Vous êtes ici : Le dossiers du Mag du Chien > Races de chiens > Bouvier Bernois, chien aux airs de gros nounours en peluche

Bouvier Bernois, chien aux airs de gros nounours en peluche

Le Bouvier Bernois, un chien aux airs d'ours en peluche

Qui refuserait un calin à ce chien aussi maladroit qu’adorable, ce grand pataud pot de colle : le Bouvier Bernois ?

Le Bouvier Bernois en bref

  • Autres noms : chien de Dürrbächler, Berner Sennenhund
  • Espérance de vie : 8 ans
  • Poids : 40 à 45 kg pour les femelles, jusqu’à 60 kg pour les mâles
  • Taille : 55 à 60 cm pour les femelles, jusqu’à 70 cm pour les mâles
  • Silhouette : massive
  • Poil : long
  • Robe tricolore noir, blanc et feu
  • Caractère : enjoué et fidèle
  • Origine : Suisse
  • Type : Molossoïde
  • Groupe : 2, Chiens de type Pinscher et Schnauzer, Molossoïdes, chiens de montagne et Bouviers Suisses

Historique de la race Bouvier Bernois

Par définition, un bouvier, ou chien de bouvier, est un chien qui garde le bétail, principalement les bovins. Autrefois, le Bouvier Bernois vivait dans les laiteries dans le canton de Berne en Suisse ; à la fois chien de trait et de garde. Il tirait les charrettes remplies de bidons de lait, emmenait les bêtes à l’alpage et gardait les corps de ferme. Ce chien des montagnes descendrait des mastiffs qui accompagnaient les armées lors des conquêtes romaines. Il tient son surnom, chien de Dürrbächler, du nom d’un hameau situé près de Riggisber dans les alpes bernoises. Au début du XXe siècle, des éleveurs de la région créent le premier club suisse de la race. Ce n’est qu’en 1913 que le Bouvier Bernois est reconnu officiellement, après avoir porté un nom germanique : Berner Sennenhund. Des croisements ont été faits après guerre avec des Terres Neuves pour faire perdurer la race qui était en déclin. Aujourd’hui, devenu un excellent chien de famille, on le rencontre aussi bien en ville qu’à la campagne.

Caractéristiques physiques de la race Bouvier Bernois

La silhouette charpentée du Bouvier Bernois a peu changé depuis l’époque romaine. Il a gardé la morphologie du chien de trait : une poitrine profonde et large, devançant un corps solide et équilibré. Il porte bas sa longue queue touffue. Sa tête est puissante, avec un crâne légèrement bombé, un stop peu marqué, un museau allongé se terminant par une truffe noire. Tout cela lui confère un faciès de gros nounours, où détonnent des yeux marron foncé en forme d’amandes. Ses longs poils fins, lisses ou ondulés servaient à l’origine à le protéger des hivers rigoureux en haute montagne. Le Bouvier Bernois présente une seule robe avec :

  • une couleur dominante noir brillant ;
  • des taches feu au-dessus des yeux et aux joues ;
  • les pattes feu ;
  • des taches blanches à la tête et au poitrail ;
  • des petites taches blanches aux pieds et au bout de la queue (facultatif).

Caractère du Bouvier Bernois

Vigilant et courageux, le Bouvier Bernois a la réputation de posséder une mémoire remarquable : on dit qu’il est capable de reconnaître toutes les bêtes du troupeau ! Très proche des membres de son foyer, il n’aime pas la solitude. Ses qualités ancestrales de chien de garde lui font éprouver de la méfiance envers les inconnus et toute intrusion sera signalée par des aboiements. Il vocalise rarement dans d’autres situations. C’est un chien sympathique et équilibré qui a su s’adapter à la vie de famille grâce à son bon tempérament.

Conditions de vie idéale pour le Bouvier Bernois

Ce gros loulou peu sportif sera ravi de partir en balade, mais rechignera à vous suivre pour un jogging. Malgré ses origines montagnardes, ce n’est pas non plus un chien pour randonneurs aguerri, de plus, il supporte très mal les températures élevées et craint les coups de chaleur. Les conditions de vie idéales pour le Bouvier Bernois se résument à la présence de son maître. Que ce soit dans un cadre urbain ou champêtre, il sera heureux tant qu’il reste avec vous ! Derrière son apparence imposante, ce nounours peut se montrer très sensible, il a donc besoin d’un accompagnement bienveillant et d’une éducation en positif. Ce pacifique n’aime pas les cris et l’agitation, un environnement calme lui est nécessaire pour se sentir à l’aise.

Le bouvier bernois a une tête puissante, des oreilles triangulaires attachées haut

Éducation du Bouvier Bernois

Les gros chiens ont une croissance plus lente que les petits gabarits. La puberté du Bouvier Bernois a lieu vers ses 18 mois et il n’arrive à l’âge adulte que vers ses 2 ans, voire vers ses 3 ans. Avant qu’il gagne en maturité et prenne conscience de son corps, il ne mesure pas sa force et se montre parfois très maladroit. Il faut donc lui apprendre à gérer ses émotions et à canaliser son énergie afin d’éviter les dégâts à la maison. D’autres points importants sont à prendre en compte dans son éducation :

  • Attaché à son maître de façon exclusive, le Bouvier Bernois accepte mal son absence ; un apprentissage de la solitude est par conséquent nécessaire.
  • Ce chien a conservé des instincts de gardien, il doit absolument être bien sociabilisé le plus tôt possible.
  • Il va grandir, beaucoup grandir ! Gardez en tête la taille qu’il atteindra adulte et ne permettez pas à votre chiot des choses auxquelles il n’aura pas le droit plus tard.

Toilettage et entretien du Bouvier Bernois

Les longs poils du Bouvier Bernois demandent à être peignés au moins trois fois par semaine pour éviter que des nœuds ne se forment. À l’arrivée du printemps et à la fin de l’été, un brossage quotidien est préconisé en raison de la mue du pelage. Les oreilles tombantes réservent de temps en temps des surprises ; elles doivent être régulièrement inspectées pour prévenir l’accumulation de saletés et détecter les otites. Comme pour tous les chiens, il faut faire attention à ce que les griffes ne soient pas trop longues : si elles ne s’usent pas naturellement, les couper avec des ciseaux à griffes.

Principaux problèmes de santé du Bouvier Bernois

Malgré sa robuste stature, le Bouvier Bernois est un animal fragile, dont l’espérance de vie est réduite, trop souvent à cause de cancers. Deux autres pathologies sont récurrentes chez ce si beau chien.

Chiot Bouvier Bernois

Le retournement d’estomac

Le syndrome de dilatation-torsion d'estomac concerne surtout les grands chiens. On lui connaît plusieurs causes, comme la prise de nourriture en trop importante quantité et une ingestion trop rapide. Ce problème de santé est plus courant si le chien est stressé et anxieux. Son estomac se dilate et se retourne sur lui-même, provoquant des douleurs abdominales aiguës : c’est une urgence vitale. Voici quelques conseils pour minimiser les risques :

  • ne pas nourrir son Bouvier Bernois après un effort violent ;
  • fractionner sa ration quotidienne ;
  • lui donner ses croquettes dans un jouet type culbuto ou pipolino ;
  • le garder au repos 1 h minimum après chaque repas, 2 h au mieux.

La dysplasie des hanches, des coudes et des genoux

Comme tous les grands chiens, les Bouviers Bernois risquent de développer une ou des dysplasies. Ce problème de santé est soit congénital, soit lié au vécu de l'animal, il touche donc aussi bien des chiens âgés que des plus jeunes. Le danger augmente chez les individus en surpoids ou ayant fait trop d’exercice durant leur croissance. On ne guérit pas d’une dysplasie, mais la douleur peut être soulagée avec des anti-inflammatoires, des séances de physiothérapie et d’étirements doux, la perte de poids, et éventuellement une chirurgie.

Alimentation du Bouvier Bernois

La taille des croquettes doit être proportionnelle à la taille du Bouvier Bernois pour qu’il les mâche bien avant de les avaler. Si les croquettes sont trop petites, il risque de les engloutir et de ne pas ressentir la satiété. Plusieurs légers repas par jour plutôt qu’un seul facilitent la digestion et réduisent la menace de retournement d’estomac dont nous avons parlé plus haut. La qualité des aliments est primordiale, surtout durant sa (longue) croissance, afin de lui garantir une bonne santé. Pour prévenir les problèmes d’articulations, ou en apaiser les symptômes, des compléments alimentaires à base de plantes ou d’huile de poisson peuvent être rajoutés dans la gamelle. Courageux sont les propriétaires de Bouviers Bernois ayant choisi la ration ménagère, vu la quantité des portions à préparer chaque jour !

Prix du Bouvier Bernois

Un Bouvier Bernois coûte environ 2500 euros dans un bon élevage.

Les Bouviers Bernois des célébrités

Certaines stars, comme le chanteur Julien Doré et la présentatrice télé Alessandra Sublet, ont craqué pour le Bouvier Bernois. Et d’autres… pour deux ! Luiggi et Luizia coulent des jours heureux dans la famille de Dany Boon.

Par La Rédaction - Publié le 24/07/2022

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : jtdisx

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

A propos des chiens ...

  • Braque Français, chien puissant et élégant Braque Français, chien puissant et élégant Avec sa silhouette noble et sa robe mouchetée, le Braque Français, qu’il soit des Pyrénées ou de Gascogne, incarne le typique chien de chasse. Zoom sur cette race douée pour l’arrêt et de...
  • Berger des Shetland, chien intelligent et très actif Berger des Shetland, chien intelligent et très actif Avec son allure aussi souple que gracieuse, le Berger des Shetland ressemble beaucoup à un jeune Colley. Il s’agit pourtant d’une race bien à part, qui possède ses propres caractéristiques....
  • Saint-Bernard, chien sauveteur des montagnes Saint-Bernard, chien sauveteur des montagnes Largement popularisé grâce au septième art, et notamment par le célèbre Beethoven, le Saint-Bernard incarne une race de chien particulièrement célèbre. Découvrez tout ce qu’il faut savoir...
  • Setter Gordon, chien de chasse élégant Setter Gordon, chien de chasse élégant Moins connu que les autres représentants de la race des setters, le Setter Gordon incarne pourtant un excellent chien de compagnie, aux talents de chasseur avérés. Découvrez les secrets de ce...