Vous êtes ici : Le dossiers du Mag du Chien > Conseils d'élevage du chien > Comment bien choisir un élevage canin pour acheter son chiot ? Nos conseils

Comment bien choisir un élevage canin pour acheter son chiot ? Nos conseils

Une fois que la décision d'adopter un chien a été prise, on ne sait pas toujours comment s’y prendre pour trouver ce futur compagnon. Il pourrait être tentant d’aller dans le premier élevage venu, mais malheureusement, tous les élevages ne font pas les choses comme ils le devraient, et certains élevages mériteraient plutôt l’appellation "d’usine à chiots". Il y a des critères à prendre en compte avant de choisir son élevage. Nous allons les détailler dans cet article.

Comment bien choisir un élevage canin pour acheter son chiot ?

Faut-il choisir son chiot forcément dans un élevage ?

Dans un premier temps, il faut savoir qu’il n’existe pas QUE des élevages pour adopter un chiot. Il existe aussi des associations, des refuges, des animaleries : les structures pour rencontrer son futur chien sont diverses, il faut seulement savoir distinguer celles de confiances et celles à éviter. Tout dépend aussi de ce que vous recherchez.

Si vous ne recherchez pas forcément de chien de race, visez plutôt une association de protection animale (SPA par exemple) ou un refuge, il existe énormément de chiens dans le besoin qui n’attendent que de trouver une famille aimante. Non seulement vous rencontrerez peut-être un chien qui vous correspond parfaitement, mais en plus vous sauverez un animal.

Si vous recherchez absolument une race en particulier, dans ce cas vous pouvez vous tourner vers un élevage ou une animalerie, car il y a rarement de pure race dans un refuge.

Les animaleries peuvent être intéressantes mais les prix sont généralement assez onéreux et les élevages avec qui les magasins sont partenaires ne sont pas toujours les meilleurs qui soient. Les animaleries ne sont donc pas à éviter absolument, mais renseignez vous bien avant.

Pour les refuges également, renseignez vous bien avant d’en choisir définitivement un. Il y en a qui prennent grand soin de leurs animaux et au contraire d’autres où beaucoup de pratiques sont à revoir.

A quels critères faut-il faire vraiment attention avant de choisir son chiot ?

Vous savez désormais qu’il ne faut pas choisir un éleveur n’importe comment. Mais comment le choisir exactement ? Voici quelques critères de bases auxquels faire attention :

Choisissez de préférence un élevage proche de chez vous

S'il y a bien quelque chose d’indispensable, c’est qu’il faudra aller visiter l’élevage avant de prendre votre décision finale, et plusieurs visites sont toujours mieux qu’une seule. Si l’élevage est proche de chez vous, vous pourrez donc effectuer ces visites avec moins de désagréments de transport, et de plus, si vous avez finalement adopté un chien dans un élevage proche, vous pourrez facilement retourner à l’élevage en cas de problème.

Soyez très attentifs à l’environnement dans lequel les chiens sont élevés

Il y a beaucoup de critères à prendre en compte dans l’environnement d’un élevage. Il faut tout d’abord veiller à la propreté des locaux, avec autant de chiens, il faut que l’environnement soit impeccable. Dans le cas contraire, des maladies ou des parasites peuvent se propager très facilement.

L’espace est aussi à prendre en compte. Autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, il faut que les chiots et les parents aient assez d’espace pour gambader en extérieur et être à l’aise tout en pouvant se reposer à l’intérieur.

Prendre connaissance de la sociabilisation et de la sortie des animaux

C’est un critère auquel on ne pense pas forcément tout de suite mais qui n’en reste pas moins important. Un chien qu’on a enfermé dans un espace clos dès sa naissance aura tendance à avoir peur de beaucoup de choses, et de par la peur, il peut malheureusement découler de l’agressivité, qui est un mécanisme de défense chez le chien. Demandez donc à l’éleveur si les chiens (parents et chiots compris) sortent régulièrement, pour quelle durée quotidienne, etc. Si en arrivant à l’élevage vous voyez plusieurs chiens et chiots en extérieur, la queue remuante et l’air heureux c’est déjà bon signe. Si au contraire vous voyez une petite poignée de chiots dehors qui bougent à peine et la queue basse, méfiez vous.

Les chiens doivent également être habitués à l’homme, et de la bonne manière. Vous le verrez de toute façon vite en approchant les chiots : s'ils viennent vers vous joyeusement ou remuant la queue et en vous léchant la main, c’est bon signe. Si, au contraire, ils restent dans un coin et n’osent pas vous approcher, faites attention, mais ne faites mais non plus d’amalgame, certains chiens sont juste d’un naturel peureux. Parlez en aussi avec l’éleveur, demandez lui comment il procède avec les chiots, à quelle fréquence il va les voir, etc.

S'assurer qu’il s’agit bien d’un élevage et non d’un trafic

Malheureusement, ces méthodes existent. Certains prétendus élevages reçoivent des chiots, souvent venus des pays de l’Est ou autres, et les vendent à des prix défiant souvent toutes concurrences. Ces méthodes se détectent malgré tout assez vite. Il n’est souvent pas possible de voir les parents, chose obligatoire dans un élevage. Autant le père peut ne pas être présent dans un élevage réglementaire, et appartenir à un autre élevage pour éviter la consanguinité, mais la mère doit être présente. De plus, les chiots issus de ces trafics sont souvent trop jeunes pour avoir été sevrés (le sevrage se fait à partir de huit semaines) et sont généralement en mauvaise santé.

Prenez la peine de discuter avec l’éleveur

Il est important pour cerner l’état d’esprit d’un élevage de parler avec l'éleveur. S'il vous demande plusieurs visites avant de vous léguer un chien, ou s'il cherche à savoir comment vous allez éduquer le chien, dans quel logement vous vivez, s'il y a des enfants, etc, c’est un très bon signe, cela veut dire qu’il veut savoir où partent ses chiens, ce qui va advenir d’eux. Donc, il les aime et s’inquiète pour eux. Un éleveur au contraire qui est prêt à vous vendre un chien dès votre première visite sans vous poser de questions sera sûrement plus quelqu’un qui est là pour se faire de l’argent et qui ne prête pas beaucoup d’importance à ceux qui devraient être ses protégés.

Vérifiez l’état des mères

L’état de santé des mères en dit long sur l’élevage. Si toutes les femelles sont gestantes, qu'aucune est en période de repos, et qu'elles ont l’air épuisé, méfiez vous. Demandez également un état des tests de santé. Prenez quand même la peine de poser la question à l’éleveur sur la fréquence de fertilisation des femelles reproductrices de son élevage. S'il ne vous parle pas de temps de repos, évitez cet élevage qui est probablement une vraie usine à chiots.

Documents indispensables pour adopter un chiot

Vous avez trouvé un bon élevage qui vous convient et vous êtes prêt à aller chercher votre futur compagnon ? Très bien, mais veillez à ce que l’éleveur vous remette certains documents qui sont indispensables à l’acquisition d’un chiot :

  • la carte de tatouage, ou, beaucoup plus courant maintenant, une carte d’identification électronique, qui correspond au numéro de la puce électronique de votre chien,
  • une facture ou une attestation de vente,
  • le carnet de santé (ou passeport européen), avec les vignettes qui prouvent les primo vaccinations obligatoires de votre chiot,
  • le certificat de naissance, ou le Pedigree provisoire, cela peut arriver que le certificat de naissance soit remis plus tard (le numéro de déclaration de portée doit obligatoirement être inscrit sur l’acte de vente),
  • le certificat vétérinaire avant cession,
  • des documents d’informations sur le chien, sa santé, ses besoins, et son éducation.

Si vous avez trouvé un éleveur qui remplit tous ces critères, qui sont gages de qualité, et qui vous fournit tous les papiers nécessaires, tout en s’assurant bien de la future vie de son chiot, qui vous apporte des conseils et qui sera disponible à l’avenir pour les moindres questions ou problèmes que vous pourrez éventuellement rencontrer, vous avez certainement un très bon éleveur, il ne vous reste plus qu’à rencontrer votre futur compagnon et l’accueillir chez vous comme il se doit.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : vxkfav

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

A propos des chiens ...