Vous êtes ici : Le dossiers du Mag du Chien > Adopter un chien > Chiot à donner : à qui donner ses petits chiots ? À quel âge ? Quelles précautions ?

Chiot à donner : à qui donner ses petits chiots ? À quel âge ? Quelles précautions ?

Chiot à donner : à qui donner ses petits chiots ? À quel âge ? Quelles précautions ?

Votre chienne a finalement mis bas d’une ribambelle de petits chiots, tous plus mignons les uns que les autres. Ils courent partout, jouent, se battent toute la journée, une expérience formidable à vivre. Cependant, garder tous ces chiots est impossible, cela représente des frais et un investissement de temps trop important, sans parler de la place qu’ils prennent dans votre logement. Il faudra donc les donner. Il ne s’agit cependant pas de les donner à n’importe qui, ni n’importe comment. Cet article vous aidera à prendre toutes les précautions nécessaires pour donner vos chiots.

À quel âge peut-on donner ses chiots ?

Durant les deux premières semaines de sa vie, un chiot ne développera quasiment aucun sens. Ses yeux ne seront pas encore ouverts, son ouïe presque inexistante, et son odorat très peu développé. Pendant cette période, son corps sera en plein développement, et aura besoin de rester un maximum avec sa mère, qui sera là pour protéger ses petits et surtout pour leur apporter son lait maternel, indispensable pour leur bon développement.

À partir de la troisième semaine, les chiots vont commencer à ouvrir les yeux, leur ouïe sera enfin développée, et l’odorat un peu plus performant. Il apprend également à se mouvoir, grâce aux premiers jeux qu’ils vont faire entre frères et sœurs, ce qui va leur permettre de développer les muscles de leurs pattes pour se mettre rapidement à marcher de façon encore maladroite.

Pendant la quatrième et la cinquième semaine, le chiot exprimera ses premières émotions. Il commencera à remuer la queue lorsqu’il est content, couiner lorsqu’il a mal, ou quand il a peur. La communication se développe également, et avec elle, la notion de dominance et de soumission. Le chiot découvrira cela par le jeu, en se battant avec ses frères et sœurs.

À partir de la sixième semaine, et ce jusqu’à la huitième, le chiot rentrera dans la période la plus importante pour son apprentissage : la découverte sociale des autres espèces, dont nous, humains, faisons partie. Il est important que le chiot voit beaucoup de monde pendant cette période : femmes, hommes, enfants, et même d’autres espèces comme le chat par exemple, car à l’âge adulte, le chien aura tendance à se méfier, voire à avoir peur des espèces qu’il n’aura pas encore ou pas suffisamment croisées.

À la fin de cette huitième semaine, la mère, qui était présente jusqu'alors, va commencer à s’éloigner de ses petits, et eux mêmes, vont commencer à être plus indépendants. C'est donc à partir de cet âge, huit semaines, que vous pourrez songer à trouver un adoptant pour vos chiots.

À qui donner ses petits chiots ?

Vous êtes prêt à donner vos chiots, mais à qui ? Il ne suffit pas de toquer à toutes les portes pour savoir si quelqu’un dans votre quartier veut un chiot. N’oublions pas que s’occuper d’un chiot, c’est beaucoup de responsabilités et qu’il y a certes un certian nombre d’avantages, mais aussi quelques contraintes. Si vous rencontrez une personne intéressée, discutez avec elle pour vous assurer de quelques impondérables :

Ses motivations

Ce critère est à vérifier pour n’importe quel animal : pour quelle raison la personne veut l’adopter ? Un chiot n’est pas une simple peluche pour tenir compagnie à un enfant, il va grandir va représenter des frais. Il faut que l’adulte responsable en soit conscient et assume bien cela.

Son implication envers le chiot

Contrairement à un chat qui sera très indépendant, pour lequel le rôle du maître se résumera à le nourrir et gérer les soins vétérinaires, il en ira tout autrement pour le chien. La race canine est très dépendante de l’homme, pour la nourriture et les soins certes, mais également pour le jeu, et surtout, les promenades. Tous les chiens ont besoin de sortir au moins 45mn par jour, une fois le matin et une fois le soir, surtout si le chien est en appartement et qu’il n’a pas moyen de faire ses besoins à l’intérieur. Le futur maître devra donc être conscient du temps que demande un chien, et l’assumer, quitte à bouleverser ses habitudes à lui.

Le lieu d’habitat du futur chiot

Tous les chiens ne peuvent pas habiter n’importe où. Si un chien de petite taille, type bichon ou yorkshire par exemple, peut très bien vivre en appartement du moment qu’il soit sorti régulièrement, un chien de plus grande taille, plus énergique comme un doberman ou un épagneul breton, ne sera pas heureux s'il est enfermé toute la journée dans un appartement, même de taille conséquente, car ce sont des chiens qui ont besoin d’un jardin pour s'ébrouer et courir. N’hésitez donc pas à demander à l’adoptant si vous pouvez voir son logement pour vous assurer des futures conditions de vie de votre chiot, si la personne aime vraiment les animaux, elle devrait comprendre.

La capacité à gérer certains types de chiens

Si vous avez des chiots type chihuahua à donner, vous n’aurez bien sûr pas besoin de vérifier ce critère chez l’adoptant, tout le monde pourra arriver à gérer le chien, même adulte, sans trop d’efforts. Si par contre, vous avez des chiots issus d’une race ou qui ont un tempérament difficile, ou même qui ont beaucoup de force, comme des husky ou rottweiler, ne les cédez pas à n’importe qui.Quelqu’un qui n’a jamais eu de chien de sa vie aura certainement beaucoup trop de mal à s’occuper de ce genre de chien qui demande une forte éducation. De même, si une personne trop âgée désire adopter ce type de chien, vous vous doutez bien qu’il y a trop de risque que cela finisse mal. Il faut qu’en promenade, le maître promène le chien, et non l’inverse.

Pouvoir gérer financièrement le chien

Là aussi, il s’agit d’un critère commun pour tous les animaux, mais il faudra vous assurer que l’adoptant a les moyens nécessaires pour élever le chien dans de bonnes conditions. S’occuper d’un chien coûte cher, entre frais vétérinaires, accessoires et croquettes qui représentent vite un budget assez élevé, il faut que la personne puisse assumer tout cela. Et même s'il existe aujourd’hui des assurances pour réduire les frais vétérinaires, rien que le reste est parfois au dessus des capacités financières d’une personne.

Tous ces critères vérifiés, et le chiot ayant atteint ses deux mois, étant passé par toutes les premières étapes préalables à sa vie adulte, vous pourrez enfin faire adopter le chiot. Vous pourrez être fier de vous, car vous vous serez assuré qu’il vivra heureux et dans de bonnes conditions.

Par La Rédaction - Publié le 11/10/2020

Partager cette page sur les réseaux sociaux

3 commentaires

Écrit par Ludo le 14/12/2020 à 16h53

Je réagis vivement par rapport à l'article, un gros chien n'a pas forcément besoin d'un terrain. Je connais et j'ai eu st bernards, terre neuves et australiens. s'ils sont éduqué en appartement sortis régulièrement ils ne sont pas malheureux. J'ai même connu dans les premières races citées des chiens qui refusaient de sortir seuls dans le jardin, et qui préféraient rester sur la canapé ou dans la maison. Ne faites pas des généralités. Pour le côté finance je suis d'accord c'est un budget sur 10 à 15 ans ! Mais là encore les vétérinaires et les magasins spécialisés vous ouvrent des comptes et vous font des facilités. Bien souvent je vois que ceux qui ont un budget conséquent, et je l'ai encore vu ce mois-ci, préfèrent abandonner un vieux chien ou l'euthanasier plutôt que de le soigner et vivre avec un boulet, pour reprendre leur mots. Alors que nous sommes nombreux à ne pas être aisé financièrement mais qui se sacrifient pour leur animal de compagnie. 1) Le chien devrait choisir son maître et non l'inverse, 2) regardez surtout si le propriétaire a déjà eu des chiens faites le parler à propos de ses compagnons pour savoir à qui vous avez à faire, 3) Arrêtez de catégoriser les gens et d'écouter des donneurs de bons conseils qui ne savent à première vue pas ce que c'est que de donner de l'amour à un animal et de vivre avec...

Écrit par Juste moi le 11/01/2021 à 16h12

Parfaitement d'accord avec toi Ludo, j'ai eu une Rottweiller en appartement. Oui c'est un chien massif qui en impose, pourtant elle était heureuse surtout en présence de son maître, il me suffisait de la sortir 2 fois par jour ( pas trop longtemps sinon elle retournait d'elle même vers la voitures et c'était fini pour la balade). pour ceux qui doutes elle était en parfaite santé, plutôt athlétique et très équilibré ...

A l'inverse je ne tenterais pas d'éduquer un malinois vivant en appartement (ou alors pour un travail à plein temps)

Écrit par Juste moi le 11/01/2021 à 16h33

Attention, il est évident que tous les chiens ne supporterons pas forcément l'appartement, cependant il s'agit d'une erreur grossière bien que courante que de penser que seul la taille entre en compte. En effet, dans ce cas c'est le tempérament du chien qui prime, on a tous connus des yorks ou des caniches aboyants sans arrêt car sortant bien trop peu, inversement j'ai moi-même eû une rottweiller toujours très sociables avec tous le monde (y compris les autres chiens) car elle avait juste une heure de ballade par jour (et quelques jouets très résistants en intérieur qu'elle s'amusé à réduire en miettes si on ne joué pas avec elle... Bref elle m'a toujours trés bien obéis, ne m'a jamais créer de problèmes et elle était grande et athlétique(aux max des critères de la race pour une femelle).

Tout ça pour dire : ne prenez pas forcément un petit chien pour un appartement mais renseignez vous bien sur les critères psychologiques de votre future chien

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : Y3pn7H

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

A propos des chiens ...

  • Accueillir un chien : 5 erreurs à ne pas faire Accueillir un chien : 5 erreurs à ne pas faire Adopter un chien est un engagement sur au moins dix ans qui doit résulter d’une décision mûrement réfléchie. Votre choix est arrêté et votre boule de poils arrive sous peu ? Voici 5...
  • Comment choisir le nom de son chien ? Comment choisir le nom de son chien ? Lorsqu’une famille est sur le point d’adopter un chiot, tous les membres, petits et grands, font preuve de beaucoup d’imagination pour trouver un nom à leur petit compagnon. Dans...