Vous êtes ici : Le dossiers du Mag du Chien > Conseils d'élevage du chien > Le collier anti-aboiement est-il efficace et utile : nos conseils

Le collier anti-aboiement est-il efficace et utile : nos conseils

Vous avez tout essayé pour calmer les aboiements intempestifs de votre chien ? Éducation, récompenses, éducateur canin, comportementaliste, et rien n’y fait ? Il est probablement nécessaire de passer au collier anti-aboiements.

Mais cela fonctionne-t-il vraiment ? Est-ce vraiment efficace ? Des questions auxquelles nous allons nous efforcer de répondre dans cet article. Mais avant de commencer, il est important de savoir pourquoi son chien aboie : le collier anti-aboiements étant soit une phase transitoire le temps de régler un problème, soit une méthode de dernier recours.

Le collier anti-aboiement est-il efficace et utile : nos conseils

Comment fonctionne le collier anti-aboiements du chien ?

Pour tous les colliers anti-aboiements, le principe est le même. Lorsque votre compagnon émet une sonorité trop élevée (jappement, aboiement, grognement), le collier se met en route et selon le modèle, réagit différemment. Il existe plusieurs types de modèles, chacun plus ou moins efficaces et adaptés aux différentes situations :

Le classique collier à décharges électriques

Certainement le modèle le plus connu, le collier à décharges électriques réagit en envoyant une courte décharge électrique au chien. L’intensité est réglable. C’est le modèle généralement le plus efficace, mais aussi le plus violent, qui peut s’avérer dangereux sur une trop longue période ou sur certains chiens.

Le collier à spray

Plus doux que son prédécesseur, le collier à spray envoie un spray de citronnelle dans la truffe du chien. Généralement assez efficace, surtout sur les petits chiens.

Le collier à ultrasons

Très efficace, le collier à ultrasons réagit à un aboiement en déclenchant un ultrason. Cependant, cette méthode peut être autant punitive pour le coupable qui aboie que pour ses congénères canins et félins de la maison, qui eux aussi peuvent entendre les ultrasons (Attention : certains humains, même si c’est plutôt rare, peuvent eux aussi entendre ces ultrasons. Faites des tests avant de choisir ce collier, ou cela pourra vite devenir un enfer).

Le collier à télécommande

Dernier modèle en date, le collier à télécommande envoie des décharges électriques, déclenchées à l’aide d’une télécommande par vous même. Le côté pratique est qu’il peut aussi être utilisé en tant que collier anti-fugues. Mais attention, il ne s’agit pas d’envoyer une décharge au chien dès qu’il fait un mouvement ou émet un son qui vous semble déplacé, il ne faut déclencher le collier qu’en cas de réelle nécessité.

Le collier anti-aboiement est-il efficace ?

On ne peut pas affirmer de façon catégorique que le collier anti-aboiement est efficace pour absolument tous les chiens. Pour certains, même si on croit choisir le bon modèle, le collier anti-aboiement n’est juste pas la solution adaptée.

Prenons un exemple concret : un chien récupéré d’un endroit où il était maltraité, aura donc subi des traumatismes et aura tendance à souvent aboyer contre tout car il est apeuré. Dans ce cas, lui faire subir via un collier des peurs supplémentaires (une décharge, un spray, etc.) va d’autant plus l’apeurer, et ne diminuer en rien ses aboiements intempestifs, au contraire. Mais de manière générale, à part pour certains cas isolés, le collier est efficace, il suffit simplement de trouver le bon collier pour chaque chien, l’adapter à son âge,sa santé, son poids.

Comment trouver le bon collier pour mon chien ?

Le premier critère à prendre en compte est le poids. Un chien d’une cinquantaine de kilos ne va pas être réceptif de la même manière qu’un chihuahua par exemple. Pour un grand chien, le collier à décharges électriques va souvent être plus efficace. Pour ceux qui ont tendance à être des chiens persévérants, le spray de citronnelle dans la truffe pourra les déranger un peu mais pas les contrarier assez pour réellement les gêner. A l’inverse, pour les petits chiens, qui ont en général le cœur plus fragile et les nerfs plus à vif, les décharges peuvent être dangereuses sur le long terme. Le collier avec spray de citronnelle est conseillé.

Le deuxième critère à prendre en compte est son âge, et par conséquent, son état de santé. Pour un vieux chien, le collier à décharges électriques est rarement conseillé. Optez plutôt pour le spray. Au niveau de la santé, si votre à chien a le moindre problème nerveux ou de cœur on oublie aussi le collier à décharges électriques, ce sera le collier à spray.

Dans tous les cas, il vaut mieux demander conseil à son vétérinaire.

Enfin, vous l’aurez peut être remarqué mais nous n'avons pas parlé du collier à ultrasons. En effet, celui-ci ne pose pas de réel problème, mis à part qu’il vaut mieux l’éviter si il y a plusieurs animaux chez vous. Rien d’alarmant pour la santé.

Vous disposez maintenant de toutes les informations pour choisir le collier anti aboiements le mieux adapté pour votre compagnon. Gardez bien à l’esprit que cela reste une solution de "surface" intéressante en accompagnement du traitement de la vraie cause des aboiements de votre chien, mais cela ne doit pas être une solution de facilité à vie.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 6vQWNE

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

A propos des chiens ...