Vous êtes ici : Le dossiers du Mag du Chien > Races de chiens > Le Berger des Pyrénées, chien intelligent et vif

Le Berger des Pyrénées, chien intelligent et vif

Intelligent et vif, le Berger des Pyrénées fera le bonheur des enfants pour leurs parties de jeux. Il a été utilisé auparavant comme gardien de troupeaux et guide avant de devenir aujourd’hui l’animal de compagnie par excellence.

Le Berger des Pyrénées, chien intelligent et vif

Caractéristiques du Berger des Pyrénées

Sous l’appellation Berger des Pyrénées, on distingue deux races : le Berger des Pyrénées à poil long et le Berger des Pyrénées à face rase. Ces deux races dévoilent à peu près les mêmes caractéristiques physiques. Ils ont une tête assez triangulaire et des oreilles tombantes, plates et courtes. Les yeux expressifs sont en amande et de couleur brun foncé. Le Berger des Pyrénées à poil long possède un pelage lisse légèrement ondulé et long, bien évidemment. La robe peut être noire, grise ou fauve. Le Berger des Pyrénées à face rase quant à lui révèle une tête couverte de poils fins et courts, ce qui le distingue de son homologue. Il a aussi un corps plus court que celui à poil long.

 le Berger des Pyrénées à poil long et le Berger des Pyrénées à face rase

Historique de la race Berger des Pyrénées

Les origines du Berger des Pyrénées sont assez méconnues. On dit qu’il fait partie des plus anciennes races de bergers français. Il serait issu du piémont pyrénéen où il a été utilisé surtout comme chien de troupeau. Hors de cette région, cette race n’est pas très connue. Aujourd’hui encore, il s’agit d’un chien considéré comme rare. A noter que jusqu’à aujourd'hui, on ne parvient pas encore à trouver de réelles traces de l’existence de cette race. Il est dit que sa première illustration remonte au 19ème siècle, sur un tableau réalisé par Alfred Dartiguenave. On rapporte aussi qu’il a été utilisé par les troupes durant la Première Guerre Mondiale. Le standard a été établi pour la première fois en 1920.

Conditions de vie nécessaires et comportement du Berger des Pyrénées

Inutile d’envisager l’adoption d’un Berger des Pyrénées si vous vivez dans un petit appartement. Etant donné qu’il s’agit d’une boule d’énergie, il a besoin d’un jardin au minimum pour pouvoir se dépenser. Comme c’est un chien campagnard, il préférera évoluer au grand air même s’il peut aussi s’adapter à un mode de vie citadin. Son dynamisme le rend parfait pour être un compagnon de jeux pour les enfants. Le Berger des Pyrénées est également loyal, intelligent et volontaire. Attention néanmoins à bien l’éduquer dès son plus jeune âge afin de le canaliser et développer sa sociabilité envers les autres animaux. Cette éducation devra être basée sur un mélange équilibré d’affection et de fermeté. A noter que le Berger des Pyrénées est aussi un grand sportif et peut pratiquer des activités comme le cani-cross ou l’agility.

Alimentation et principaux problèmes de santé du Berger des Pyrénées

Le Berger des Pyrénées est un animal très robuste qui n’est pas facilement sujet aux maladies à condition de lui offrir une alimentation équilibrée et des exercices physiques réguliers. Il vit en moyenne 14 ans et peut atteindre même les 17 ans. Comme il est très énergique, il faudra penser à lui donner des aliments riches, pas trop gras ni trop sucrés. Sa nourriture peut être industrielle ou faite-maison avec un apport élevé en protéines.

Prix d’un chien ou d’un chiot de race Berger des Pyrénées

  • Prix Berger des Pyrénées mâle : 1 500 €
  • Prix Berger des Pyrénées femelle : 1 300 €

Crédit photo : Ulyssebleu n°2

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : GttFzF

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

A propos des chiens ...