Vous êtes ici : Le dossiers du Mag du Chien > Races de chiens > Le Dogue de Bordeaux, chien massif et trapu

Le Dogue de Bordeaux, chien massif et trapu

Massif et trapu, le Dogue de Bordeaux est un modèle de puissance. Derrière cette forte musculature se cache pourtant un chien calme, affectueux et très attaché à ses maîtres. Chien de compagnie par excellence, il peut aussi endosser le rôle de redoutable gardien.

Le Dogue de Bordeaux, chien massif et trapu

Caractéristiques du Dogue de Bordeaux

Appartenant à la famille des molossoïdes, le Dogue de Bordeaux se caractérise par sa taille imposante et sa remarquable musculation. Il mesure au maximum 68 cm pour un poids moyen de 80 kg. Le chien possède un corps très harmonieux avec un garrot accentué, une poitrine puissante, une ligne de dos droite, un rein solide et court, un dos développé et des côtes bien courbées. Sa tête massive ne passe pas non plus inaperçue. Elle arbore une mâchoire prognathe et forte avec des rides mobiles et symétriques. Sa tête arbore de petites oreilles tombantes, des yeux couleur noisette à brun foncé et de forme ovale. Le Dogue de Bordeaux révèle une peau très épaisse sur laquelle pousse un poil court, fin et doux. Le standard n’admet que les robes de couleur fauve qui peuvent de temps en temps être ponctuées de marques blanches sur les pattes et le poitrail.

Le Dogue de Bordeaux se caractérise par sa taille imposante

Historique de la race Dogue de Bordeaux

Comme la plupart des molossoïdes européens, le Dogue de Bordeaux a des origines asiatiques. D’après l’histoire, il s’agit de l’une des plus anciennes races françaises. On en fait mention dès le Vème siècle avant Jésus-Christ. La légende raconte que les premiers Dogues de Bordeaux vivaient du côté de l’Aquitaine. Ils étaient utilisés à l’époque comme gardiens et comme chasseurs. Ils ont aussi été très prisés en tant que chiens de combats. La race a failli s’éteindre au XXe siècle à cause des deux guerres. Heureusement, l’élevage a repris dans les années 70.

le Dogue de Bordeaux a des origines asiatiques

Conditions de vie nécessaires et comportement du Dogue de Bordeaux

En général, on sollicite le Dogue de Bordeaux comme chien de garde. En effet, il fait preuve de courage et de ténacité. D’un autre côté, il s’impose comme un excellent chien de compagnie par sa docilité et son caractère affectueux. À l’inverse des idées reçues, ce n’est pas un chien agressif. Par contre, il a un caractère dominant et a tendance à vouloir prendre le dessus. D’où l’importance de bien l’éduquer dès son plus jeune âge. Autre chose : ce chien n’apprécie pas la solitude. Avis aux maîtres qui sont souvent absents, le Dogue de Bordeaux n’est pas fait pour vous. Idem si vous habitez dans un petit appartement. Il est préférable de lui offrir plutôt une maison avec jardin pour qu’il puisse bien se défouler.

Chiot Dogue de Bordeaux

Alimentation et principaux problèmes de santé du Dogue de Bordeaux

Le Dogue de Bordeaux est sujet à quelques pathologies dont la plus fréquente est l'hyperkératose héréditaire des coussinets. Cette maladie entraîne une sorte d’épaississement de la peau des coussinets ce qui provoque des douleurs et des saignements. Comme près de 11% du cheptel est touché par cette pathologie, des recherches sont effectuées pour l’éliminer. Des tests de dépistage ont notamment été développés et adoptés par les éleveurs. En outre, le Dogue de Bordeaux peut également être touché par la dysplasie coxo-fémorale et quelques maladies cardiaques et oculaires.

Quant à son alimentation, il est préférable de lui donner une nourriture riche durant sa période de croissance. Ensuite, il faut éviter tout ce qui est gras et sucré dans le but de prévenir les problèmes de surpoids.

Prix d’un chien ou d’un chiot de race Dogue de Bordeaux

  • Prix Dogue Dogue de Bordeaux mâle : 1 550 €
  • Prix Dogue Dogue de Bordeaux femelle : 1 600 €
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 7bgySa

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

A propos des chiens ...