Le Berger des Shetland, un chien intelligent et très actif

Date : 04/02/2019 - Catégorie : Races de chiens

Cette page provient du site Le Mag du Chien
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.lemagduchien.com/dossier-157-chien-berger-shetland.html

Le Berger des Shetland est aussi beau et élégant que gentil. C'est un toutou intelligent, actif et plein de vie, bref, le compagnon dont on a besoin pour apporter joie et bonheur dans notre quotidien.

Le Berger des Shetland, un chien intelligent et très actif

Caractéristiques du Berger des Shetland

Ressemblant à s’y méprendre au Colley à poil long, mais en réplique miniature, le Berger des Shetland se caractérise par son harmonie et son élégance avec un corps musclé, sans être grossier ni trop lourd. Sa tête raffinée ressemble à un cône émoussé qui s’amincit de l’oreille vers le nez. Le crâne est plat et le stop peu accentué. Les joues quant à elles sont également plates. Les oreilles sont toujours attachées haut et ont une petite taille. Quand le chien est au repos, elles sont rejetées vers l’arrière. En phase d’éveil, elles sont portées semi-dressées et ramenées vers l’avant. Les yeux en amande sont de taille moyenne et arborent une couleur brun foncé avec un contour sombre. Et que dire de sa belle fourrure ? Ses poils longs sont durs et denses. Ils sont encore plus fournis en atteignant le jabot, la crinière ainsi que les pattes. La robe peut être zibeline, bleu merle, noir intense, noir et feu ou noir et blanc.

le Berger des Shetland se caractérise par son harmonie et son élégance

Historique de la race Berger des Shetland

Le Berger des Shetland vient des îles éponymes de l’archipel britannique. Sur ces îles Shetland, les vents sont forts et soufflent en permanence, ce qui explique selon les scientifiques, la taille réduite du chien de berger et du poney, deux espèces endémiques vivant sur les lieux. Il est admis que le Shetland a été croisé avec un ancêtre du Colley, d’où la grande ressemblance entre les deux races. Mais avant cela, on raconte que cette race trouva aussi ses origines parmi les Spitz, le Loulou de Poméranie et le cavalier King Charles Spaniel. Très apprécié des éleveurs de moutons pour son aptitude au travail et son intelligence, le Berger des Shetland a délaissé son titre de chien de berger pour sa nouvelle fonction de chien de compagnie. Il est très prisé dans les sports canins de type agility.

Le Berger des Shetland vient des îles éponymes de l’archipel britannique

Conditions de vie nécessaires et comportement du Berger des Shetland

Intelligence et douceur, tels sont les deux traits spécifiques du Berger des Shetland. Il est obéissant et reste aisé à éduquer. À l’inverse de beaucoup de chiens, cette race ne se montre pas réservée envers les étrangers et n’est pas craintive non plus. Très attaché à son maître, le Berger des Shetland s’impose comme un merveilleux compagnon envers les enfants en raison de son fort dynamisme, son côté joueur et surtout, sa gentillesse exemplaire. Il peut aussi tenir le rôle d’avertisseur et de chien de garde. À noter que même s’il a des origines de chien de berger habitué à l’extérieur, il peut se faire à une vie urbaine à condition de pouvoir se promener quotidiennement.

Chiot Berger des Shetland

Alimentation et principaux problèmes de santé du Berger des Shetland

Sa robustesse et sa rusticité en font un chien à la longue vie. Il est capable de vivre jusqu’à 14 ans à condition de profiter d’une alimentation équilibrée et d’exercices réguliers. Il n'est pas sujet aux maladies. Et de toutes façons, la sélection d’élevage pratiquée par les éleveurs professionnels permet d'écarter les affections oculaires auquel le chien peut être sensible.

Prix d’un chien ou d’un chiot de race Berger des Shetland

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre