Vous êtes ici : Le dossiers du Mag du Chien > Races de chiens > Airedale Terrier, chien élégant au physique atypique

Airedale Terrier, chien élégant au physique atypique

L'Airedale Terrier, chien élégant au physique atypique

Avec son corps élancé et ses longues pattes, l’Airedale Terrier est le plus grand de sa catégorie. Zoom sur celui que l’on surnomme le « Roi des Terriers » et sur son fort tempérament.

L’Airedale Terrier en bref

  • Autre(s) nom(s) : Waterside Terrier, Bingley Terrier, Working Terrier, Warfedale Terrier
  • Espérance de vie : 10 à 13 ans
  • Poids : 17 à 22 kilos pour les femelles ; 18 à 24 kilos pour les mâles
  • Taille : 56 à 59 centimètres pour les femelles ; 58 à 61 centimètres pour les mâles
  • Silhouette : médioligne
  • Poil : mi-long
  • Robe : noire ou grisonnée, avec des marques de couleur feu
  • Caractère : amical, courageux, intelligent
  • Origine : Grande-Bretagne
  • Type : lupoïde
  • Groupe : 3 (Terriers), section 1 (Terriers de grande et moyenne taille, avec épreuve de travail facultative)

Historique de la race Airedale Terrier

Ce chien est originaire du comté de Yorkshire en Grande-Bretagne, où il aurait été utilisé dès le milieu du XIXe siècle par les chasseurs de loutres de la région. Il tient son nom d’une rivière locale, l’Aire. Il sera finalement jugé trop grand pour explorer les terriers, et reconverti dans la chasse au cerf. D’autres sources affirment que les premiers individus auraient été présentés lors de l’exposition de la vallée de l’Airedale. Issu du croisement entre l’Otterhound et l’Old English Black and Tan Terrier, avec l’apport complémentaire du Bull Terrier, l’Airedale Terrier est le plus grand des terriers. Sa taille, sa détermination, sa vivacité et son odorat hors pair lui ont d’ailleurs rapidement valu le surnom de « Roi des Terriers ». Il s’est en effet imposé comme un auxiliaire de travail indispensable, que ce soit en qualité de gardien ou pour la recherche des personnes. Il a également été utilisé comme chien policier et militaire dans les armées britanniques et russes, ainsi que par la Croix Rouge en tant que chien d’assistance sanitaire en temps de guerre. La police anglaise l’emploie encore aujourd’hui dans ses rangs, quand les chasseurs russes l’utilisent pour chasser le gros gibier et notamment les ours. Il est cependant devenu avant tout un chien de compagnie. La race Airedale Terrier a été reconnue par le Kennel Club britannique en 1886, et par la FCI en 1963.

Caractéristiques physiques de la race Airedale Terrier

En dépit de sa grande taille, ce chien ne donne pas l’impression d’être haut sur pattes ou d’avoir un corps trop long. Ses membres sont parfaitement droits, avec une bonne ossature, son dos court et fort, son rein musclé, et sa poitrine bien descendue, avec des côtes cintrées. Une ancienne coutume voulait que la queue soit coupée, mais ce n’est plus forcément le cas ; dans tous les cas, elle est attachée haut et portée gaiement. Le poil de l’Airedale Terrier est dur, dense, avec une texture semblable au fil de fer ; il ne doit pas être long au point de paraître hirsute. Il est également double, avec un poil de couverture bien serré, gaufré ou à peine ondulé, et un sous-poil plus court et plus doux. Son pelage dévoile un manteau noir ou grisonné, de même que le sommet de son cou et la région supérieure de la queue. Les autres régions de son corps sont couleur feu, avec quelques charbonnures admises sur la partie antérieure. La ligne du cou est pure, et soutient une tête bien proportionnée, avec un stop très peu visible. Petites, en forme de V et portées sur le côté, les oreilles de cette race ne doivent pas être pendantes ou attachées trop haut. L’Airedale Terrier possède enfin des yeux de couleur foncée, et emplis d’une expression de vivacité et d’intelligence, typique de sa catégorie.

Caractère de l’Airedale Terrier

Cette race énergique, toujours éveillée et active incarne un très bon compagnon de jeu et de vie. Même s’il n’est pas vraiment démonstratif, l’Airedale Terrier est profondément attaché à son groupe social, et surtout à son maître, à qui il cherche à faire plaisir. Il est aussi l’ami des enfants grâce à son tempérament amical et patient. Toujours sur le qui-vive, ce chien intelligent et courageux se révèle être un excellent gardien, ainsi qu’une race idéale pour le travail. En bon Terrier, il présente cependant une certaine tendance à l’entêtement, ainsi qu’un fort besoin d’indépendance. Très courageux et intrépide, il n’hésite pas à se frotter à ses congénères, sans pour autant se montrer agressif. De la même façon, il reste souvent indifférent face aux inconnus, et il convient ici de ne pas trop forcer le contact. Il est aussi plus calme et moins bavard que les autres chiens de sa catégorie.

L’Airedale Terrier est "taillé à la hache" comme on dit

Conditions de vie idéale pour l’Airedale Terrier

Même si l’Airedale Terrier est par essence un chien de campagne, il peut tout à fait s’accommoder d’une vie en appartement, ou dans une maison avec jardin. Son environnement importe en effet moins que son besoin d’activité physique, qui est absolument nécessaire à son bien-être. En dehors de ses longues promenades quotidiennes, cette race apprécie les exercices et les jeux variés en extérieur, pendant une à deux bonnes heures, ainsi que le fait de pouvoir évoluer dans de grands espaces. Il s’épanouira ainsi aux côtés d’un maître sportif et qui sera prêt à l’emmener avec lui dans ses activités, et à lui consacrer du temps : un mode de vie sédentaire le rendrait malheureux. S’il a été bien dépensé en amont, l’Airedale Terrier attend ensuite sagement ses maîtres à la maison ; dans le cas contraire, il peut devenir destructeur. Ce chasseur-né peut avoir une tendance à courser les chats, qui peut néanmoins s’atténuer s’il est habitué à partager son foyer avec un félin en étant petit. Il en est de même pour ses relations avec ses congénères, qui seront d’autant plus compliquées s’ils sont du même sexe que lui. La race est enfin plutôt recommandée pour les propriétaires expérimentés, mais peut rester un bon choix pour une première adoption, à la seule condition que le maître ne se montre pas trop permissif.

Éducation de l’Airedale Terrier

Il est essentiel de commencer l’éducation du chiot Airedale Terrier dès son arrivée à la maison, à la fois pour canaliser sa fougue naturelle, mais aussi pour atténuer son caractère dominant. Cette race active et peu docile nécessite en effet des méthodes justes et fermes, qui ne cherchent en aucun cas à établir un rapport de force, mais plutôt à lui montrer les limites à respecter, ainsi qu’à asseoir votre statut de maître. Le jeu et la nourriture incarnent deux bons outils pour obtenir la coopération de ce chien. Il faut aussi savoir que les Terriers ne se plient pas facilement aux demandes de leurs propriétaires tant qu’ils ne reconnaissent pas leur autorité ; une fois la complicité bien installée, ils se révèlent cependant de précieux alliés et compagnons. Une socialisation poussée doit également être menée, afin de garantir un adulte agréable et moins belliqueux à l’égard des autres chiens.

Toilettage et entretien de l’Airedale Terrier

Le pelage de l’Airedale Terrier nécessite peu de soins au quotidien, car il perd peu de poils et n’est pas sujet aux mues saisonnières. Un simple brossage régulier suffira ainsi à garantir sa beauté. Elle a cependant besoin de plusieurs séances de toilettage au cours de l’année, qui seront de préférence réalisées par un professionnel, et comprennent l’épilation de sa robe, une opération plutôt délicate, mais nécessaire. Elle permet en effet de retirer le sous-poil mort qui ne tombe que très peu, pour une bonne aération de la peau et une meilleure régénération du poil. Il est essentiel de garder ce paramètre à l’esprit car ces sessions représentent un certain investissement financier. Comme pour les autres races, il s’agit ensuite d’inspecter et de nettoyer régulièrement les yeux et les oreilles du chien, de lui brosser les dents afin d’éviter l’accumulation de tartre, et de lui couper les griffes si elles se n’usent pas naturellement.

Principaux problèmes de santé de l’Airedale Terrier

Particulièrement résistant de par ses origines rustiques, l’Airedale Terrier tombe rarement malade et jouit d’une bonne espérance de vie. Il supporte très bien les intempéries grâce à son poil double, pouvant même vivre dehors ; il éprouve en revanche davantage de difficultés en cas de forte chaleur. Cette race reste ensuite prédisposée à la dysplasie de la hanche ou du coude, ainsi qu’au syndrome de torsion de l’estomac. Elle est également sujette à certaines maladies de peau, comme l’eczéma, la démodécie, ou l’atopie, d’où l’importance d’un rituel de toilettage adapté.

Alimentation de l’Airedale Terrier

Le régime alimentaire de ce Terrier doit être adaptée à son âge, à son sexe, à son état de santé global et à son niveau d’activité physique. Des croquettes de qualité premium, ou une ration ménagère contrôlée par un vétérinaire feront ainsi parfaitement l’affaire. Sa grande énergie et son tempérament sportif le préservent également de l’embonpoint, à condition cependant qu’il soit correctement stimulé tous les jours.

L’Airedale Terrier est originaire du Yorkshire

Prix de l’Airedale Terrier

Le prix d’un chiot Airedale Terrier inscrit au LOF se situe en moyenne entre 800 et 1100 euros. Cette somme varie ensuite en fonction de l’âge, du sexe et de la lignée du chien.

Les Airedales Terrier des célébrités

Laddy Boy, l’Airedale Terrier du président américain Warren G.Harding, fut l’un des premiers animaux à habiter la Maison-Blanche. Woodrow Wilson et Theodore Roosevelt en furent également les propriétaires. Dans la sphère artistique, l’acteur John Wayne, l’auteur John Steinbeck ou la chanteuse Geri Halliwell, ex-membre des Spice Girls, ont aussi chacun possédé un Airedale Terrier.

Anecdotes autour de l’Airedale Terrier

Du côté du septième art, le personnage de Kipper, dans le film d’animation des studios Disney Les 101 Dalmatiens, et qui aide les chiots à s’échapper, est un Airedale Terrier.

Une race de chien a été créée pour l’armée soviétique en 1949, le Terrier Noir Russe. Cette dernière mélange vingt races différentes, dont l’Airedale Terrier fait génétiquement partie à 30 %. Reconnue par la FCI en 1983, elle n’a cependant de Terrier que le nom.

Par La Rédaction - Publié le 01/12/2022

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : iQZ9GX

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

A propos des chiens ...

  • Podenco canario ou Chien de garenne des Canaries Podenco canario ou Chien de garenne des Canaries Race méconnue en dehors de son pays d’origine, le Podenco Canario se définit par sa silhouette élancée et par ses aptitudes exceptionnelles pour la chasse. Zoom sur ce chien espagnol, à la...
  • Bullmastiff, chien au physique fort et puissant Bullmastiff, chien au physique fort et puissant Son allure impressionnante cache un coeur tendre : le Bullmastiff, fervent gardien, déborde d’amour pour son maître. Brave et courageux, ce chien équilibré fait le bonheur de tous les humains...
  • Chien Courant de Hygen, chien docile et affectueux Chien Courant de Hygen, chien docile et affectueux Le Chien Courant de Hygen est un chien de taille moyenne, intelligent et endurant. D’abord chien de chasse, il est aussi un compagnon agréable et doux au sein de la famille mais a besoin de se...
  • Dogue Allemand, Apollon de la race canine Dogue Allemand, Apollon de la race canine Un géant avec une telle prestance, en voilà un chien surprenant ! Celui que l’on appelle l’Apollon des races canines mérite largement son surnom, tant pour sa beauté que pour son bon...
  • Bouvier Australien, chien de travail par excellence Bouvier Australien, chien de travail par excellence Moins célèbre que son cousin berger, le Bouvier Australien possède pourtant de nombreuses qualités. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce chien au caractère loyal, éveillé et capable...
  • Sealyham Terrier, chien de race anglaise Sealyham Terrier, chien de race anglaise Le Sealyham Terrier est un petit chien, plein d’entrain et vigoureux. Élevé à l’origine pour la chasse du petit gibier, il a su se faire une place comme chien de famille. Grâce à de grandes...