Vous êtes ici : Le dossiers du Mag du Chien > Races de chiens > Le Westie (West Highland white terrier) : petit terrier d’Écosse

Le Westie (West Highland white terrier) : petit terrier d’Écosse

Petit terrier d’Écosse, le Westie doit son succès à sa taille réduite ainsi qu’à son caractère jovial et sa vivacité. Bien qu’il ait été utilisé à l’origine comme chien de chasse, il a aujourd’hui développé tous les traits de caractère d’un bon animal domestique.

Le Westie (West Highland white terrier) : petit terrier d’Écosse

Caractéristiques du Westie

Appartenant à la catégorie des chiens de petite taille, le Westie ou West Highland white terrier mesure entre 26 et 28 cm et pèse entre 7 et 10 kg. Il s’agit d’un canidé bien construit qui révèle beaucoup de vivacité et de force. Il développe une tête en angle aigu ou droit avec un crâne un peu bombé dont la taille se réduit au niveau des yeux et des oreilles. Les arcades sourcilières sont marquées et le stop est également accentué. Les yeux bien espacés sont de couleur foncée et de taille moyenne. Ils dévoilent de l’intelligence et de la malice. Les oreilles pour leur part sont portées droites et sont de petite taille. Le Westie possède un pelage mi-long composé d’un sous-poil serré, court et doux et d’un poil de couverture dur. La seule robe autorisée par le standard est entièrement blanche.

 le Westie ou West Highland white terrier mesure entre 26 et 28 cm

Historique de la race Westie

Le Westie provient des Hautes Terres de l’ouest de l’Écosse. Il est considéré comme un terrier d’Écosse assez récent même s’il descend de deux races très anciennes : le cairn terrier et le bichon maltais. On raconte que le Westie est né par accident. Au XIXe siècle, le colonel Malcolm of Poltalloch a fait une partie de chasse au cours de laquelle il a malencontreusement tiré sur un de ses cairns qui avait la même couleur que le renard. Attristé par cette situation, il a pris la décision de ne sélectionner que des cairns blancs pour pouvoir les distinguer au moment de la chasse. De là naissent alors les premiers westies.

Le Westie provient des Hautes Terres de l’ouest de l’Écosse

Conditions de vie nécessaires et comportement du Westie

Le Westie est un chien très malicieux, mais aussi très courageux. Il est rempli de fierté, de joie et de vivacité. Il déborde d’affection et révèle un caractère intrépide. Il aime la compagnie de sa famille et peut évoluer autant dans une maison que dans un appartement. Le Westie est également un animal de compagnie très attachant à travers lequel se mêlent tendresse et ardeur. Son allure de peluche en fera certainement craquer plus d’un. Mais attention, c’est aussi un chien indépendant et têtu. Il a besoin d’une éducation qui allie fermeté et récompenses.

Le Westie est un chien très malicieux, mais aussi très courageux

Alimentation et principaux problèmes de santé de la race du Westie

Le Westie est souvent sujet à des problèmes de peau comme la séborrhée grasse qui apparaît surtout lorsque le chien vieillit. Il est également conseillé de rester vigilant sur une éventuelle apparition de fibrose pulmonaire. En outre, pour éviter les gales auriculaires, il est indispensable de bien prendre soin des oreilles de l’animal.

Pour sa bonne santé, il devra profiter d’une alimentation adaptée à son poids, son âge et les exercices qu’il pratique. D’ailleurs, comme il a des origines de chien de chasse, le Westie doit faire des activités physiques régulières.

Prix d’un chien ou d’un chiot de race Westie

  • Prix Westie mâle : 1 150 €
  • Prix Westie femelle : 1 250 €
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : KCJj2t

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

A propos des chiens ...

  • Le Berger Allemand, chien d'assistance et de défense Le Berger Allemand, chien d'assistance et de défense Redoutable chien d’assistance et de défense intervenant aux côtés des forces de l’ordre ou des services de secours, le Berger allemand est aussi un excellent animal de compagnie. Grâce son...
  • Le Bouledogue français, le petit molosse Le Bouledogue français, le petit molosse Doux et très sympathique, le Bouledogue français reste un animal très attachant qui se plaît aussi bien dans un appartement que dans une grande maison. Il est le compagnon de jeu parfait des...