Vous êtes ici : Le dossiers du Mag du Chien > Races de chiens > Le Chien loup Tchèque, un chien à ne pas mettre entre toutes les mains

Le Chien loup Tchèque, un chien à ne pas mettre entre toutes les mains

Ceux qui ont toujours rêvé d’abriter un loup chez eux seront comblés avec le Chien-loup Tchèque. Ressemblant en effet à s’y méprendre à son homologue sauvage, cette race s’adapte à une vie de famille à condition que ses maîtres soient experts dans l’éducation canine.

Le Chien loup Tchèque, un chien à ne pas mettre entre toutes les mains

Caractéristiques du Chien loup Tchèque

Le Chien-loup Tchèque développe des particularités physiques s’apparentant à celles du loup. Doté d’un corps athlétique et d’une structure rectangulaire, il révèle une allure, des mouvements, une couleur et une robe qui sont quasiment similaires à ceux de son homologue. L’animal arbore une tête symétrique et musclée, des oreilles triangulaires, droites et assez fines ainsi que des yeux en position oblique de couleur ambre. La fourrure est mi-longue avec des poils droits qui sont très denses pour permettre à l’animal de résister aux températures très basses de l’hiver. La robe a une couleur grise avec un masque clair. Le poitrail et la base de l’encolure laissent apparaître des tonalités plus claires.

Le Chien-loup Tchèque développe des particularités physiques s’apparentant à celles du loup

Historique de la race Chien loup Tchèque

Le Chien-loup Tchèque est une race relativement récente. Elle est apparue pour la première fois en 1955 en Tchécoslovaquie suite à une expérimentation militaire durant laquelle un loup des Carpates et un berger allemand ont été croisés. La ressemblance de cette race avec le loup n’est donc pas le fruit du hasard, mais découle d’un vrai travail de recherche. Il a fallu attendre 1982 avant qu’elle ne bénéficie d’une reconnaissance officielle en Tchécoslovaquie à titre de race nationale. Ce n’est qu’en 1999 que la FCI la reconnaît en tant que race officielle.

Le Chien-loup Tchèque est une race relativement récente

Conditions de vie nécessaires et comportement du Chien loup Tchèque

Une des particularités du Chien-loup Tchèque est son caractère très sportif. Il a besoin d’énormément d’exercices quotidiennement pour être en forme. Les promenades journalières devraient alors être les plus longues possible, même s’il vit déjà dans une maison dotée d’un grand jardin. Ne pas assurer ses promenades et ses activités physiques peut rendre la cohabitation difficile. C’est pourquoi il est conseillé d’adopter un autre chien de la même taille avec qui il pourra se dépenser, jouer et éviter qu’il se sente seul, d’autant qu’il a du mal à supporter la solitude. En outre, il faut faire attention avec les enfants qui doivent apprendre à respecter l’animal. Ce dernier a tendance à communiquer de manière assez spéciale puisqu’au lieu d’aboyer, il préfère mordiller. Un aspect à ne pas négliger pour ceux qui auraient de jeunes enfants. Comme son éducation n’est pas aisée, le Chien-loup Tchèque est réservé aux personnes ayant de l’expérience avec les chiens.

Chiots Chien-loup Tchèque

Alimentation et principaux problèmes de santé du Chien loup Tchèque

Le Chien-loup Tchèque est un grand carnivore. Il est conseillé de lui donner des os, de la viande avec des fruits et des légumes. Cependant, si ce n’est pas possible, il peut parfaitement se nourrir de croquettes de bonne qualité.

Côté santé, la dysplasie de la hanche est une des maladies assez fréquentes pouvant toucher cette race, comme tous les grands chiens d’ailleurs. Les alimentations déséquilibrées et les traumatismes articulaires sont à éviter pour que cette maladie n’apparaisse pas, même si elle est surtout liée à des anomalies sur de nombreux gènes. Du reste, il n’existe pas d’autres pathologies spécifiques au Chien-loup Tchèque. Il reste un animal résistant et robuste.

Prix d’un chien ou d’un chiot de race Chien loup Tchèque

  • Prix Chien loup Tchèque mâle : 1 200 €
  • Prix Chien loup Tchèque femelle : 1 200 €
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : cDnmxH

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

A propos des chiens ...