Vous êtes ici : Le dossiers du Mag du Chien > Races de chiens > Le Bullmastiff, un chien au physique fort et puissant

Le Bullmastiff, un chien au physique fort et puissant

Même s’il aime jouer les gros bras, le Bullmastiff est un chien très attachant, totalement dévoué à son maître et un excellent chien de garde. Il n’apprécie pas la solitude et a toujours besoin d’une présence humaine. Il s’agit d’un compagnon totalement adapté pour les enfants.

Le Bullmastiff, un chien au physique fort et puissant

Caractéristiques du Bullmastiff

Le Bullmastiff a un physique fort, puissant, voire dissuasif. Un mâle mesure entre 63 et 68 cm pour un poids de 50 à 59 kg tandis qu’une femelle mesure entre 60 et 66 cm et pèse entre 41 et 50 kg. Le chien développe une musculature impressionnante avec une poitrine large, un dos droit et un rein musclé. Il a une tête massive et carrée avec un museau puissant, mais court et se distingue par ses babines tombantes qui lui donnent un air tout à fait particulier. Les yeux tranchent avec l’aspect massif de la tête puisqu’ils sont petits et de couleur sombre à noisette. Les oreilles sont bien espacées et attachées haut. Elles révèlent une forme de V et laissent apparaître une sorte de pli à l’arrière. Le Bullmastiff possède un pelage court et ras ainsi qu’une robe sable, beige, fauve ou bringée.

Le Bullmastiff a un physique fort, puissant, voire dissuasif

Historique de la race Bullmastiff

Le Bullmastiff est une race d’origine britannique qui est apparue au début du XIXème siècle. Elle serait issue d’un croisement entre des bulldogs et des Mastiffs. L’objectif était d’obtenir des chiens grands et massifs qui aideraient les forestiers dans la lutte contre le braconnage. Les chiens puissants et souples disposeraient en effet d’un flair très puissant qui permettait de débusquer plus facilement les braconniers. Progressivement, la race s’est améliorée notamment sous l’impulsion de certains passionnés comme Mr Moseley qui est à l’origine du Bullmastiff moderne. La reconnaissance officielle de la race s’effectua en 1924.

Le Bullmastiff est une race d’origine britannique

Conditions de vie nécessaires et comportement du Bullmastiff

Le Bullmastiff n’est pas vraiment un chien sportif. Cependant, il a besoin de balades quotidiennes pour rester en forme. Les chiots ne doivent pas faire trop d’exercices physiques pour éviter plus tard la dysplasie de la hanche ou les problèmes d’articulations. Étant donné sa taille, le Bullmastiff n’est pas vraiment adapté pour une vie en appartement. Il ne sera épanoui que dans une grande maison avec un jardin.

Même s’il est imposant, le Bullmastiff est un nounours. Il est très affectueux et doux y compris avec les enfants. C’est un animal plein de joie de vivre et très fidèle à ses maîtres. En plus d’être dévoué, il est courageux et équilibré. Par contre, il ne faut jamais laisser seul le chien trop longtemps, car la solitude l’insupporte. Il peut même devenir destructeur si sa famille s’absente longuement. Autre défaut : il a du mal à cohabiter avec d’autres animaux.

Chiot Bullmastiff

Alimentation et principaux problèmes de santé du Bullmastiff

Le Bullmastiff est un grand gourmand. Pour autant, il est important de surveiller son alimentation pour qu’il ne soit pas sujet au surpoids. En outre, pour éviter la torsion de l’estomac, il ne doit pas faire de l’exercice après avoir mangé.

Parmi les maladies auxquelles il peut être exposé figurent la dysplasie de la hanche et des coudes, les problèmes oculaires et plus rarement, la dégénérescence du cervelet.

Prix d’un chien ou d’un chiot de race Bullmastiff

  • Prix Bullmastiff mâle : 1 150 €
  • Prix Bullmastiff femelle : 1 250 €
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 3TiTJp

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

A propos des chiens ...