Vous êtes ici : Le dossiers du Mag du Chien > Autour du chien > Comment fabriquer une niche pour mon chien ?

Comment fabriquer une niche pour mon chien ?

Pour un chien qui vit dehors ou juste pour lui faire un petit habitat à l’extérieur, une niche peut être très pratique. Mais attention à ne pas la faire n’importe comment, un chien aura besoin d’un minimum d’espace et de confort, surtout s'il vit dans votre jardin et que cette niche est son seul abri.

Vous pourrez évidement en acheter une toute faite en magasin de bricolage ou en animalerie, mais le prix est souvent très élevé et la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Dernière option : la fabriquer vous même.

Comment fabriquer une niche pour mon chien ?

Quel type de niche construire pour mon chien ?

Toutes les niches ne conviennent pas à tous les chiens. Un chihuahua ou un yorkshire n’auront pas besoin du même genre de niche qu'un doberman,donc évidement, il faudra adapter la taille de la niche à celle du chien. Cependant, tous les chiens auront besoin de certaines choses, peu importe leur taille ou leur race : un espace sec et isolé, dans lequel ils peuvent se réfugier, qu’il fasse chaud ou froid, et surtout dans lequel ils se sentent bien.

Les pré-requis pour construire une niche

Commencez par acheter ou récupérer le matériel. Du bois, des planches (récupérables sur des palettes par exemple), des vis, du bardeau d’asphalte pour le toit, du vernis, et si vous le désirez, de la peinture. Ainsi que, bien sûr, votre boite à outils.

Les mesures de la niche

Votre chien doit avoir assez d’espace pour se lever et se retourner, bref, se sentir à l’aise pour avoir envie d’y entrer. Cela serait dommage de construire une niche dans laquelle votre compagnon ne peut s'insérer. Ainsi, on va partir sur une moyenne de 35cm de large, 50cm de haut et 65cm de long pour un petit chien. Pour un gros chien, 50cm de large, 70cm de haut et 1m de long. Ces mesures sont bien sûr à adapter en fonction de la taille de votre chien.

La base de la niche

Si une niche touche le sol, elle sera mal isolée. En effet le contact avec le sol absorberait l’humidité et les saletés. Commencez donc par placer quatre plots (chevrons) pour les quatre coins, d’une dizaine de centimètre chacun. Placez ensuite une planche assez épaisse que vous aurez ajustée à l’avance au niveau de la taille et vous la fixez à l’aide de grandes vis ou de clous (les vis sont cependant préférables, les clous ont tendance à ressortir, ce qui peut blesser le chien).

Les murs

Une fois les bases faites, vous pouvez dresser les murs à l’aide de vis, eux aussi ajustés au préalable à la bonne taille. Pour la porte, mesurez votre chien au garrot (aux épaules), et prévoyez environ 5cm de plus (petite astuce : pour une meilleure isolation, vous pouvez fixer une toile à la porte). A ce stade, vous pouvez si vous le désirez, appliquer la peinture, laissez sécher puis appliquer une seconde couche (avoir une sous-couche permet à la peinture de mieux tenir). Une fois la deuxième couche sèche, appliquez le vernis, puis laissez sécher.

Le toit

Il ne vous reste plus qu’à fixer le bardeau d’asphalte pour faire le toit, toujours à l’aide de vis. Veillez bien à ce qu’il soit suffisamment incliné pour faciliter l’écoulement en cas de pluie. Vous pouvez également ajouter des charnières au toit, ce qui vous permettra de l’ouvrir et de faciliter le nettoyage.

L’intérieur de la niche

Pour que votre compagnon se sente à l’aise, il ne va pas dormir à même le bois. Mettez lui un fond de paille, qui conserve bien la chaleur, et ajoutez lui un tapis ou un panier pour qu’il ait du confort. Veillez à lui changer régulièrement la paille et lui nettoyer le tapis, pour éviter l’excès de crasse, qui peut transmettre des parasites ou des bactéries.

Les précautions

Si votre chien à bien adopté sa niche et qu’il passe beaucoup de temps dedans, et donc à l’extérieur, pensez à le vermifuger régulièrement ainsi qu’à vérifier les parasites (puces, poux, tiques, etc.). Vous pouvez également saupoudrer la paille de terre de diatomée, qui est un répulsif naturel contre les parasites.

Voilà, il ne tient plus qu’à vous de vous lancer dans la construction de ce petit nid douillet pour votre chien, afin de le laisser s’emparer de ses nouveaux quartiers !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : tyrFzK

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

A propos des chiens ...