Vous êtes ici : Le dossiers du Mag du Chien > Races de chiens > Shar-Peï : race de chien rustique aux multiples plis

Shar-Peï : race de chien rustique aux multiples plis

Le Shar Pei : race de chien rustique au multiples plis

Shar-Peï signifie “ peau de sable” en chinois, un nom qui va comme un gant -fripé- à ce chien étonnant. Tous ceux qui vivent avec lui vous le diront : plus jamais ils ne pourront adopter un compagnon d’une autre race canine.

Le Shar-Peï en bref

  • Espérance de vie : 10 ans
  • Poids : de 18 à 25 kg pour les femelles et jusqu’à 30 kg pour les mâles
  • Taille : de 44 à 51 cm
  • Silhouette : charpentée
  • Poil : court
  • Robe : unie, de n’importe quelle couleur sauf le blanc
  • Caractère : calme et indépendant
  • Origine : Chine
  • Type : molossoïde
  • Groupe : 2, chiens de type Pinscher et Schnauzer, molossoïdes et chiens de montagne et de bouvier suisses, section 2.1 molossoïdes, type dogue

Historique de la race Shar-Peï

Le Shar-Peï, race millénaire, serait né le long du littoral du sud de la mer de Chine, plus précisément dans la ville de Dialak située dans la province de Kwun Tung. Il figure sur des vestiges datés de presque 2 000 ans, et on a trouvé des statuettes de l'époque de la dynastie des Han à son effigie. À cette époque, les paysans chinois utilisaient les Shar-Peï, des animaux rustiques et résistants, comme chiens de ferme, gardiens du bétail et des habitations, ainsi que pour la chasse au gros gibier. Ils ne possédaient alors pas tout à fait le physique qu’on leur connaît aujourd’hui.

C’est la popularité des combats de chiens qui a poussé la sélection vers des individus au poil de plus en plus rugueux, aux yeux plus enfoncés dans leurs orbites, aux oreilles réduites, aux toujours plus nombreux plis de la peau et à la queue en tire-bouchon. Ces modifications transforment ce paisible molosse en un adversaire redoutable, ne présentant quasiment aucune prise pour son rival.

Lorsque le parti communiste chinois impose une taxe aux propriétaires de chiens (Mao les considère comme inutiles), la race décline. Elle sera sauvée par quelques passionnés qui luttèrent pour pérenniser sa morphologie originale, finalement reconnue par la Fédération cynologique de Hong Kong en 1968. Suite à un appel demandant de l’aide, des éleveurs américains s’engagent dans la sauvegarde des Shar-Peï, qui deviennent peu à peu d’excellents chiens de compagnie.

Caractéristiques physiques de la race Shar-Peï

L’apparence si particulière du Shar-Peï ne peut laisser personne indifférent. Il impressionne ou amuse avec sa grosse tête couverte de rides, son museau rappelant celui d’un hippopotame et sa langue aussi bleue que celle de son cousin le Chow-Chow. Ses petites oreilles triangulaires surmontent ses yeux foncés en amande qui lui donnent son air renfrogné. Une autre des caractéristiques de la race réside dans son poil court, dur et hérissé, sans sous-poil, avec une robe de n’importe quelle couleur sauf le blanc.

Ces molosses chinois ont un corps compact et puissant, quasiment aussi long que haut, avec une peau formant de larges plis et une queue épaisse et ronde à la base mais fine à l’extrémité, portée très haut et ant une boucle sur son dos. Quelle allure ! Ce loulou fier et indépendant, bien campé sur ses membres solides, est unique en ce genre.

Caractère du Shar-Peï

Noble, avec une démarche qui paraît presque hautaine, le Shar-Peï ne correspond pas au cliché du gentil toutou toujours prêt à répondre à son maître. Son caractère affirmé, son désir d’indépendance et sa nature peu sociable le rapprochent plutôt d’un gros chat ! C’est un animal calme, intelligent, très indépendant, bon gardien et sûr de lui.

Fidèles et affectueux à leur façon (ne vous attendez pas à des démonstrations d’amour excessives) les Shar-Peï sont très attachés aux membres de leur famille. Un brin pantouflards, ils adorent le confort et les longues siestes, mais aussi les balades menées à un rythme tranquille, pendant lesquelles ils pourront explorer et flairer à leur guise. Peu portés sur les sports extrêmes, ils n’ont besoin que d’une activité physique modérée et régulière.

le Shar-peï est un chien de taille moyenne

Conditions de vie idéales pour le Shar-Peï

Les Shar-Peï s’adaptent bien à toutes les conditions de vie, tant que leur besoin de dépense est respecté. Aussi à l’aise en ville qu’à la campagne, en maison ou en appartement, ils ne demandent qu’à rester auprès de leur famille et se montrent exclusifs dans l’attachement qu’ils leur portent.

La cohabitation avec d’autres animaux ou des enfants en bas âge nécessite au préalable un bon travail de sociabilisation, et ce le plus tôt possible dans la vie de ce chien pas toujours tolérant. Il faudra donc le familiariser dès chiot au contact de ses congénères et de représentants variés d’espèces différentes.

Éducation du Shar-Peï

Attention, cet animal de compagnie ne convient pas à tout le monde ! L’éducation d’un tel chien commence par une excellente connaissance de la race, et se base sur le respect de ses instincts et de ses comportements naturels.

Patience et persévérance sont de mise pour élever un Shar-Peï. Mais n’attendez surtout pas de lui qu’il se décide à faire le beau ou à réaliser des tours pour épater la galerie ! Cet étonnant compagnon ne vous suivra que lorsque vous aurez gagné sa confiance grâce à votre constance dans vos actions et votre cohérence. Soyez ferme mais jamais brusque, car ce grand sensible ne le supporterait pas, et restez toujours bienveillant. Le temps d’apprentissage, parfois long, sera récompensé par la belle relation de complicité que vous entretiendrez avec votre chien

Toilettage et entretien du Shar-Peï

Un coup de brosse de temps en temps ne suffit pas au Shar-Peï qui, en raison des plis de sa peau, demande que l’on consacre plus de temps à son entretien. Enclin aux problèmes cutanés, ce loulou ne doit pas prendre de bain fréquemment ni être en contact avec des savons ou shampoings industriels. Il faudra vérifier régulièrement entre chaque pli que la surface est propre, saine et sèche. Cette particularité physique très appréciée a poussé certains éleveurs à sélectionner des individus de plus en plus ridés, entraînant de nombreuses maladies de peau.

On peut nettoyer ses yeux et l’intérieur de ses oreilles avec une compresse et des produits adaptés, lotion oculaire ou sérum physiologique. Si les griffes de votre Shar-Peï ne s’usent pas naturellement, vous pouvez les couper vous-même ou demander à votre vétérinaire de le faire. Ce dernier vous prescrira un vermifuge à chaque changement de saison et procédera au rappel des vaccins.

Principaux problèmes de santé du Shar-Peï

Bien qu’il soit costaud et rustique, certaines maladies touchent parfois le Shar-peï, notamment des dermatoses dues à la macération entre les plis de sa peau comme la mucinose cutanée. On observe alors du prurit, des lésions, des alopécies (zones sans poils) et le gonflement de la peau. Heureusement, le traitement à base de corticoïdes s’avère efficace.

D’autres pathologies dermatologiques sont fréquentes chez les Shar-Peï :

  • les pyodermites ;
  • les dermatoses ;
  • la démodécie ;
  • l'eczéma ;
  • l’urticaire.

Des allergies, alimentaires ou dues à une plante par exemple, sont également à l’origine de symptômes similaires à ceux de ces maladies cutanées.

Outre les problèmes de peau, les Shar-Peï présentent parfois des tares oculaires, comme l’entropion, lorsque la paupière du chien s’enroule vers la cornée. Une chirurgie peut résoudre cette anomalie.

Plus grave, la fièvre familiale du Shar-Pei, une maladie inflammatoire héréditaire et très douloureuse, se caractérise par des crises de températures corporelles élevées, l’inflammation des articulations et le gonflement du museau. Elle peut entraîner une autre pathologie, l’amyloïdose qui touche les reins et peut être fatale.

Chiots Shar-peï

Alimentation du Shar-Peï

Pour que votre Shar-Peï soit en bonne santé, il doit avoir accès à une alimentation de qualité contenant tous les apports nutritifs dont il a besoin :

  • des protéines animales ;
  • des acides essentiels ;
  • des glucides ;
  • des vitamines ;
  • des minéraux.

Les quantités nécessaires varient en fonction de l’âge du chien, de sa taille, de son niveau d’activité, etc. Vous pouvez cuisiner vous-même des rations ménagères (portions à calculer avec votre vétérinaire) ou acheter des croquettes premium correspondant à votre loulou.

Les adeptes du Barf nourrissent quant à eux leur molosse chinois avec de la viande crue et un peu de légumes ou de panses d’herbivore, afin de se rapprocher au plus près du régime de leurs ancêtres sauvages.

Quel que soit son mode d’alimentation, un Shar-Peï doit avoir à disposition permanente une gamelle d’eau fraîche.

Prix du Shar-Peï

Un chiot Shar-Peï inscrit au LOF coûte environ 1 200 euros, et jusqu’à 2 000 euros dans les meilleurs élevages pour les chiens avec un pedigree prestigieux.

Les Shar-Peï des célébrités

Est-ce en raison de son passé de chien de combat ou de son physique détonnant que ce molosse n’a pas encore gagné le cœur des stars ? La chanteuse Shakira l’aurait tout de même cité peu après sa grossesse prétendant avoir “ un corps de Shar-Peï ”. Celui-là, nul doute que beaucoup souhaiteraient l’adopter !

Anecdotes autour du Shar-Peï

Tonkey, une magnifique Shar-Peï chocolat totalise presque 300 000 followers sur Instagram. Christine Park, sa maîtresse canadienne ne s’attendait pas à un tel succès à l’ouverture du compte dédiée à sa chienne, mise en scène dans la vie de tous les jours.

Si la langue des Shar-Peï aux robes plus classiques est d’un noir bleuâtre, celle des chiens à la robe bleue est couleur lavande !

Par La Rédaction - Publié le 18/10/2022 - Mis à jour le 01/02/2024

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : zTctGm

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

A propos des chiens ...

  • Berger des Pyrénées, chien intelligent et vif Berger des Pyrénées, chien intelligent et vif Le Berger des Pyrénées se caractérise par sa petite taille, qui se double d’une grande force nerveuse. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette race très intelligente, au caractère...
  • Barbu Tchèque, chien a l'apparence ébouriffée Barbu Tchèque, chien a l'apparence ébouriffée Avec une apparence atypique, le Barbu Tchèque est un excellent chien de chasse qui s’adapte à tous les terrains. Il fait preuve de force et de résistance. C’est aussi un chien affectueux et...
  • Poitevin, chien au caractère affectueux Poitevin, chien au caractère affectueux Chien de chasse, notamment chien de vénerie, le Poitevin excelle dans la chasse au gros gibier, notamment le cerf ou le chevreuil. Reconnaissable à sa robe tricolore, c’est un chien élégant,...
  • Bobtail, chien aux allures de gros nounours Bobtail, chien aux allures de gros nounours Aisément reconnaissable avec sa fourrure imposante et sa démarche singulière, le Bobtail a longtemps été utilisé pour garder et conduire les troupeaux en montagne. Découvrez les secrets et les...
  • Braque de l'Ariège, chien robuste et puissant Braque de l'Ariège, chien robuste et puissant Son corps puissant et sa tête anguleuse en disent long sur sa vocation : le Braque de l’Ariège incarne un chien né pour la chasse. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette race venue...
  • Jagdterrier ou Terrier de chasse allemand Jagdterrier ou Terrier de chasse allemand Chien de petite taille et de construction compacte, le Jagdterrier est un chien de chasse qui n’a peur de rien ! Courageux, endurant et polyvalent, c’est un petit chien très affectueux et...