Vous êtes ici : Le dossiers du Mag du Chien > Races de chiens > Lévrier persan ou Saluki, un chien à la noblesse incontestée

Lévrier persan ou Saluki, un chien à la noblesse incontestée

Lévrier persan ou Saluki, un chien à la noblesse incontestée

La construction à la fois harmonieuse et élégante du Saluki donne immédiatement le ton : découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce lévrier taillé pour la vitesse et l’endurance.

Le Lévrier Persan en bref

  • Espérance de vie?: 12 à 14 ans
  • Poids?: 13 à 22 kilos pour les femelles?; 14 à 25 kilos pour les mâles
  • Taille?: 54 à 68 centimètres pour les femelles?; 58 à 71 centimètres pour les mâles
  • Silhouette : longiligne
  • Poil?: il existe deux variétés : une à poil ras et une à franges
  • Robe : toutes les couleurs et combinaisons sont autorisées
  • Caractère?: digne, intelligent, indépendant
  • Origine?: Moyen-Orient
  • Type : graïoïde
  • Groupe : 10 (Lévriers), section 1 (Lévriers à poil long ou frangé, sans épreuve de travail)

Historique de la race Lévrier Persan

Le Lévrier Persan est considéré comme l’une des plus anciennes races de chien au monde. Originaire du Moyen-Orient, il a été élevé par les différentes tribus arabes qui l’ont utilisé pour la chasse durant de nombreux siècles. Chaque population avait développé un type de Saluki adapté au gibier spécifique de son territoire : selon la nature du sol et des proies, les chiens présentaient des différences concernant leur taille, ou la longueur et la densité de leur poil. Cette race n’était toutefois pas destinée à la vente ou à l’achat, mais incarnait à la fois un cadeau et une marque d’honneur dans la tradition locale. De nombreux spécimens furent ensuite offerts à des Européens, qui les ont rapportés sur le Vieux Continent. Le premier Saluki importé en Angleterre en 1840 fut exposé au Jardin zoologique de Regent’s Park, avant la rédaction du premier standard officiel dans le même pays en 1923. Ce dernier fut établi de manière à pouvoir englober les différents types originels de Lévriers persans. Il a fallu attendre 1934 pour que ce chien apparaisse en France. La race a finalement été reconnue par la FCI en 1966.

Le nom Saluki serait issu du nom de la ville antique de Saluk, au Yémen, où la race aurait été domestiquée, ou de celui de la tribu Bani Saluki.

Caractéristiques physiques de la race Lévrier Persan

Le Saluki se caractérise à la fois par la grâce et l’harmonie de ses formes, mais également par sa force, sa vivacité et sa grande vitesse. Sa fine silhouette dévoile de longs membres, bien musclés, sans pour autant être chargés. Ses allures doivent être aussi légères qu’aériennes, faisant la part belle à l’allonge et à l’impulsion. Son dos est d’une largeur suffisante, son rein légèrement arqué, et sa poitrine haute, longue et modérément étroite. Longue et attachée bas, la queue du Lévrier Persan est portée naturellement courbée, et bien frangée sur le dessous, avec de longs poils soyeux. Il existe deux variétés de Saluki : les deux se caractérisent par leur poil lisse et doux, mais avec des franges (à l’arrière des membres ou sur la gorge) pour l’une, et un poil ras pour l’autre. Toutes les couleurs et combinaisons de teintes sont autorisées concernant le pelage, à l’exception des bringés. Cette race possède ensuite un long cou, souple et bien musclé, qui soutient une tête étroite et au port noble. Le stop n’est pas prononcé. Les oreilles sont longues, mobiles et couvertes de longs poils. Enfin, les yeux du Lévrier Persan sont grands et ovales, de couleur noisette, tout en conservant une expression douce et digne. Son regard est aussi profond que perçant.

Caractère du Saluki

Le Lévrier Persan dégage une double impression de puissance et d’élégance. Particulièrement calme et tranquille, il se caractérise par son allure digne, et ne joue pas beaucoup, sauf quand il est chiot. Cela ne l’empêche pas de se montrer doux et fidèle, quoique peu démonstratif, envers son maître, à qui il est très attaché. Ce chien possède en effet un caractère plutôt indépendant, qui peut parfois être interprété comme une attitude hautaine de sa part. Il se montre en effet très réservé à l’égard des inconnus, bien qu’il ne possède pas d’aptitudes naturelles pour la garde et la défense. Il n’est jamais nerveux, craintif ou agressif. Le Saluki reste en revanche un chasseur né : rapide, agile et endurant, il excelle dans la capture du gibier et dans les poursuites longues ou menées sur des terrains difficiles, surtout les sols sablonneux ou rocailleux. Il se définit enfin par sa sensibilité, qui se double d’une grande intelligence.

Le Saluki ou Lévrier persan se reconnaît d’emblée par sa musculature et son agilité.

Conditions de vie idéale pour le Lévrier Persan

Si cette race est une habituée des grands espaces, elle demeure tout à fait capable de s’adapter à la vie en appartement grâce à son tempérament posé. Qu’il vive en ville ou à la campagne, le Saluki a ensuite besoin de nombreuses sorties, qui doivent également être longues afin de lui donner le temps de se dépenser, et surtout de courir sur de grandes distances. Il révèle à cette occasion une énergie débordante, qui va de pair avec son caractère sportif. Le cani-VTT, le cani-cross, les épreuves de course sur cynodromes, ou les clubs de coursing (ou PVL - Poursuite à Vue sur Leurre) lui sont particulièrement destinés. Très discret, le Lévrier Persan aboie très peu et fait rarement des bêtises. Il supporte en revanche difficilement la solitude, et peut facilement fuguer en raison de son instinct de chasseur très développé, d’où l’importance de bien sécuriser son environnement. Ce chien n’est pas connu pour son tempérament sociable, ni à l’égard de ses congénères avec qui il se montrera cordial, ni envers les félins, avec qui la cohabitation peut s’avérer compliquer. Sa douceur convient parfaitement aux enfants, à condition qu’ils respectent ses limites, de même qu’aux personnes âgées, qui ne doivent cependant pas lui faire subir une vie quotidienne trop sédentaire. Enfin, le Saluki incarne un bon choix pour une première option, sous réserve que ses futurs maîtres gardent bien à l’esprit son caractère et ses besoins spécifiques.

Éducation du Lévrier Persan

La docilité innée du Lévrier Persan en fait un chien plutôt facile à éduquer. Son apprentissage doit être débuté dès son plus jeune âge, en alliant douceur et finesse pour préserver sa sensibilité. Les méthodes de renforcement positif, basées sur les encouragements et les récompenses, donnent ainsi d’excellents résultats avec cette race. Le Saluki comprend très vite ce que l’on attend de lui, et obéit à son maître dans le but de lui faire plaisir. Il n’écoute toutefois que les ordres qui émanent des personnes qui sont à ses yeux dignes de confiance. Son éducation doit également faire une grande part au rappel, ce chien étant capable de s’éloigner très rapidement grâce à sa vitesse naturelle.

Toilettage et entretien du Lévrier Persan

La robe du Saluki n’est pas difficile à entretenir. Dans la pratique, il s’agit de brosser le chien une à deux fois par semaine, avec une attention particulière pour ses franges soyeuses dans le cas d’un individu appartenant à cette variété. Un brossage quotidien doit ensuite être réalisé durant les périodes de mue. Cette race n’a besoin que de quelques bains dans l’année, sauf si elle s’est particulièrement salie au cours d’une sortie. Il est revanche nécessaire d’inspecter et de nettoyer régulièrement ses yeux et ses oreilles, ainsi que de lui brosser les dents pour éviter la prolifération de tartre. Ses griffes doivent aussi être coupées si elles ne s’usent pas naturellement?; n’hésitez pas à demander des conseils sur les bons gestes à connaître à un vétérinaire ou à un toiletteur.

Principaux problèmes de santé du Lévrier Persan

Le Lévrier Persan tient sa robustesse de ses origines aussi millénaires que rustiques, et jouit plutôt d’une bonne espérance pour son gabarit. La race demeure cependant fragile face aux intempéries ou au froid, ne supportant pas de dormir dehors?; la chaleur ne la dérange absolument pas. Le Saluki est ensuite sujet aux pathologies cardiaques (cardiomyopathie, hypertrophie cardiaque, valvulopathie) ou thyroïdiennes (hypothyroïdie), d’où l’importance de faire réaliser certains tests par un éleveur compétent. Le risque d’affections oculaires, comme l’entropion ou l’ectropion, reste également bien présent chez cette race. Il possède enfin une grande sensibilité à l’anesthésie, ainsi qu’à certains médicaments.

Alimentation du Lévrier Persan

Le régime alimentaire du Saluki doit être adapté à son âge, à son sexe, à sa taille et à son niveau d’activité physique. Des croquettes de haute qualité, ou une alimentation ménagère contrôlée par un vétérinaire lui conviendront parfaitement. En raison de sa physionomie naturellement mince, cette race n’est pas prédisposée aux problèmes d’embonpoint ou à l’obésité.

Le Saluki possède un caractère tendre et affectueux.

Prix du Lévrier Persan

Le prix d’un chiot Saluki inscrit au LOF se situe en moyenne entre 900 et 1000 euros. Cette somme varie ensuite en fonction de l’âge, du sexe et de la lignée du chien.

Les Lévriers Persans des célébrités

L’acteur Orlando Bloom avait adopté un chien errant au Maroc, rencontré lors d’un tournage, et qui était le fruit d’un croisement entre un Saluki et une autre race inconnue. Le chien, prénommé Sidi, est aujourd’hui malheureusement décédé.

Anecdotes autour du Saluki

En dépit de ses origines, il est interdit de chasser avec un chien Saluki sur le territoire français, et de manière générale avec des lévriers pur sang ou croisés.

Par La Rédaction - Publié le 30/11/2022 - Mis à jour le 19/04/2024

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : UxeyUV

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

A propos des chiens ...

  • Azawakh, lévrier sahélien Azawakh, lévrier sahélien Avec sa silhouette gracieuse et sa superbe robe fauve, l’Azawakh impose immédiatement sa personnalité digne. Zoom sur ce lévrier à la fois malin et indépendant. L’Azawakh en bref ...
  • Whippet, lévrier d'une grande élégance Whippet, lévrier d'une grande élégance Le Whippet est un petit lévrier à l’allure élégante et au corps athlétique. D’un caractère doux et agréable, mais aussi très sensible, le Whippet, au départ créé pour la chasse est un...