Vous êtes ici : Le dossiers du Mag du Chien > Races de chiens > Berger Allemand, chien d'assistance et de défense

Berger Allemand, chien d'assistance et de défense

Le Berger Allemand, chien d'assistance et de défense

Le Berger Allemand possède toutes les qualités du compagnon idéal. Découvrons cette extraordinaire race de chien, la plus répandue en France et dans le monde entier.

Le Berger Allemand en bref

  • Autre nom : chien-loup
  • Espérance de vie : 11 ans
  • Poids : 22 à 32 kg pour les femelles ; 30 à 40 kg pour les mâles
  • Taille : 55 à 60 cm pour les femelles ; 60 à 65 cm pour les mâles
  • Silhouette : sportive
  • Poil : poil double mi-long
  • Robes : noire avec des marques brun-rouge et brun-jaune, ou noire unie
  • Caractère : intelligent et courageux
  • Origine : Allemagne
  • Type : lupoïde
  • Groupe : 1 chiens de berger et de Bouvier (sauf Bouvier suisse)

Historique de la race Berger Allemand

On doit le Berger Allemand au capitaine Max von Stephanitz, un officier de cavalerie prussien. Voulant obtenir un animal idéal, il a croisé plusieurs chiens de berger en s’intéressant avant tout à leur aptitude au travail. Il fixe la race dans les années 1880, puis l’améliore encore la décennie suivante avec du sang de berger écossais. Le standard est officialisé en 1892, et en 1899 la première société du Berger Allemand voit le jour avec déjà plus de 30 000 membres répartis en une centaine de clubs !

Le représentant emblématique de la race, Rintintin, est la vedette de cinéma d’entre-deux-guerres qui a fortement contribué au succès fou de la race. L’acteur principal, un chien né en Alsace en 1918, a été ramené aux USA par un soldat, le major Lee Duncan, après la Première Guerre mondiale. Nombreux sont les Bergers Allemands qui ont secondé les hommes durant cette triste période ; gardiens, détecteurs de gaz, secouristes, autant de rôles où il a pu démontrer ses incroyables talents.

Plus tard, il passe maître dans l’art du pistage, devient chien de décombres, aide les douaniers à déceler les drogues et les matières dangereuses. Opérant sur tous les fronts, il excelle également en chien d’assistance pour les personnes en situation de handicap et en sauvetage en montagne, sans oublier son haut capital sympathie ! Son succès dépasse très vite toutes les frontières et, en France, il est indétrônable du top 3 des races de chiens de compagnie préférées.

Caractéristiques physiques de la race Berger Allemand

Allure fière et sportive, corps vigoureux et musclé, membres bien proportionnés, longue queue fournie descendant au moins jusqu’au jarret : le Berger Allemand a tout du numéro 1. Sa tête au museau allongé doté d’une truffe noire affiche un joli masque foncé typique de la race. On lit l’intelligence et la bravoure dans ses yeux en amande, le plus sombre possible. Très expressives, ses larges oreilles se dressent au-dessus de son crâne, comme pour capter tout ce qui se passe aux alentours. Le poil varie de ras à long et possède un sous poil dense droit et rude. La variété à poils longs n’est reconnue que depuis 2011. Plusieurs robes sont acceptées : noire ; gris fer ; gris cendré ; la plus connue étant la robe fauve mêlant le rouge, le jaune ou le brun avec des marques régulières.

Au fil des années, les éleveurs ont sélectionné pour les lignées de beauté des individus à la croupe tombante avec des angulations arrière de plus en plus marquées. Cette caractéristique physique entraîne malheureusement des problèmes articulaires et de fortes douleurs au niveau de l’arrière-train chez l’animal vieillissant.

Caractère du Berger Allemand

Courageux, fidèle, intelligent, obéissant, excellent gardien, équilibré, doux, protecteur, etc. la liste des qualités du Berger Allemand est infinie ! S’ajoutent à celles que nous venons de citer son flair exceptionnel, sa polyvalence, et son adaptabilité qui le désignent comme le meilleur chien d’utilité possible. Son ardeur au travail n’a d’égal que l’amour, parfois exclusif, qu’il porte aux humains de son foyer.

Élégant et sportif, le berger allemand a décidément tout pour lui

Conditions de vie idéale pour le Berger Allemand

Compagnons doux et affectueux, les Bergers Allemands sont les meilleurs amis des enfants, envers qui ils développent un fort instinct protecteur. Ces chiens demandent une forte disponibilité de la part de leurs maîtres, qui répondront à leurs attentes en leur offrant d'une part, des activités physiques régulières, et d’autre part des occupations mentales. Un jardin est bien sûr un plus, mais votre chien peut vivre en appartement s’il est suffisamment sorti et dépensé et qu’il ne reste pas trop longtemps enfermé seul. En outre, la pratique d’un sport canin le comblera et renforcera la relation avec son maître.

Si vous adoptez un Berger Allemand et que vous vous absentez durablement, faites appel à un pet-sitter ou déposez-le dans une garderie canine ; ainsi vous éviterez les risques de troubles du comportement liés au manque d’exercices, et profiterez d’un bon moment avec un chien détendu à votre retour.

Éducation du Berger Allemand

Ce merveilleux chien ne demande qu’à apprendre et, avec des méthodes d'éducation positive, vous obtiendrez rapidement de bons résultats. Quelques conseils pour les maîtres des Bergers Allemands :

  • gardez une attitude cohérente et constante ;
  • soyez patient avec votre chien ;
  • récompensez-le quand il vous obéit ;
  • ne le punissez pas lorsque vous considérez qu’il a « mal agit » car il n’en a pas conscience ;
  • renforcez positivement ses bons comportements naturels.

Une séance quotidienne d’exercices de cinq ou dix minutes se révèle plus efficace pour l’apprentissage qu’une longue session ponctuelle. L’installation de son espace de couchage loin des lieux de passage, et interdit aux autres membres du foyer, ainsi que l’établissement de règles de vie à respecter à la lettre, assurent à votre chien équilibre et sérénité.

Toilettage et entretien du Berger Allemand

La fourrure du Berger Allemand nécessite un entretien régulier pour éliminer les poils morts :

  • trois fois par semaine tout au long de l’année ;
  • tous les jours pendant les périodes de mues soit au printemps et à l’automne.

Si elles ne s’usent pas naturellement, il convient de couper les griffes d’un chien. Le nettoyage de ses oreilles et de ses yeux s’effectue au besoin avec des produits adaptés.

Principaux problèmes de santé du Berger Allemand

Victime de son succès et des éleveurs peu scrupuleux, la race a développé des tares congénitales, notamment certaines anomalies cardiaques. Les Bergers Allemands sont de plus prédisposés à nombre de problèmes de peau tels que l’eczéma chronique et les dermatites. Ils sont souvent atteints de cancers, première cause de mortalité chez nos compagnons canins.

Comme tous les grands chiens, le Berger Allemand est sujet aux dysplasies, surtout au niveau de son arrière-train. Il existe des traitements médicamenteux pour cette maladie très douloureuse et une opération est envisageable. Des exercices d’étirements, des compléments alimentaires naturels et la limitation des efforts violents pendant la croissance sont préconisés en prévention de l'arthrose et d’autres complications des articulations.

Chiot Berger Allemand

Alimentation du Berger Allemand

Les Bergers Allemands ont les intestins fragiles et un régime alimentaire sain et pauvre en graisses leur permet d’éviter des affections et inflammations digestives. Pour les nourrir vous avez le choix :

  • des croquettes de qualité ;
  • des rations ménagères à calculer avec votre vétérinaire ;
  • le BARF, alimentation crue constituée principalement de protéines animales.

La pâtée n’est pas recommandée au quotidien car les chiens ont besoin de mâcher leur nourriture.

Après les repas, un temps de repos s’impose afin d’éviter un retournement d’estomac ; le risque de dilatation étant plus important chez les grands chiens.

Prix du Berger Allemand

Un Berger Allemand mâle vaut au minimum 600 euros, le prix pour une femelle est plus élevé. Le coût des individus issus des meilleures lignées atteint 1200 euros.

Les Bergers Allemands des célébrités

Enrique Iglesias a adopté un Berger Allemand lors d’une visite dans un refuge. Il n’est pas le seul à avoir craqué pour cette race ! Comme lui, Laëtitia Milot, Cameron Diaz et Amanda Seyfried ont vécu avec des Bergers Allemands.

Anecdotes autour du Berger Allemand

Mabrouk, Junior et Mabrouka ont marqué les esprits des amoureux des bêtes. Les trois Bergers Allemands de Jean-Pierre et Reha Hutin étaient les mascottes de 30 millions d’amis, la plus célèbre émission animalière française diffusée de 1976 à 2016. Leur maître journaliste a écrit deux livres sur ses chiens héros, symboles de la protection animale.

Par La Rédaction - Publié le 08/08/2022

Partager cette page sur les réseaux sociaux

1 commentaire

Écrit par Dorothée le 04/09/2018 à 14h55

Mon adorable chienne berger allemand Géna a eu 11 ans le 6 janvier 2018. En avril, je remarque qu'elle croise les pattes arrière en marchant. Le vétérinaire me dit que c'est à surveiller, fait une piqûre anti inflammatoire et donne des médicaments contre l'arthrose. Elle a de plus en plus de mal à marcher, (toujours suivie médicalement), perd de plus en plus de forces dans les pattes arrières, la véto me parle d'un début de paralysie dû à une atteinte de la moëlle épinière, assez courant à cet âge, me dit-elle…

Elle est aujourd'hui complètement paralysée du train arrière, n'a plus de muscles dans les cuisses. Mais elle s'est adaptée, se traîne à la force de ses pattes avant.

Je vois maintenant une homéopathe, acupunctrice, et adepte des HE. Une fois par mois, je fais une séance d'acupuncture, laser au niveau de la partie malade, du milieu du dos au bas du dos, luminothérapie, traitement homéopathique.

Tant qu'elle ne souffre pas, je n'arrive pas à prendre la dure décision finale. Elle fait tout son possible pour être propre dans la maison et me fait comprendre quand elle doit sortir (je l'accompagne dans notre grand jardin), et quand elle veut rentrer. Malheureusement, il y a 8 escaliers pour aller dans le jardin. Je dois l'aider à remonter, on fait "la brouette"

Elle me fait terriblement mal au cœur, elle était très vive et jouette, fort vive. Je vois qu'elle est triste, et s'accroche à mon regard pour garder confiance, comme si je pouvais lui rendre la santé.

J'ai 66 ans et c'est mon unique compagnie depuis 10 ans, je l'ai adoptée à 1 an. Je ne la quitte jamais. Depuis qu'elle est handicapée, je ne sors plus.

Est-ce que c'est un âge normal pour attraper cette maladie ? Mon premier berger allemand est parti à 17 ans.

Le deuxième souffrait d'une pancréatite, maladie congénitale m'a-t-on dit, et elle avait besoin d'un pancréas chaque jour. Je l'ai gardée jusque 9 ans.

Comment être sûre d'éviter ces maladies ? Quelle est la moyenne de vie d'un berger allemand ?

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : icecad

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

A propos des chiens ...