Vous êtes ici : Le dossiers du Mag du Chien > Santé du chien > Votre chien vient d’avaler un paquet entier de chewing-gums, comment réagir ?

Votre chien vient d’avaler un paquet entier de chewing-gums, comment réagir ?

Par accident ou par inadvertance, il peut arriver que votre chien consomme un aliment ou une boisson qui peuvent être toxiques pour lui, voire dangereux pour sa santé. Mais que faire s’il a englouti un paquet entier de gommes à mâcher ?

Votre chien vient d’avaler un paquet entier de chewing-gums, comment réagir ?

Pourquoi les chewing-gums sont-ils dangereux pour les chiens ?

Vous avez parfois besoin de produits antipuces ou contre les tiques, de compléments alimentaires ou encore de vermifuges pour vos animaux, quels qu'ils soient, et vous passez commande de ces produits vétérinaires sur ce site où le paiement est entièrement sécurisé, avec une livraison à l’adresse de votre choix en Colissimo. Mais attention, il en ira différemment pour remédier au problème de votre chien s'il a ingéré des chewing-gums.

S’il vous arrive souvent de laisser traîner vos paquets de chewing-gums, il y a des risques que votre chien les avale à votre insu. A l’instar des enfants, il se peut que votre animal à quatre pattes ne résiste pas non plus aux confiseries. Et ici, ce ne sont pas les sucreries qui sont en cause, mais le xylitol. En effet, cet additif est très utilisé pour sucrer les bonbons et les chewing-gums, notamment ceux dits "sans sucre", en alternative au saccharose. C'est ainsi que les gommes à mâcher au goût mentholé offrent cette sensation d’extrême fraîcheur si particulière dans la bouche.

Bien que le xylitol soit un composé extrait de l'écorce de bouleau, cet édulcorant peut être dangereux s'il est ingéré en grande quantité par votre toutou. En effet, encourageant la production d’insuline dans le pancréas, le xylitol peut entraîner une hypoglycémie sévère, c’est-à-dire une baisse conséquente du taux de sucre dans le sang chez les canidés, pouvant alors causer dans les cas très graves, une insuffisance hépatique.

Quel comportement adopter ?

Ainsi, face à cette situation, la première chose à faire est de vérifier si le xylitol fait partie des composants principaux de la gomme à mâcher, plus précisément sa quantité. Vous identifierez ce composant sous son appellation ou avec le code E967. De ce fait, vous pourrez calculer la dose absorbée par votre animal de compagnie. L’hypoglycémie n’arrivera que si plus de cent grammes de xylitol par kilogramme du poids de votre toutou ont été ingérés. Toutefois, à partir de cinquante grammes, vigilance doit être de mise. Vous devez alors bien surveiller votre chien dans les quinze à douze heures après la consommation des chewing-gums. En fonction de la concentration de xylitol, ce sont en effet les délais moyens pour qu’intervienne une baisse du taux de sucre dans son sang. Néanmoins des symptômes comme le manque flagrant de coordination dans ses gestes, un vomissement ou des évanouissements répétitifs devraient déjà vous alerter.

Attention cependant, il peut arriver qu’il n’y ait aucune manifestation de l’hypoglycémie et que sous soyez immédiatement face à une insuffisance hépatique. La meilleure des solutions est de conduire votre chien chez le vétérinaire, surtout si vous ignorez le nombre de tablettes de chewing-gums qu’il a consommé, pour que le professionnel lui fasse sans plus attendre un lavage d’estomac. Vous l’avez compris, plus la situation est prise en charge tôt par le vétérinaire, plus votre chien a de chances de s’en tirer indemne.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : tphsib

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

A propos des chiens ...