Vous êtes ici : Le dossiers du Mag du Chien > Santé du chien > Pourquoi mon chien à la langue bleue ? Comment réagir ?

Pourquoi mon chien à la langue bleue ? Comment réagir ?

Pourquoi mon chien à la langue bleue ? Comment réagir ?

Quelques chiens ont naturellement la langue bleutée du fait d’une importante pigmentation des muqueuses. C’est le cas du Chow-Chow, de certains Shar-Peï et de chiens issus de croisements. Chez ces animaux, ce phénomène est d’origine génétique. En revanche, dans les autres cas, cette coloration de la langue n’est pas normale. Ce symptôme est très inquiétant et nécessite une consultation chez le vétérinaire, parfois même un appel aux urgences. La langue bleue chez le chien peut faire suspecter un grave problème de santé. Explications.

Langue bleue chez le chien : les causes

Lorsque la langue d’un chien commence à prendre une coloration bleutée, c’est généralement parce que le sang est mal oxygéné. Cela peut être dû à un dysfonctionnement du système respiratoire ou encore à un problème cardiaque.

Lorsque les muqueuses se colorent en bleu violacé, cela peut concerner la langue mais aussi les babines et le palais de l’animal. S’il s’agit d’une cyanose du chien, c’est une urgence vitale car son sang n’est plus suffisamment oxygéné, et plus il manque d’oxygène plus les muqueuses sont bleues.

La cyanose est périphérique lorsque de petits vaisseaux oxygènent mal les pattes de l’animal. Lorsqu’il a froid, elles deviennent glacées et bleutées. On parle de cyanose centrale lorsque les organes concernés par le manque d’oxygénation sanguine sont le cœur et/ou les poumons. La langue bleue en est un signe.

Il peut arriver aussi que la coloration bleue de la langue apparaisse en quelques minutes seulement. Cela peut être dû à une détresse respiratoire occasionnée par :

  • L’obstruction de la trachée par un objet ou un aliment,
  • Une strangulation (collier trop serré par exemple),
  • Un air ambiant vicié ou non adapté à l’animal.

Il faut adopter la bonne attitude sans perdre de temps et conserver son sang-froid.

Langue bleue chez le chien : les gestes qui peuvent sauver l’animal

En cas de langue soudainement bleue chez le chien, le maître doit commencer par appeler un service vétérinaire d’urgence puis tenter d’identifier la cause de ce symptôme s’il survient en quelques minutes. Il est impératif de :

  • Détacher le collier,
  • Porter le chien pour le sortir afin qu’il soit installé dans un environnement respirable,
  • Le maintenir en position latérale de sécurité, c’est-à-dire que le chien doit être allongé sur le flanc,
  • Lui ouvrir la gueule afin de vérifier si quelque chose est coincé et l’empêche de respirer,
  • Ne pas lui donner à boire.

Le pronostic vital est engagé en cas de détresse respiratoire. Il est préférable que le service d’urgence se déplace. Si c’est impossible, le maître doit lui-même transporter son chien à la clinique vétérinaire la plus proche ou au cabinet, en veillant à ce que l’animal ne se relève pas. Il doit en effet conserver la position couchée sur le côté.

En dehors des situations d’urgence imminente, si le chien a la langue bleue et que depuis quelques jours son état de santé semble se dégrader, il est impératif de consulter le vétérinaire sans attendre.

En cas de coloration de la langue et plus généralement des muqueuses chez le chien, le maître ne doit pas repousser à plus tard la prise en charge de son petit compagnon. En l’absence de soins, le chien est voué à une mort certaine s’il est victime d’un problème respiratoire de quelque origine que ce soit.

Par La Rédaction - Publié le 10/07/2022

Comparateur Assurance Chien
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : xxAPAW

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

A propos des chiens ...