Vous êtes ici : Le dossiers du Mag du Chien > Races de chiens > Le Mastiff, un chien dissuasif au coeur tendre

Le Mastiff, un chien dissuasif au coeur tendre

Physiquement dissuasif, le Mastiff ou Old English Mastiff a pourtant un caractère en or, le rendant parfait pour les familles. Il apprécie la compagnie des enfants et adore les câlins. Un vrai dur au cœur tendre comme le dirait l’adage.

Le Mastiff, un chien dissuasif au coeur tendre

Caractéristiques du Mastiff

Le Mastiff a une apparence impressionnante. On dit même qu’il fait partie des plus grandes races canines. Le standard n’indique pas clairement quel doit être le poids et la taille du chien. Mais en règle générale, les Mastiff font une hauteur de 80 à 85 cm au garrot pour un poids entre 80 et 100 kg. Une autre de leurs particularités est leur tête carrée et large. Le front est plat, le museau est court et la truffe reste large. On ne manquera pas de mentionner les rides sur la face qui s’accentuent notamment au niveau du front lorsque le chien est aux aguets. Les yeux sont bien écartés, assez petits, de couleur noisette et toujours entourés de noir. Les oreilles sont aussi petites. Concernant le pelage, il est court et serré et devient plus fourni au niveau du dos et des épaules. La robe peut être bringuée, abricot, fauve, sable ou grise.

Le Mastiff a une apparence impressionnante

Historique de la race Mastiff

Le Mastiff a des origines très lointaines. Venant d’Angleterre, il a été utilisé par l’armée britannique durant l’invasion de Jules César et ses troupes en l’an 55 avant J-C. La puissance de l’animal était telle qu’elle surpassait largement les molosses des Romains. Ces derniers ont été conquis par la force de ces animaux et ont décidé de les embarquer avec eux après la conquête des îles britanniques. Ils les ont utilisés comme chiens de combat. Puis, au Moyen-âge, le Mastiff est devenu un chien de garde très estimé des fermiers. Jusqu’à aujourd’hui, on le reconnaît pour sa force, même s’il est devenu un animal de compagnie par excellence.

Le Mastiff a des origines très lointaines

Conditions de vie nécessaires et comportement du Mastiff

Vu son gabarit, il est difficile d’élever un Mastiff dans un deux pièces. Cet animal doit absolument évoluer dans de grands espaces pour pouvoir circuler et vivre librement. Il a besoin d’un jardin pour jouer et gambader. Même s’il a une allure imposante, le Mastiff reste un animal doux et calme. C'est un gros adepte de caresses et de câlins. Cette force tranquille fera un parfait compagnon de jeux pour les enfants qui ne doivent pas non plus être en trop bas âge compte-tenu de la taille imposante du chien. Ce dernier se montre également très protecteur.

Chiot Mastiff

Alimentation et principaux problèmes de santé du Mastiff

Etant donné que la race a failli s’éteindre à plusieurs reprises, un travail d’élevage en consanguinité a dû être mené, provoquant des défaillances génétiques. Pour le moment, le chien a une espérance de vie assez courte (11ans) mais des efforts sont effectués sur les élevages modernes pour remédier à ce problème. Parmi les principales maladies qui pourraient le toucher figurent la dysplasie du coude et de la hanche, l’épilepsie ou l’atrophie de la rétine. Pour lui assurer une plus longue vie, il faut lui offrir une alimentation de qualité. Avec sa grande taille, il a besoin d’au moins 1 kg à 1,5 kg de croquettes quotidiennement.

Prix d’un chien ou d’un chiot de race Mastiff

  • Prix Mastiff mâle : 2 150 €
  • Prix Mastiff femelle : 2 250 €

Crédits photos : Ocean Yamaha n°1 à n°3 - Kate Webster n°4

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : E9ww5g

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

A propos des chiens ...