Vous êtes ici : Le dossiers du Mag du Chien > Races de chiens > Le Leonberg, chien géant à l'immense carrure

Le Leonberg, chien géant à l'immense carrure

Qualifié de "chien géant" par son impressionnante stature, le Leonberg possède un caractère qui tranche avec son immense carrure. C’est un compagnon fidèle et docile qui fait preuve de patience envers les enfants. Bref, l’animal dont rêvent toutes les familles !

Le Leonberg, chien géant à l'immense carrure

Caractéristiques du Leonberg

On le confondrait volontiers avec un Saint-Bernard. Il faut dire que les deux chiens ont quasiment la même carrure. Le Leonberg pouvant peser entre 55 et 80 kg et mesurer entre 65 et 80 cm selon qu'il s'agisse d’un mâle ou d’une femelle, possède un corps massif ainsi qu’une musculature puissante. Il développe une tête allongée plus haute que large avec un crâne bombé et un stop plus ou moins accentué. Ses yeux ne sont ni saillants ni enfoncés et de forme ovale. Leur couleur peut être brun foncé ou plus clair. Les oreilles sont proportionnelles à la tête. Elles sont épaisses, portées haut et tombent au niveau des joues. Le pelage quant à lui est toujours long et droit et donne sa massivité au Leonberg. La robe peut afficher plusieurs couleurs. Elle dévoile toutes les gradations de sable (jaune pâle ou crème) ou fauve. La tête arbore un masque noir.

Les origines du Leonberg sont assez floues

Historique de la race Leonberg

Les origines du Leonberg sont assez floues. Une première version attribue la création de la race à l’un des conseillers municipaux de la ville allemande Leonberg, Heinrich Essig. Au XIXème siècle, ce dernier désirait avoir un chien tout blanc. Il a donc croisé un Saint-Bernard avec un Landseer. Une amélioration a ensuite été effectuée grâce à un croisement avec un chien de montagne. Une autre hypothèse raconte que le Leonberg est né d’un croisement avec un Chien des Alpes. Utilisée essentiellement comme chien de trait et chien de garde, la race a failli s’éteindre au cours de la Première Guerre Mondiale sans le travail et la passion de certains éleveurs.

le Leonberg a besoin d’espace pour évoluer et se défouler

Conditions de vie nécessaires et comportement du Leonberg

Étant donné son imposante carrure, le Leonberg a besoin d’espace pour évoluer et se défouler. On préfèrera donc une maison avec un grand jardin pour l’accueillir plutôt qu’un appartement. Par contre, il faudra le préserver des chaleurs estivales à cause de sa fourrure très dense. Comme il aime aussi nager, il sera heureux de vivre en campagne, près d’un cours d’eau.

Le Leonberg se distingue surtout par sa douceur et son intelligence. C’est un animal fidèle qui sera un ami inconditionnel pour les enfants. Il est aussi facile à éduquer, ce qui est une qualité importante. Attention néanmoins, il peut se montrer très protecteur envers sa famille et devenir un danger pour les étrangers.

Chiot Leonberg

Alimentation et principaux problèmes de santé du Leonberg

Comme il grandit très vite, le Leonberg doit bénéficier d’une alimentation enrichie en oligo-éléments et en vitamines pour que cette croissance rapide se déroule bien. À l’âge adulte, il devra manger des légumes, du riz et de la viande.

Ce chien géant au même titre que les autres grandes races est souvent sujet à des troubles digestifs. Il est déconseillé de lui faire pratiquer des exercices physiques après ses repas. La dysplasie de la hanche est une autre pathologie pouvant l’atteindre.

À noter qu’en France, les élevages sont rares, car ils sont compliqués. Les femelles ont en effet du mal à devenir gestantes et les naissances sont aussi difficiles.

Prix d’un chien ou d’un chiot de race Leonberg

  • Prix Leonberg mâle : 1 300 €
  • Prix Leonberg femelle : 1 300 €
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : nBEbth

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

A propos des chiens ...