emmener avec moi ou si cela n’est pas possible je le confie à des amis le temps de mon absence. Mes amis ont un magnifique bulldog anglais ( de 30 kgs ) qui a exactement le même âge que Ryan ( 3 ans ).Les voir s’amuser ensembles est un pur bonheur. Jamais ils ne se sont disputés ou n’ont jamais eu un geste violent l’un envers l’autre. Je suis toujours étonnée de cette affection qu’ils ont l’un pour l’autre.

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : KB2PQk

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

A propos des chiens ...

  • Terrier Kerry Blue, chien au caractère affirmé Terrier Kerry Blue, chien au caractère affirmé Le Terrier Kerry Blue fait partie de la grande famille des terriers et se distingue par robe épaisse avec des poils doux et frisés. Sa construction est harmonieuse et robuste et il présente une...
  • Terrier Tibétain, chien à l'absence d'agressivité Terrier Tibétain, chien à l'absence d'agressivité Le Terrier Tibétain est un chien de taille moyenne, très apprécié en famille, car dépourvu de toute agressivité. De constitution robuste, il était autrefois employé comme chien de berger et...