Vous êtes ici : Le dossiers du Mag du Chien > Autour du chien > Chien de berger : les dix meilleures races pour le travail

Chien de berger : les dix meilleures races pour le travail

Les chiens de berger ont tout d’abord été créés, d’où leur nom, pour aider les bergers à conduire et protéger leurs troupeaux. Bien sûr aujourd’hui les bergers en ont encore l’utilité, mais pas seulement eux.

Il s’avère que ces chiens, dotés d’une grande intelligence et d’une forme athlétique impressionnante sont maintenant utilisés dans divers corps de métiers, comme dans la police ou comme guides d’aveugles, entre autres.

Ils peuvent aussi être de formidables compagnons et chiens de garde à la maison. Voici donc un listing des dix meilleures races de chiens de berger, utilisées dans diverses professions.

Le berger allemand

Le berger allemand

Commençons par le berger allemand, certainement le plus connu, et l’un des plus populaires chiens de berger en France. Cette race originaire d’Allemagne, est apparue à la fin du XIXème siècle, d’un croisement de Bergers de Württenberg et de Bergers de Thuringe. Il a été créé dans le but d’en faire un chien de protection des troupeaux, et ce fut une réussite, puisqu’il est aujourd’hui un des meilleurs chiens de garde du monde et est utilisé comme chien policier dans la plupart des polices mondiales. Certains sont aussi utilisés comme chiens guides d’aveugles.

Le berger belge malinois

Le berger belge malinois

Le plus populaire parmi les bergers belges, le berger belge malinois race est arrivée à la fin de XIXème siècle, avec trois autres : le Tervuren, le Groenendael et le Laekenois. Les vétérinaires belges, à cette époque, faisaient de la sélection pour organiser le patrimoine canin de leur pays, très pauvre à cette époque. C’est ainsi que ces quatre races sont nées. Depuis, on trouve beaucoup de malinois dans les forces de police pour des missions de pistage et de traque. C’est un formidable chien de garde et de compagnie, mais un chien très nerveux et qui a besoin d’une éducation ferme, donc à ne pas mettre entre toutes les mains.

Le berger des Shetland

Le berger des Shetland

Originaire des îles Shetland en Écosse, d’où il tire son nom, le berger des Shetland tient bien sûr de son lointain cousin, le Colley, croisé avec des chiens nordiques. Il est plus petit, mais plus obéissant que son ancêtre. Il reste encore aujourd’hui un excellent chien de berger, ainsi qu’un très bon chien de garde. De plus, c’est un chien très doux et joueur avec les enfants, et sa grande capacité d’apprentissage en fait un très bon chien pour l’agility.

Le berger blanc Suisse

Le berger blanc Suisse

Le berger blanc Suisse est à l’origine un dérivé du berger Allemand, mais de couleur blanche. Tout d’abord rejeté pour être reconnu comme une race à part entière par les comités d’officialisation des races canines allemandes à cause de sa couleur, il faudra attendre le début des années 1970 pour que le berger blanc gagne la Suisse, et soit inscrit au livre des origines de Suisse. En 2002, cette race fut enfin officialisée. Souvent apprécié pour sa beauté, c’est un chien de berger blanc en quelque sorte, qui fait aussi un bon chien de garde. Intelligent, très joueur et protecteur avec les enfants, il peut très bien être adapté à la vie de famille. Il a cependant besoin de se dépenser en plein air régulièrement, et supporte très mal la solitude.

Le berger Australien

Le berger Australien

Le berger australien, malgré son nom, n’a des origines que partiellement Australiennes. Durant la seconde moitié du XIXème siècle, de nombreux Basques ont émigré en Australie avec leurs troupeaux et leurs chiens. Sur place, il y eut de nombreux croisements, entre autres avec le Colley et le Dingo. Enfin, ces croisements furent expatriés en Californie, où une sélection permit d’officialiser la race en 1977. Cette race est encore de nos jours parfaite pour gérer des troupeaux de moutons ou de vaches. Il n’est cependant pas très accessible pour toutes les familles en tant que chien de compagnie. C’est une race qui a un besoin compulsif de se dépenser et qui déteste la solitude.

Le Colley à poils longs

Le Colley à poils longs

Cette race, principalement connue par le roman "Lassie chien fidèle", apparut aux XIXème siècle, suite à un croisement entre un lévrier russe (le Baroï) et un setter irlandais. Élevé par la reine Victoria en Angleterre à partir de 1860, la race sera officiellement reconnue en 1873. Cette race reste de nos jours un très bon chien de berger, et est aussi utilisée comme auxiliaire de police ou chien guide d’aveugle. De par son caractère doux, patient et protecteur, il peut être aussi un très bon compagnon pour des enfants.

Le Border Collie

Le Border Collie

Le Border Collie fait partie des races de chien les plus intelligentes et travailleuses du monde, ainsi qu’une des plus anciennes races, née de croisements entre chiens Britanniques dans la région des "Borders", frontière entre l’Angleterre et l’Écosse. Des colons l’ont ensuite, au cours du XIXème siècle, croisé avec des chiens australiens pour rendre la race plus rapide et résistante, ce qui donne le Border Collie que nous connaissons aujourd’hui. La race fut officialisée en 1976. Il reste encore de nos jours un des meilleurs chiens de berger du monde, mais il faut lui consacrer beaucoup de temps et d’énergie par jour.

Le Berger Hollandais

Le Berger Hollandais

Cette race partage une origine commune avec le berger Belge, mais fut menacée d’extinction à la fin du XIXème siècle. Heureusement, des éleveurs Hollandais ont officialisés la race et en ont créé un club, ce qui permis la préservation de l’espèce. En 1990, le berger Hollandais arrive en France. Docile et extrêmement fidèle, c’est un excellent chien de garde. Par ailleurs, c’est un très bon pisteur, ce qui en fait un chien souvent retrouvé dans la police ou dans les corps d’armée.

Le berger des Pyrénées à poils longs

Le berger des Pyrénées à poils longs

Race originaire des Pyrénées, officiellement reconnue en 1920, le berger des Pyrénées, qui pourrait ressembler à un petit chien de compagnie classique, est en fait un excellent chien de berger, encore de nos jours. Pendant la première guerre mondiale, il était utilisé pour aider au transport des blessés ou en tant que guetteur. Il reste cependant un chien de compagnie très sympathique, joueur et très actif.

Le Bobtail

Le Bobtail

Cette grosse boule de poile à l’allure de peluche, a été un chien de garde et surtout, un chien de berger pendant très longtemps, avant d’être le chien de compagnie que l’on connaît aujourd’hui. Cette race d’origine Britannique, a été officialisée en 1970. Malgré son passé de surveillant de troupeaux, on en trouve peu qui ont encore ce rôle de nos jours. De par son caractère calme et fidèle, on le retrouve principalement en tant que chien de garde. Il n’est cependant pas très courant, du fait de l'entretien fréquent que nécessite son pelage.

Comme vous avez pu le constater, ces chiens qui ne rechignent pas à la tâche sont prêts à tout pour rendre service à l’homme. Il pourrait être tentant d’en adopter en tant qu’animal de compagnie, mais tous les chiens de berger ne sont pas à mettre entre toutes les mains. Certains ont un caractère très particulier : ne supportent pas la solitude, ou ont besoin d’énormément d’activités physique tous les jours, ne supportent pas d’être enfermés, etc. Renseignez vous donc bien, et si vous n’avez pas les conditions pour en accueillir un mais qu’il vous fait rêver, allez l'observer travailler, c’est tout aussi fascinant.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : Vgy4sq

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

A propos des chiens ...

  • Chien de chasse : top 10 des races adaptées à la chasse Chien de chasse : top 10 des races adaptées à la chasse Depuis des temps immémoriaux, l’homme a domestiqué les loups qui ont évolué au contact de l’homme et ont donné les premiers chiens pour les aider à chasser. Les premiers chiens de chasses...
  • Découvrir 6 races de chiens nains ou toy Découvrir 6 races de chiens nains ou toy Les petits chiens font craquer bien des personnes. Ils peuvent parfaitement évoluer en appartement et sont de bonne compagnie, notamment pour les enfants. Voici une sélection des six races les plus...