Comment choisir un chiot dans une portée ?

Date : 23/01/2019 - Catégorie : Conseils d'élevage du chien

Cette page provient du site Le Mag du Chien
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.lemagduchien.com/dossier-151-choisir-chiot-portee.html

Choisir un chiot n’est pas toujours chose aisée. En effet, tous les chiens une fois adulte n’ont pas les mêmes besoins, le même caractère, ou tout simplement le même physique. Il est donc important de bien faire son choix, tout d’abord selon notre mode de vie, mais aussi selon ce que l’on recherche, par exemple un chien plutôt actif avec lequel courir, ou au contraire un chien plutôt calme et posé avec qui passer des moments reposants chez soi.

Comment choisir un chiot dans une portée ?

Les critères de base avant l’adoption d’un chiot

Avant même de décider quel chiot choisir, il est important de visiter l’élevage ou la personne vous cédant l’animal, pour vérifier que certains critères de base sont bien respectés :

Les choses à vérifier avant de passer à l’adoption du chiot

Comme dit plus haut, on ne choisit pas un chiot sur un coup de tête. Il y a plusieurs choses à vérifier avant l’adoption, ne serait-ce que pour être sûr que vous êtes bien le maître qu’il faut à ce chien, que vous pourrez réellement l’assumer, mais également qu’il soit en bonne santé.

L’état de santé du chiot

Vérifier l’état de santé du chiot avant de l’adopter est quelque chose de très important. S'il peut être cruel de se dire que l’on ne va pas adopter un chiot parce qu’il a certains problèmes de santé, cette vérification est surtout nécessaire pour s’assurer qu’en tant que maître, on aura les moyens de s’occuper du chien, même s'il a des problèmes de santé. Il y aura donc certains points à vérifier :

Si vous souhaitez adopter un chien de race et que vous désirez l’inscrire au LOF (Livre des Origines Françaises) pour lui faire passer des concours, il faudra vérifier certains critères en plus :

Le caractère du chiot

Il existe globalement des "types" de caractères chez les chiens : les dominants et les dominés. Les chiens dominants auront souvent besoin d’un maître capable de faire preuve de plus d’autorité qu’un chien dominé. Heureusement il est assez facile de repérer le futur tempérament d’un chiot, à l’aide de deux exercices :

Savoir quelle race de chien choisir

Il est beaucoup plus important qu’on pourrait le croire de bien réfléchir à la race que l’on souhaite adopter, car même si un malinois par exemple est petit et mignon lorsqu’il est jeune, il est évident qu’une fois adulte, il sera totalement inadapté à la vie en appartement.

Prenez donc bien le temps de vous renseigner sur la taille mais aussi le tempérament d’une race de chien, car toutes les races ne sont pas adaptées à tous les modes de vie, même si vous êtes le maître le plus dévoué au monde.

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre