Vous êtes ici : Le dossiers du Mag du Chien > Conseils d'élevage du chien > Comment choisir la laisse de son chien ?

Comment choisir la laisse de son chien ?

Accessoire indispensable pour promener son chien en toute sécurité, la laisse est aussi obligatoire dans certains endroits publics. Étant donné son rôle crucial, son choix ne doit pas se faire au hasard.

choisir la laisse de son chien

La bonne longueur

La première règle pour choisir la laisse est d’opter pour la bonne longueur qui doit s’adapter au gabarit de l’animal. Si votre chien est puissant et lourd, il vous faudra absolument une laisse large et courte qui va faciliter vos promenades quotidiennes. La taille idéale est d’environ 1,20m à 2m. Car lorsqu’il est beaucoup trop court, cet accessoire va "emprisonner" le chien en l’empêchant d’exécuter des mouvements libres. Les laisses trop longues de type enrouleur sont par contre déconseillées pour ces gros chiens de plus de 10 kg surtout au moment des balades en ville.

Il sera effectivement difficile de maîtriser l’animal s’il décide de courir brusquement. Ces modèles sont également inadaptés pour apprendre à votre chien à marcher en laisse. Par contre, si le chien est de petite taille et si les promenades s’effectuent en campagne, dans un parc ou un autre endroit sans risque, la laisse à enrouleur est envisageable. Un autre choix possible est la laisse lasso qui a l’avantage de ne pas marquer le cou et d’éviter d’abîmer le poil. Cependant, elle ne s’adapte pas aux chiens qui tirent au cours des balades, car elle a tendance à étrangler. Ce modèle s’utilise surtout durant les shows canins.

Une vaste palette de modèles de laisses

Une fois la longueur choisie, il est temps de faire le point sur le matériau. Trois choix s’offrent à vous. Le plus classique est le modèle en nylon qui est le plus abordable aussi en termes de coût. Sur le marché, vous trouverez un large panel de modèles différents. Mais faites attention de bien sélectionner la matière. Il faut qu’elle soit confortable au toucher, car si le chien tire énormément, vous risquez de ressentir des sensations de brûlure à la main.

Si vous possédez un budget plus élevé, il vaut mieux miser sur les laisses faites en véritable cuir. Les similis et autres équivalents sont déconseillés, car le chien risque de très vite les abîmer en mâchouillant l’accessoire. L’avantage du cuir est qu’il est extrêmement résistant et offre un meilleur confort au toucher. Ce qui n’est pas vraiment le cas des laisses en métal qui ne sont pas confortables à tenir pour le maître et encore moins agréables à porter pour le chien. Même s’ils sont solides, ces modèles sont lourds pour votre animal. C’est pourquoi il faut les utiliser de manière provisoire. On les conseille surtout pour les chiens qui ont tendance à mordiller leur laisse et la dégradent trop rapidement. Pour éviter ce genre de comportement, il convient d’éduquer l’animal à respecter l’objet et lui faire comprendre qu’il ne s’agit pas d’un jouet.

Côté couleur, tout dépend de vos goûts et envies. Cependant, les spécialistes conseillent l’utilisation d’une laisse de couleur vive afin que les gens puissent la repérer la nuit et ne pas trébucher dessus.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : QJ7npC

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

A propos des chiens ...