Le Chow-chow, un chien au caractère bien trempé

Date : 14/02/2018 - Catégorie : Races de chiens

Cette page provient du site Le Mag du Chien
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.lemagduchien.com/dossier-44-chien-chow.html

Un vrai ours en peluche. Et pourtant, le Chow-chow n’est pas le chien idéal si vous êtes un adepte des papouilles. Il n’est pas du genre à démontrer son affection, même s’il reste fidèle et attaché à ses maîtres. Bref, un chien au caractère bien trempé qui a aussi besoin d’un maître au fort tempérament.

Le Chow-chow un chien au caractère bien trempé

Caractéristiques du Chow-chow

Une crinière digne d’un petit lion, des petits yeux noirs et une tête imposante, tels sont les éléments qui caractérisent le Chow-chow. Sa tête large avec crâne plat s’apparente à celle d'un ours. Par contre, il ressemble au Shar Pei au niveau de son museau. Selon le standard, sa truffe doit être noire même si une couleur claire est aussi tolérée. Un autre trait caractéristique est la couleur violacée ou bleue arborée par les lèvres, la langue, les gencives et le palais de l’animal.

Et que dire de son pelage long et épais qui lui donne cet air irrésistible de nounours. Des Chow-chow à poil court existent, mais ils ne sont pas très connus ni très prisés du grand public d’ailleurs. Ces chiens doivent leur allure de lion à leur collier de fourrure épais. La robe quant à elle peut arborer différentes teintes : blanche, crème, fauve, bleue, rouge ou encore noire. Il est impératif par contre que la couleur soit unie. Pas de marques ni de taches.

Le Chow-chow une des plus anciennes races de chiens

Historique de la race Chow-chow

Le Chow-chow a la chance de faire partie du cercle très fermé des plus anciennes races de chiens connues au monde. Il vient de Chine et les premières traces historiques liées à cette race remontent à 4000 ans. Utilisé comme chien de combats, chien de chasse, de garde et de trait, le Chow-chow accumule les rôles qui détonnent complètement de son aspect de nounours. En Chine, il a même été exploité pour sa fourrure, pire, pour sa viande. C’est lorsqu’il a été introduit en Europe qu’il a commencé à gagner ses lettres de noblesse. Il doit sa notoriété au Chow-Chow Club de France, créé en 1920, qui a contribué à le faire connaître.

Le Chow-chow doit être compris pour être aimé

Conditions de vie nécessaires et comportement du Chow-chow

Le Chow-chow développe des traits de caractère qui le différencient vraiment des autres chiens. Déjà, il faut savoir qu’il est plutôt réservé, fier et surtout indépendant. Sa froideur et son indifférence peuvent en rebuter beaucoup. Mais le Chow-chow doit être compris pour être aimé. Il ne manifeste aucun signe d’affection envers ses maîtres, même s’il est un chien fidèle et très proche de sa famille. Le Chow-chow n’est pas conseillé pour ceux qui veulent adopter un premier animal de compagnie. Il s’épanouira davantage auprès d’un maître qui connaît l’univers canin et qui est capable de bien l’éduquer. Une éducation qui doit se faire le plus tôt possible, au même titre que la socialisation, car le Chow-chow n’est pas du genre à apprécier la présence d’autres congénères.

Chiot chow-chow

Alimentation et principaux problèmes de santé du Chow-chow

Problèmes de peau et dysplasie de la hanche, tels sont les principaux problèmes de santé pouvant toucher le Chow-chow. Sinon, il s’agit d’une race robuste dont la santé dépend surtout des sélections effectuées. Il faut aussi lui éviter les trop fortes chaleurs à cause de sa fourrure très dense. Enfin, une alimentation équilibrée sera préconisée, à diviser en trois repas par jour pour éviter les troubles digestifs.

Prix d’un chien ou d’un chiot de race Chow-chow

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre