Vous êtes ici : Le dossiers du Mag du Chien > Races de chiens > Bouledogue Américain, chien tout en puissance

Bouledogue Américain, chien tout en puissance

Le Bouledogue Américain, un chien tout en puissance

Méconnu en France, le Bouledogue Américain est pourtant bien présent dans l’Hexagone. (Re)découvrez ce gentil loulou tout en puissance, un parfait compagnon de vie !

Le Bouledogue Américain en bref

  • Autres noms : Boul’ Am, Bouledogue Américain Standard, American bulldog
  • Espérance de vie : 11 ans
  • Poids : de 27 kg à 41 kg pour les femelles et de 30 kg à 58 kg pour les mâles
  • Taille : de 56 cm à 63 cm pour les femelles et de 61 cm à 68 cm pour les mâles
  • Silhouette : musclée
  • Poil : court
  • Robes : blanche, bringée, fauve, marron, rouge
  • Caractère : fidèle et protecteur
  • Origine : États-Unis
  • Type : molossoïde
  • Groupe : race non reconnue par la Société Centrale Canine

Historique de la race Bouledogue Américain

Au XVIIe siècle, des colons britanniques débarquèrent accompagnés de leurs compagnons canins, des Old English Bulldog, ou Bouledogue Anglais, dans le sud-est des États-Unis. Aujourd’hui, on le trouve encore principalement en Floride, en Géorgie et en Alabama.

Les ancêtres des Bouledogues Américains, de grands individus naguère utilisés pour les combats, ont évolué en gardiens de ferme, les protecteurs des hommes et des bêtes. Leur sélection se basait alors plus sur leurs performances que sur leur physique.

Après la Seconde Guerre mondiale, alors que la race décline, deux éleveurs s’engagent pour la préserver. Le travail d’Allan Scott donne le Bouledogue Américain Standard tandis que celui de John D. Johnson crée la variété Bully, plus lourde et plus massive.

Le Bouledogue Américain n’est pas reconnu par la Fédération Cynologique Internationale, donc il n’existe pas de standard à la Société Centrale Canine. Un dossier est en cours pour l’American Kennel Club, mais en attendant seules des fédérations canines américaines (UKC, NKC, ABRA…) ont défini un pedigree pour cette race, pourtant bien présente sur le territoire français depuis les années 1990. Deux associations, le Club français du Bouledogue Américain et la Bouledogue Américain Association, y gèrent quelque 5 000 chiens inscrits, malgré une estimation du double du nombre de Boul’Am dans le pays.

Bien qu’il ne rentre pas dans une catégorie concernant les chiens “ dits dangereux ”, la loi française n’est pas claire au sujet du Bouledogue Américain. En effet, si l’animal présente une morphologie similaire à une race catégorisée, il peut tout de même être considéré comme de catégorie 1. Cela implique nombre de contraintes obligatoires : port de la muselière, présence interdite dans les lieux publics, obtention du permis de détention par son propriétaire, souscription à une assurance spécifique, évaluation comportementale du chien, etc..

La gestion des American Bulldog se fait donc au cas par cas. L’examen préconisé pour définir la catégorie - ou non - s’appelle une diagnose, et s’effectue chez un vétérinaire agréé ou un juge de la Société Centrale Canine.

Caractéristiques physiques de la race Bouledogue Américain

Il n’existe pas de standard officiel pour ce chien, non reconnu comme une race à part entière en France. En nous aidant du pedigree en vigueur aux États-Unis, nous pouvons néanmoins vous présenter ses principaux traits morphologiques :

  • une forte corpulence ;
  • un corps compact et très musclé ;
  • une robe unie, bicolore ou bringée de n’importe quelle couleur sauf merle, tricolore et noir intégral ;
  • des yeux bruns ;
  • des poils courts ou ras et brillants ;
  • une large tête de type (modérément) brachycéphale.

Les Bouledogues Américains se divisent actuellement en 3 genres :

  • le Standard, le plus fin, élancé et athlétique, malgré son allure massive ;
  • le Bully, le plus trapu, puissant et lourd avec un museau plus court ;
  • l’Hybride, issu de croisements entre les deux premières variétés.

On confond parfois ces chiens puissants de type molossoïde avec les chiens de type Pit Bull.

Caractère du Bouledogue Américain

Bon gardien, affectueux, vif, le Bouledogue Américain est un chien équilibré sachant faire la part des choses. Si à l'extérieur, il peut se montrer enjoué, très actif, voire exubérant, une fois bien défoulé il se comportera parfaitement à la maison. Doux et patient, il n’en reste pas moins protecteur et se méfie des inconnus.

Ce loulou énergique demande beaucoup d’attention et n’aime pas la solitude, un trait de caractère à bien prendre en compte avant une adoption.

Le Bouledogue américain est massif

Conditions de vie idéales pour le Bouledogue Américain

Le Bouledogue Américain ne pourra vivre en appartement que s’il bénéficie de longues promenades chaque jour. L’accès à un jardin ou à un terrain clos représente un gros avantage pour ce chien si dynamique, bien qu’il ne remplace pas les balades quotidiennes.

Nous recommandons des maîtres actifs, investis, fermes et rigoureux, qui pratiqueront une activité physique régulière et un sport canin avec leur compagnon. Les Boul’Am excellent aussi en pistage, agility, obérythmée, et tous les exercices faisant travailler le mental : ils adorent ça, et ont besoin de plus d’occupations que la moyenne de leurs congénères.

Éducation du Bouledogue Américain

Pour bien éduquer un Bouledogue Américain, il faut avant tout connaître la race et ses besoins, avoir du temps à consacrer à son chien, et respecter ses instincts naturels. Si ce n’est pas votre premier chien et que vous savez vous y prendre, votre loulou va vite acquérir les bons comportements ; dans le cas contraire, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un éducateur comportementaliste.

Vous devrez faire preuve de patience et de persévérance, et entretenir une relation de complicité avec votre chien. Pour ce faire, jouez avec lui, récompensez-le lorsqu’il vous obéit et félicitez-le à chaque fois qu’il se conduit comme vous le souhaitez.

De courtes séances d’apprentissage sous forme de jeux, à raison de 2 ou 3 sessions de quelques minutes par jour, s'avèrent bien plus efficaces que de longues leçons fastidieuses 1 fois par semaine. Pour chaque action de votre loulou, réagissez de la même façon dans le temps : votre constance et votre cohérence lui prouveront qu’il peut vous faire confiance et le pousseront à vous suivre et à vous obéir.

Dans le même temps, habituez votre chiot aux différentes situations qu’il rencontrera dans sa vie future :

  • balades en centre-ville avec le tumulte de la circulation ;
  • promenades en forêt ;
  • trajets en transport en commun ;
  • rencontres avec des congénères ;
  • mise en présence avec d’autres animaux ;
  • diverses manipulations ;
  • odeurs et bruits variés ;
  • etc.

Grâce à ces multiples expériences, l’adulte qu’il deviendra n’éprouvera pas de crainte face à l’inconnu et sera donc à l’aise dans ses pattes en toutes circonstances.

Toilettage et entretien du Bouledogue Américain

Le poil court, presque ras, de l’American Bulldog ne demande en général qu’un brossage hebdomadaire. Vous pourrez accentuer le rythme au début du printemps et au début de l’automne, périodes qui correspondent aux mues : votre toutou perdra alors beaucoup de poils.

Compte tenu de la puissance de ce chien, le medical training se révèle souvent très utile. Cela consiste à habituer votre Bouledogue Américain à des manipulations similaires à celles d’un banal examen vétérinaire. Profitez de son entretien classique, comme le nettoyage des yeux et des oreilles ou la taille des griffes, pour inspecter votre compagnon à quatre pattes. Prenez 5 minutes pour toucher ses membres et sa queue, ouvrir sa gueule pour regarder ses crocs, observer ses coussinets, etc., et n’oubliez pas de lui donner une récompense s’il reste sage. Cela l’entraînera pour les visites chez le véto, qui vous remerciera de lui faciliter la tâche.

Principaux problèmes de santé du Bouledogue Américain

La race étant très récente et non reconnue dans de nombreux pays dont la France, il s’avère difficile d’avoir le recul nécessaire pour établir des statistiques sur la santé de ce molosse. Néanmoins, le Bouledogue Américain, bien que très robuste, pourrait être touché par différentes pathologies :

  • les maladies du coeur comme la cardiomyopathie, une insuffisance cardiaque ;
  • des affections d’origine génétique, par exemple dues au gène responsable de la couleur blanche qui provoque parfois la surdité et la cécité de l’animal ;
  • des malformations du squelette telles que les dysplasies des hanches et des coudes ;
  • le syndrome brachycéphale qui concerne les individus avec les museaux les plus courts et entraîne des difficultés respiratoires.

Pour maintenir votre American Bulldog en forme et le prévenir de certains problèmes de santé, offrez-lui une alimentation premium, n’oubliez pas ses vaccins annuels, vermifugez-le à chaque changement de saison, et ne faites pas l’impasse sur un suivi vétérinaire.

Alimentation du Bouledogue Américain

Pour nourrir son American Bulldog, les croquettes représentent la solution la plus pratique : vous en trouverez de toutes sortes. Aujourd'hui, les meilleures marques proposent des aliments sains et équilibrés, adaptés à chaque moment de la vie du chien, avec des apports nutritifs variant par exemple en fonction de son niveau d'activité ou du fait qu’il soit stérilisé ou non.

Les gourmets recevront des rations ménagères cuisinées par leurs maîtres. Les portions de celles-ci se calculent avec l’aide d’un professionnel de la santé canine afin de s’assurer qu’elles contiennent tous les éléments nécessaires en bonne quantité.

Ceux qui souhaitent se rapprocher du régime alimentaire ancestral des canidés sauvages se tourneront vers le Barf, nourriture composée principalement de viande crue avec une petite dose de légumes ou de la panse d’un herbivore.

Chiot Bouledogue américain

Prix du Bouledogue Américain

Les chiots Bouledogues Américains valent environ 1 100 euros mais ils ne peuvent être inscrits au Livret des Origines Français.

Les Bouledogues Américains des célébrités

  • l'humoriste québécoise Silvi Tourigny et sa chienne Dannie Star ;
  • le chanteur canadien Justin Bieber et son chien Karma.

Anecdotes autour du Bouledogue Américain

Dans le film L’incroyable voyage, un jeune Bouledogue Américain nommé Chance part à la recherche de ses maîtres en compagnie de Shadow, un Golden Retriever, et de Sassy, une chatte himalayenne.

Dans la pièce de Shakespeare A Midsummer Night's Dream, un Bulldog fait son entrée dans la première scène de l’acte IV.

Crédit photo : Fanny Cuvelier n°1

Par La Rédaction - Publié le 25/10/2022

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : mZaNCq

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

A propos des chiens ...

  • Chow-chow, chien au caractère bien trempé Chow-chow, chien au caractère bien trempé Surnommé chien-lion ou chien-ours, qui est vraiment le Chow-chow, ce noble canidé réputé pour son indépendance, sa fierté, et son fort tempérament ?Le Chow-chow en bref Autres noms : Choo,...
  • Basset des Alpes, chien sportif, infatigable joueur Basset des Alpes, chien sportif, infatigable joueur Petit chien bas sur pattes, le Basset des Alpes est une véritable boule d’énergie. Zoom sur cette race venue d’Autriche, au caractère extrêmement vif, mais aussi très sociable.Le Basset des...