Vous êtes ici : Le dossiers du Mag du Chien > Santé du chien > La torsion de l’estomac chez le chien : cause, symptômes, traitement et prévention

La torsion de l’estomac chez le chien : cause, symptômes, traitement et prévention

La torsion de l’estomac chez le chien est une affection qu’il ne faut surtout pas prendre à la légère. Savoir reconnaître les symptômes est primordial, c'est toujours mortel si elle n’est pas traitée urgemment par une opération chirurgicale.

La torsion de l’estomac chez le chien : cause, symptômes, traitement et prévention

Les causes de la torsion de l’estomac chez le chien

La torsion de l’estomac affecte principalement les gros chiens avec un thorax profond (type Labrador, Doberman, Saint-Bernard, etc.) Les risques augmentent avec l’âge, mais il y a une petite "chance" que cela arrive à un chiot.

Il existe de nombreuses causes différentes à cette affection. En voici une liste des principales :

  • Les chiens ayant mangé en grande quantité trop rapidement, et/ou faisant de l’aérophagie.
  • Une trop grande quantité d’eau ou d’air absorbée (respiration haletante, ou hydratation trop rapide).
  • Les maladies gastro-intestinales comme la hernie hiatale ou des inflammations de l’intestin peuvent prédisposer le chien à ce syndrome.
  • Une activité physique trop importante après le repas, ou un excès de stress.

Les symptômes de la torsion de l'estomac : comment les reconnaître ?

Pendant la digestion, du fait d’aliments présents dans l’estomac, du gaz s’accumule rapidement et l’estomac commence à gonfler. L’estomac ainsi dilaté, peut ensuite se tourner sur lui même (en général dans le sens des aiguilles d’une montre), obstruant alors la voie d’entrée vers l’œsophage et la voie de sortie vers l’intestin, liquide et air ne peuvent alors plus ressortir. Cela provoque alors une ischémie (diminution de l’apport sanguin à un organe), pouvant provoquer des nécroses dans l’estomac ou les intestins.

Dans certains cas, la rate, emportée par la torsion de l’estomac, peut se rompre et ainsi déclencher une hémorragie interne.

Le chien va alors essayer de vomir en arrondissant le dos mais sans y parvenir, gémir, avoir l’abdomen gonflé, et peut aussi se mettre à gratter le sol de façon compulsive. Il aura un rythme cardiaque élevé, ainsi qu’une tension basse (hypotension). Il refusera aussi de s’allonger, à cause de ses douleurs abdominales.

Si vous repérez un ou plusieurs de ces signes pendant ou aux alentours des heures de repas, appelez immédiatement les urgences vétérinaires.

Traitement de la torsion de l’estomac chez le chien

Des perfusions et médicaments sont administrés d’urgence pour essayer de contrer l’état de choc du chien. Un trocart est mis en place (grosse aiguille ou cathéter) afin de décomprimer l’estomac des gaz accumulés. Le chien est alors anesthésié et un tube est passé dans l’estomac via l’œsophage afin de vider et de rincer l’estomac au maximum.

L’estomac est replacé et ancré du côté droit de l’abdomen afin d’éviter toute récidive. Lors de la chirurgie, des signes de nécroses sont recherchés sur les organes. Une nécrose découverte sur l’estomac nécessite une ablation. Si trop de zones de l’estomac sont touchées, une euthanasie est malheureusement nécessaire.

Si la rate a été emportée dans le mouvement de l’estomac et donc a été sectionnée, une ablation sera nécessaire. Un chien peut cependant vivre sans sa rate, mais dans 40 % des cas où la rate à été sectionnée, l’animal présente des troubles du rythme cardiaque, qui peuvent être mortels et qui nécessitent un traitement particulier.

Enfin, les soins posts-opératoires vous seront expliqués par votre vétérinaire, selon le déroulement de l’opération.

Des complications possibles ?

Étant un problème soudain, nécessitant une opération chirurgicale et ce dans l’urgence, certaines complications peuvent malheureusement arriver. Bien que rare, le décès pendant l’opération peut survenir. L’infection, bien que peu fréquente avec les techniques de stérilisation modernes très strictes, et l’administration d’antibiotiques à l’animal, peut avoir lieu.

Si plusieurs organes se sont mis à défaillir, des troubles de la coagulation peuvent intervenir et parfois entrainer la mort.

Des récidives de la dilatation de l’estomac peuvent arriver malgré l’opération du fait d'un défaut fonctionnel du muscle de l’estomac.

Les arythmie cardiaques sont en revanche une complication assez courante, et peuvent arriver plusieurs jours après l’opération, et peuvent malheureusement être mortelles si elles deviennent trop fréquentes.

Il est difficile de savoir si le chien aura des complications suite à l’opération, étant donné le grand nombre de facteurs qui peuvent intervenir selon les cas. On sait seulement qu’un animal à qui on a décelé des nécroses gastriques se portera beaucoup moins bien que les autres.

Prévention de la torsion de l’estomac chez le chien

Tout ceci fait peur, c’est un problème qui peut s’avérer très grave et qui doit être traité dans l’extrême urgence quand cela arrive. Mais pas de panique, il existe des méthodes préventives pour éviter ce drame :

  • fractionner le repas journalier en deux ou trois fois, plutôt que de donner le repas en une seule fois ; cela évitera que le chien se jette sur sa gamelle.
  • favoriser une alimentation mixte, entre croquettes, pâtées et rations ménagères.
  • éviter de faire pratiquer une grosse activité physique après le repas à votre chien. Laissez le digérer une heure ou deux.
  • éviter le stress chez le chien.
  • faire en sorte que le chien ne mange pas trop vite. Une gamelle anti glouton, de grosses croquettes ou des morceaux de viandes qui le forceront à bien mâcher seront efficace.

Enfin il existe une chirurgie préventive, la gastropexie. Elle permet de minimiser les risques chez les races sensibles à ce problème. L’opération peut être réalisée à partir de six mois, en même temps qu’une stérilisation, elle présente peu de risque ; les temps d'anesthésie et d’hospitalisation sont plus courts et le coût est moindre que lors des symptômes de dilatation de l’estomac.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : aArmrf

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

A propos des chiens ...