Vous êtes ici : Le dossiers du Mag du Chien > Alimentation du chien > Alimentation du chien adulte > Quel est le meilleur régime alimentaire pour son chien ?

Quel est le meilleur régime alimentaire pour son chien ?

Quel est le meilleur régime alimentaire pour son chien ?

Fournir une alimentation équilibrée à son chien est très important pour le garder en bonne santé. Que ce soit lorsqu’il est chiot pour contribuer à sa croissance de manière positive, ou lorsqu’il a atteint un âge avancé pour lui permettre de lutter contre de potentielles maladies, le chien aura besoin de vitamines et de nutriments précis et en quantité suffisante pour lui garantir une vie saine.

Carnivore ou omnivore, quel est le vrai régime alimentaire du chien ?

Par définition, un régime alimentaire définit la façon dont un organisme peut se nourrir, et aura une influence prépondérante sur le comportement de l’animal. S'il est carnivore strict, il aura des instincts de prédateur, et à l’inverse, s'il est herbivore, il aura des instincts de proie.

La façon la plus simple de définir le régime alimentaire d’un animal est d’observer sa mâchoire, et plus précisément sa dentition. Dans le cas du chien, il possède des molaires capables de déchirer de la viande crue, ainsi que des canines (ou crocs), lui servant à pénétrer facilement la chair d’une proie pour la tuer lorsqu’il chasse. On parle alors de mâchoire carnassière.

De plus, le chien fait partie de la famille des canidés, une famille comportant notamment les loups et les renards. Naturellement, le chien est donc un carnivore strict.

On peut cependant se poser la question, du fait de la domestication du chien par l’homme depuis plusieurs milliers d’années maintenant, si son régime alimentaire n’a pas évolué. Des études scientifiques ont prouvé que là où un carnivore strict n’a besoin que de protéines animales et de lipides (graisses animales) pour se maintenir en bonne santé, le chien lui a également besoin de glucides (substances présentes dans les céréales) pour conserver un système digestif optimal, ainsi que des vitamines.

Toutes ces données nous prouvent que le chien, au fil de son histoire proche de l’homme, a évolué pour devenir ce qu’on appelle un carnivore non-strict. Il aura donc besoin principalement de protéines animales et de lipides pour rester en bonne santé, mais également, en plus petite quantité, de vitamines et de glucides.

Donner une alimentation équilibrée à son chien

Comme nous l’avons vu plus haut, le chien aura principalement besoin de protéines animales, de lipides, et en plus petite quantité de glucides et de vitamines. Son alimentation devra donc comporter tous ces nutriments, et pour cela, il existe deux solutions.

L’alimentation d’origine industrielle

La solution de facilité reste l’alimentation d’origine industrielle. Qu'il s'agisse de croquettes ou de pâtée, ce type d’alimentation est disponible très facilement, que ce soit en supermarché ou en magasin spécialisé. De plus, ce type d’alimentation est accessible pour toutes les bourses, même si bien sûr le prix reflète souvent la qualité du produit.

Il ne faudra cependant pas donner n’importe quel type de croquettes à son chien. En effet, si on donne par exemple des croquettes pour petites races de chiens à un grand chien, il pourra sur le long terme souffrir de carences en protéines et en lipides, qui seront moins présentes dans ce type de croquettes. Il en est de même pour les croquettes pour chiots, qui contiennent beaucoup plus de protéines que celles pour chiens âgés. Attention donc à fournir la bonne alimentation au bon type de chien pour lui apporter tous les nutriments dont il a besoin.

L’alimentation faite maison (la ration ménagère)

Nourrir son chien avec des repas faits maison est possible, mais cela demande beaucoup plus de temps et coûte généralement plus cher. En outre, il ne faudra pas lui donner n’importe quoi en pensant que ce sera forcément bon pour lui parce que n’est pas industriel. N’oublions pas que la nourriture destinée à l’humain est souvent trop grasse, trop salée ou trop épicée pour convenir à nos animaux de compagnie.

En effet, chaque type de chien aura des besoins nutritifs qui lui sont propres, en fonction de son poids, de son âge et de son état de santé. Dans le cas d’une alimentation faite maison (que l’on appelle également "ration ménagère"), il faudra prendre le temps de se renseigner pour savoir exactement ce dont notre chien a besoin. Pour ce faire, consultez un vétérinaire, voire même un spécialiste de l’alimentation canine, qui saura vous donner tous les conseils dont vous aurez besoin.

Le plus souvent, une ration ménagère équilibrée se compose de viande fraîche à tous les repas (ou parfois de poisson, notamment de saumon pour les chiens ayant tendance à avoir des problèmes de peau), qui contiendra les lipides et les protéines animales nécessaires. Pour les vitamines et les glucides, l’ajout de riz (à toujours servir froid) et de quelques légumes (comme des courgettes ou des haricots verts bien cuits) lui apporteront ce dont il a besoin. Pour les quantités, il faudra consulter un professionnel qui saura vous donner les valeurs qui conviennent en fonction des besoins de votre chien.

La transition alimentaire : une pratique à prendre au sérieux

Il arrive dans la vie d’un chien qu’il doive changer son alimentation. Cela peut être à cause de son âge, d’une maladie, ou tout simplement parce que son ancienne alimentation ne lui convenait pas. Il ne faudra cependant pas brusquer ce changement, le système digestif de votre compagnon à quatre pattes n’étant pas encore habitué à la nouvelle alimentation qu’il va recevoir, cela pourrait lui causer des troubles de digestion, comme de fortes diarrhées.

Il faudra donc procéder à ce qu’on appelle une transition alimentaire, qui consiste à habituer le système digestif du chien à son nouveau type d’alimentation en douceur. C’est une pratique le plus souvent utilisée pour une alimentation à base de croquettes.

La transition alimentaire se fait en six jours. Il faudra avoir en sa possession l’ancienne alimentation du chien, ainsi que la nouvelle. Les deux premiers jours, il faudra donner deux tiers des anciennes croquettes, et un tiers des anciennes. Les deux jours suivants, moitié moitié, et les deux derniers jours, deux tiers des nouvelles croquettes et un tiers des anciennes. Le système digestif du chien aura pu s’habituer en douceur à son nouveau type d’alimentation, et sera ainsi protégé de tout trouble de digestion.

Par La Rédaction - Publié le 03/10/2021

Partager cette page sur les réseaux sociaux

1 commentaire

Écrit par Catherine le 05/12/2023 à 20h39

Mon teckel âgé de 10 ans peut il manger de la viande cuite avec des épices ou piment ?

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : ekb9Le

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

A propos des chiens ...