Vous êtes ici : Le dossiers du Mag du Chien > Races de chiens > Fox-Terrier : petit chien très énergique

Fox-Terrier : petit chien très énergique

Le Fox-terrier : un petit chien très énergique

Le Fox Terrier est un chien débordant de force et d'énergie malgré sa petite taille. Si à l’origine, il était élevé pour ses talents de chien de chasse, le Fox Terrier est devenu un chien de compagnie courageux, fidèle et intelligent. Il existe deux variétés de Fox Terrier : à poils lisses et à poils durs.

Le Fox Terrier en bref

  • Autres noms : Fox Anglais
  • Espérance de vie : entre 10 ans et 13 ans
  • Poids : entre 6 et 8 kg pour la femelle et de 7 à 9 kg pour le mâle
  • Taille : de 33 à 35 cm pour la femelle et de 35 à 39 cm pour le mâle
  • Silhouette : médioligne
  • Poil : court, lisse et droit pour le Fox à poil lisse et court, dur et dense pour le Fox à poil dur
  • Robes : la couleur blanche est majoritaire avec des marques noires ou feu, ceci pour les 2 variétés
  • Caractère : vif, énergique, intelligent, affectueux
  • Origine : Grande-Bretagne
  • Type : dolichocéphale
  • Groupe : 3, terriers

Historique de la race du Fox Terrier

D’origine britannique, le Fox Terrier est l’une des plus vieilles races de chien de terrier. Elle descend apparemment du même type de chien qui a fondé les Manchester Terrier et les Bull Terrier. Le nom de Fox Terrier vient de l’anglais Fox, qui signifie Renard et Terrier, qui signifie Terre. C’est d’ailleurs sa première utilité puisqu’il a été créé pour la chasse et s’avère être un très bon chasseur de renards. Rapide, courageux et tenace, il est très apprécié des chasseurs. En effet, sa petite taille lui permet de déloger les proies jusque dans leurs terriers.

Le Fox Terrier à poil lisse est la race la plus ancienne des deux, car on retrouve des traces de ce chien sur des peintures hollandaises qui datent de 1780. Le Fox à poil dur est apprécié par les amateurs d’expositions canines, car son poil peut prendre différents aspects sculptés juste magnifiques. Le Fox à poil lisse a été reconnu officiellement par l’English Kennel Club en 1876 et un premier standard de la race est établi en 1876. Au fil du temps, la race s’améliore et les deux variétés deviennent bien distinctes. Le Fox Terrier à poil lisse a été définitivement reconnue par la FCI (fédération cynologique internationale) en juin 1993, tandis que celle à poil dur l'a été en mai 1955.

Caractéristiques physiques du Fox Terrier

Le Fox Terrier est un petit chien costaud avec une bonne ossature mais n’a pas l’air lourdaud. Debout, il ressemble un peu à un cheval bien bâti, au dos court, horizontal et solide. Son crâne est plat et va en s’amenuisant vers les yeux. Le stop est légèrement marqué. Sa truffe est noire et il présente des mâchoires fortes et musclées. Ses oreilles sont en forme de V, petites et tombantes en avant contre les joues. Les yeux du Fox Terrier sont ronds, de couleur foncée et expriment vitalité et intelligence. La queue est attachée haut, portée droite et jamais enroulée. Chez le Fox à poil lisse, le poil est droit, plat et dense. Pour le Fox à poil dur, il est dense et dur, avec une texture plus rêche au niveau des mâchoires et des membres. La couleur de la robe du Fox Terrier est majoritairement blanche avec des marques feu et/ou noires, pour les deux variétés.

Caractère du Fox Terrier

Le Fox Terrier est un chien plein de vivacité et d'énergie. Il est à la fois intelligent, courageux et affectueux. Il sait très bien s’adapter à la vie de famille, à condition d’avoir une bonne dépense physique quotidienne, car ce petit chien a besoin de courir pour être heureux. Sociable, il est aussi joueur et aimera passer de bons moments avec les enfants de la famille. Attention, il est un peu susceptible, aussi il est important que les enfants le respectent. Méfiant, mais pas craintif, il est très protecteur envers son maître et sa famille et n'hésite pas à donner l’alerte si besoin et à barrer le passage aux intrus ! Il supporte la solitude, à partir du moment où il peut s’occuper, sinon il peut se montrer destructeur et bruyant pour exprimer son mécontentement.

Le Fox-terrier se décline en deux types : la race à poil lisse et celle à poil dur.

Conditions de vie idéales pour le Fox Terrier

Le Fox Terrier est un chien qui a besoin de se dépenser un maximum et ne se contente pas de quelques promenades de temps en temps. Il ne sera pas heureux dans un lieu clos, car il a besoin de courir, de fouiller pour son bien-être physique et psychique. Une famille sportive est idéale pour le Fox qui a besoin de grandes dépenses énergétiques. Il est donc préférable de lui offrir une vie en maison avec un grand jardin clôturé (car il est fugueur) où il pourra évoluer à son aise et monter la garde. C’est un chien à qui il faut pouvoir consacrer du temps. Les jeux peuvent aussi lui permettre d’exprimer toutes ses qualités d’éveil et d’intelligence. Des activités comme le canicross ou l’agility peuvent aider à canaliser toute cette énergie !

Éducation du Fox Terrier

Le Fox Terrier s’adresse à un maître ayant déjà de l’expérience dans l’éducation canine. En effet, c'est un chien dominant et assez têtu qui demande une éducation ferme et cohérente. Bien sûr, il n’est pas question de rechercher le rapport de force, mais de lui montrer très tôt les limites à ne pas dépasser. La patience est de mise, car il n'hésitera pas à tester son maître. La socialisation doit être travaillée le plus tôt possible pour qu’il apprenne à cohabiter avec son entourage sans vouloir prendre le dessus.

Toilettage et entretien du Fox Terrier

Le Fox Terrier est un chien qui mue peu. La perte de poils est très modérée. Cependant, si l’entretien du Fox à poil lisse est facile et nécessite un brossage hebdomadaire pour garder la brillance de la robe, chez le Fox à poil dur c’est plus fastidieux. En effet, chez ce dernier le poil ne tombe pas de lui-même, il faut donc passer par un toiletteur professionnel qui va pratiquer à une “épilation”, indispensable pour préserver la santé de sa peau. Cette opération est à renouveler tous les 3 mois environ. Le toilettage chez le Fox à poil dur est important car il permet à la peau de s’aérer et respirer sinon le chien sera sujet à des problèmes dermiques récurrents.

Principaux problèmes de santé du Fox Terrier

Le Fox Terrier est un chien résistant et robuste. Il supporte mal la chaleur, aussi par fortes chaleurs, il faut privilégier des sorties tôt le matin ou tard le soir. C’est un chien qui peut présenter des problèmes vertébraux, cardiovasculaires et oculaires (cataracte). Beaucoup de chiens de terriers sont touchés par l’ataxie cérébelleuse, qui est une dégénérescence du système nerveux. Il fait également partie des chiens prédisposés au mégaoesophage congénital (contraction et dilatation anormale de l’oesophage)

Alimentation du Fox Terrier

Race de chien énergique, l’alimentation du Fox Terrier doit être équilibrée, riche et de qualité. Sa ration doit également s’adapter à sa dépense énergétique, son âge et son poids. Attention c’est un chien gourmand qui ne va pas hésiter à quémander. Il faut donc surveiller sa façon de manger et surtout éviter de lui donner des restes.

Originaire d’Angleterre, le Fox terrier est une race ancienne

Prix du Fox Terrier

Le prix d'un chiot Fox-Terrier varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. Comptez environ 900 euros pour un chien inscrit au LOF. Les lignées les plus hautes peuvent être vendues jusqu'à 1200 euros.

Fox Terrier des célébrités

Airedale, la chienne Fox Terrier de Clint Eastwood

Anecdote autour du Fox Terrier

Le Fox Terrier Club, créée en 1876, est immortalisé sous les traits de Milou, le hardi compagnon de Tintin,créé par le dessinateur Hergé. Il est devenu le terrier le plus célèbre dans le monde

Par La Rédaction - Publié le 14/10/2022

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 7BLD7t

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

A propos des chiens ...

  • Braque de Weimar, chien racé, chasseur hors pair Braque de Weimar, chien racé, chasseur hors pair Avec son corps athlétique et son expression attentive, le Braque de Weimar dévoile immédiatement sa principale vocation : la chasse. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette race...
  • Braque de l'Ariège, chien robuste et puissant Braque de l'Ariège, chien robuste et puissant Son corps puissant et sa tête anguleuse en disent long sur sa vocation : le Braque de l’Ariège incarne un chien né pour la chasse. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette race venue...
  • Broholmer, parfait chien de garde Broholmer, parfait chien de garde Avec son impressionnant physique de molosse, on confond souvent le Broholmer avec le Boerboel, le Tosa ou encore le Mastiff. Ses allures régulières évoquent de la puissance, de la robustesse et de...
  • Laïka de Sibérie occidentale, chien puissant Laïka de Sibérie occidentale, chien puissant Le Laïka de Sibérie Occidentale est un chien qui dégage une prestance et une puissance impressionnante. Utilisé d’abord comme chien de chasse et de traîneau, il est aujourd’hui un animal de...
  • Boxer, chien musculeux au faciès atypique Boxer, chien musculeux au faciès atypique Ne vous fiez pas à son air sévère : la drôle de gueule du Boxer cache un chien intelligent, gentil et tendre, dont les innombrables qualités vous feront fondre.Le Boxer en bref Espérance de vie...
  • Brachet Autrichien ou Brachet noir et feu Brachet Autrichien ou Brachet noir et feu Le Brachet Autrichien est un chien de chasse très apprécié par les chasseurs autrichiens. Partenaire de choix pour la chasse en haute montagne, il adore aussi bien parcourir les forêts que les...