Vous êtes ici : Le dossiers du Mag du Chien > Races de chiens > Le Braque de Weimar, chien racé, chasseur hors pair

Le Braque de Weimar, chien racé, chasseur hors pair

Animal plutôt posé, le Braque de Weimar est un chasseur hors pair. Néanmoins, il saura parfaitement évoluer au sein d’une famille à condition que celle-ci soit assez sportive, car ce chien a besoin de beaucoup d’activités physiques pour être bien.

Le Braque de Weimar, chien racé, chasseur hors pair

Caractéristiques du Braque de Weimar

Le Braque de Weimar se démarque d’emblée par sa puissance et son élégance. Il arbore un vrai corps d’athlète qu’il doit à ses origines de chasseur. Le chien a une taille de moyenne à grande entre 57 cm et 70 cm pour un poids estimé entre 25 et 40 kg. Doté d’un corps long et ferme, il développe une musculature et une poitrine puissante avec des membres hauts. La tête est proportionnelle avec le corps. Elle se pare d’un nez long, d’une mâchoire puissante et d’un stop peu accentué. Le Braque de Weimar possède des yeux de couleur ambre exprimant beaucoup d’intelligence. Mais quand l’animal est encore petit, les yeux sont bleus. Le pelage est généralement fin et court même s’il est aussi possible de trouver des Braques de Weimar à poil long. La robe arbore toutes les tonalités de gris : gris souris, gris chevreuil, gris argenté, etc.

Le Braque de Weimar se démarque d’emblée par sa puissance et son élégance.

Historique de la race Braque de Weimar

D’après la légende, cette race est de lignée royale. On raconte qu’elle aurait une descendance issue des chiens gris de Saint-Louis, des races de la cour du roi Louis IX. Mais l’histoire la plus plausible est que le Braque de Weimar viendrait d’Allemagne et serait apparu au XVIIème siècle dans le duché de Saxe-Weimar. Le chien aurait été très prisé de la noblesse pour chasser le lynx, le loup, les sangliers ou encore les cerfs. Au fil des siècles, des croisements avec d’autres races, comme le braque allemand à poil court ou le chien de Saint-Hubert, ont été entrepris à tort en raison de la forte consanguinité. Mais vers les années 80, des élevages en bonne et due forme sont réalisés pour redonner ses lettres de noblesse au Braque de Weimar qui n’est plus victime de ces croisements sauvages.

Le Braque de Weimar est un parfait chien de chasse

Conditions de vie nécessaires et comportement du Braque de Weimar

Le Braque de Weimar a plusieurs casquettes. C’est d’abord le parfait chien de chasse. Il a un flair très développé qui lui permet d’exceller dans cette activité. Il peut entre autres prendre le rôle de chien de secours ou de chien de garde. Le Braque de Weimar est également un excellent animal de compagnie pour les familles. Il est courageux, intelligent et docile, même s’il peut se montrer orgueilleux parfois. Il peut vivre en appartement à condition de sortir souvent, mais il est préférable de lui offrir un jardin ou carrément une vie à la campagne pour son bien-être.

Chiot Braque de Weimar

Alimentation et principaux problèmes de santé du Braque de Weimar

À l’instar de tous les grands chiens, le Braque de Weimar n’est pas à l’abri de problèmes de torsions d’estomac. C’est pourquoi il est proscrit de lui faire pratiquer des activités physiques après avoir mangé. Côté alimentation, comme c’est un chien sportif, il lui faut des repas riches en minéraux et vitamines pour combler ses dépenses énergétiques. Attention néanmoins à sa gourmandise. Il est préférable d’adapter la quantité à son poids, son âge et sa santé pour éviter le surpoids.

Prix d’un chien ou d’un chiot de race Braque de Weimar

  • Prix Braque de Weimar mâle : 930 €
  • Prix Braque de Weimar femelle : 960 €
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : TaNJtu

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

A propos des chiens ...