Vous êtes ici : Le dossiers du Mag du Chien > Races de chiens > Le Golden Retriever, un chien docile et intelligent

Le Golden Retriever, un chien docile et intelligent

Chien de la famille par excellence, le Golden Retriever est l’une des races les plus populaires, en raison de sa docilité, de sa gentillesse et de son intelligence. Facile à éduquer, il est aussi un fidèle protecteur de ses maîtres qu’il adore par-dessus tout.

Le Golden Retriever, un chien docile et intelligent

Caractéristiques du Golden Retriever

De taille moyenne, le golden retriever présente une allure équilibrée et puissante. Ce rapporteur de gibier pèse entre 27 et 34 kg avec une taille de 51 à 56 cm pour les femelles et de 56 à 61 cm pour les mâles. Sa tête large est constituée d’une truffe noire et affiche un stop accentué. Le museau est plus ou moins large.

L’animal possède des oreilles de taille moyenne et tombantes ainsi que des yeux marron foncé assez bien écartés. La robe est d'une couleur allant du blanc crème au doré foncé. Certaines couleurs ne sont pas présentes comme l’acajou, le noir ou le chocolat qui sont davantage visibles chez son cousin le labrador. Le golden retriever arbore des poils frangés et longs qui peuvent être plats ou ondulés. Cette fourrure se caractérise par sa nature soyeuse et surtout épaisse. La queue quant à elle se prolonge au niveau du dos et est frangée.

Golden Retriever femelle avec son chiot

Historique de la race Golden Retriever

Les origines exactes du golden retriever sont assez floues. Il existe plusieurs légendes autour de l’historique de la race que l'on sait pourtant originaire de la Grande-Bretagne. L’une des plus connues est celle qui raconte que le Goldie aurait été issu d’une lignée de Bergers Caucase à poils clairs, repérés en 1858 par Lord Tweedmouth dans un cirque russe. A chaque portée, seuls les chiots à poils dorés (golden) auraient été sélectionnés pour obtenir des chiens au pelage doré uniquement.

Une autre légende raconte que la race serait obtenue grâce à une hybridation entre le chien de Saint-Hubert, le Leonberg ou encore des épagneuls anglais. Le golden retriever n’est présenté dans les expositions canines qu’en 1909. Il est reconnu comme pure race en 1931.

Le Golden Retriever, un chien sportif

Conditions de vie nécessaires et comportement du Golden Retriever

Comme le terre-neuve ou le labrador, le golden retriever est à l’origine un chien de chasse rapportant surtout le gibier d’eau. Il apprécie particulièrement l’eau. A cet égard, il possède des pattes palmées ainsi qu’une fourrure épaisse assurant sa protection contre le froid. Cet animal saura donc se plaire dans les environnements en bordure de mer ou de lac.

Il est énergique et a besoin de se dépenser. Si malheureusement, il doit vivre en appartement, il est important de lui faire faire trois à quatre promenades par jour pour son bien-être. Ces sorties permettront de canaliser son énergie.

Appréciant énormément la compagnie de ses maîtres, le golden retriever est facile à éduquer. Attention, on parle bien ici d’éducation et non de dressage. Ce chien pourvu d’une grande sensibilité préférera les encouragements aux réprimandes.

Doué au travail et intelligent, il est possible de lui apprendre facilement à participer aux activités familiales qu’il exécutera avec bonne volonté. Docile, amical et sûr de lui, le Goldie a beaucoup d’autres qualités qui lui ont permis de devenir au fil du temps le chien préféré des familles.

Chiot Golden Retriever

Alimentation et principaux problèmes de santé du Golden Retriever

Le golden retriever possède des oreilles très fragiles. Les otites ne sont pas rares et se manifestent sous forme de rougissement de l’intérieur des oreilles. Il peut également être atteint de dysplasie, non seulement au niveau des hanches mais également des coudes.

Afin de lui garantir une santé de fer, une bonne alimentation est de rigueur. L’idéal est de lui faire consommer 400 g de croquettes premium, selon une ration de deux repas par jour. Un bon équilibre alimentaire est souhaité pour éviter l’embonpoint.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : rwnDE3

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers