Vous êtes ici : Le dossiers du Mag du Chien > Races de chiens > Le Shar Pei : race de chien rustique au multiples plis

Le Shar Pei : race de chien rustique au multiples plis

On le reconnait d’emblée par les multiples plis se formant sur son corps. Le Shar-peï est une race rustique très attachante, mais qui a besoin d’une éducation ferme en raison de son caractère assez dominant. Quoi qu’il en soit, il reste un parfait animal de compagnie pour les familles.

Le Shar Pei : race de chien rustique au multiples plis

Caractéristiques du Shar Pei

Mesurant en moyenne au garrot 51 cm pour un poids de 20 à 25 kg, le Shar-peï est un chien de taille moyenne qui se distingue par son corps assez massif et par les plissures qui le recouvrent. Il a un poil dur, hérissé et court qui est également épais. Au toucher, la texture rappelle la rugosité du sable. Le standard admet plusieurs couleurs de robe à savoir bleu, marron, noir, crème, fauve ou beige. Il faut que la tonalité soit tout simplement unie. Autre particularité : à l’instar du chow-chow, le Shar-peï a aussi la langue bleue. Tout comme son corps, il a aussi un faciès pourvu de plis. Si l’on regarde de plus près, on remarque un museau qui s’apparente à celui de l’hippopotame. La tête est grande par rapport au reste du corps et se pare de petites oreilles épaisses.

le Shar-peï est un chien de taille moyenne

Historique de la race Shar Pei

Le Shar-peï a des origines très anciennes. On en retrouve les premières traces en Chine, il y a près de 2000 ans. Des figurines et statuettes représentant l’animal ont été découvertes dans les tombeaux de la dynastie des Han et sont exposées dans de nombreux musées prestigieux des quatre coins du monde. Les historiens affirment que ce chien était surtout employé pour la chasse et la garde par les paysans. Dans l’ancienne Chine, les combats de chiens ayant été très prisés, le Shar-peï a aussi été utilisé à cette fin. À partir des années 1900, on a failli assister à l’extinction de cette race sans la passion de quelques éleveurs qui l’ont sauvé en exportant notamment quelques spécimens aux États-Unis.

Le Shar-peï a des origines très anciennes

Conditions de vie nécessaires et comportement du Shar Pei

En famille, le Shar-peï est un animal affectueux, attachant et doux. Il est très loyal envers ses maîtres et a du mal à supporter leur absence. Il arrive même qu’il se laisse dépérir lorsqu’il se fait abandonner. Il a un instinct protecteur et s’impose comme un très bon gardien. Par contre, il faut savoir que c’est un animal caractériel. Il a tendance à vouloir dominer, d’où l’importance d’une bonne éducation dès son plus jeune âge. C’est aussi un chien sensible qui peut bouder durant de longues heures si vous le grondez pour quelque chose qu’il pense ne pas avoir mérité.

Chiots Shar-peï

Alimentation et principaux problèmes de santé du Shar Pei

Comme la plupart des chiens, le Shar-peï a besoin d’une alimentation adaptée aux activités physiques qu’il pratique, à son âge et à sa santé. Évitez de lui donner des restes de table, car nos aliments sont souvent trop gras pour la gent canine.

Côté santé, il est important de surveiller les éventuels problèmes de peau. Les innombrables plis sur son corps entraînent des infections, des irritations et des parasites. Les problèmes cutanés ne sont pas rares également.

Prix d’un chien ou d’un chiot de race Shar Pei

  • Prix Shar Pei mâle : 1 000 €
  • Prix Shar Pei femelle : 1 100 €
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : KdBvLx

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

A propos des chiens ...

  • Le Bouledogue français, le petit molosse Le Bouledogue français, le petit molosse Doux et très sympathique, le Bouledogue français reste un animal très attachant qui se plaît aussi bien dans un appartement que dans une grande maison. Il est le compagnon de jeu parfait des...
  • Le Leonberg, chien géant à l'immense carrure Le Leonberg, chien géant à l'immense carrure Qualifié de "chien géant" par son impressionnante stature, le Leonberg possède un caractère qui tranche avec son immense carrure. C’est un compagnon fidèle et docile qui fait preuve de...