Vous êtes ici : Le dossiers du Mag du Chien > Autour du chien > Découvrir 6 races de chiens nains ou toy

Découvrir 6 races de chiens nains ou toy

Les petits chiens font craquer bien des personnes. Ils peuvent parfaitement évoluer en appartement et sont de bonne compagnie, notamment pour les enfants. Voici une sélection des six races les plus connues.

Le Shih tzu

Le Shih tzu

On le surnomme aussi le chien-lion bien que son apparence n’ait rien à voir avec celle du roi des animaux. Le Shih tzu est d’origine tibétaine et issu d’un croisement entre le pékinois et le Lhassa- Apso. Il se distingue par sa petite taille puisqu’il fait entre 20 et 27 cm de long pour un poids maximal de 8 kg. Ce chien est reconnu pour son caractère calme. Il est aussi jovial, doux et doté d’une grande sociabilité. Il adore se faire dorloter et s’amuser. Par contre, il peut se montrer parfois obstiné ce qui rend difficile son éducation, d’autant qu’il n’aime pas non plus être forcé à exécuter des ordres.

Le Bouledogue français

Le Bouledogue français

Le Bouledogue français est une autre race de chien toy bien connue dans l’Hexagone. Il a une taille maximale de 35 cm et pèse jusqu’à 14 kg. Il est notamment reconnaissable par son museau retroussé présentant des rides et des plis. Ce chien est né d’une hybridation entre un ratier et un Bouledogue Anglais. Ses véritables origines restent encore assez floues. Il est apprécié pour sa joie et son côté joueur. Il est d’ailleurs d’excellente compagnie pour les enfants.

Le Chihuahua

Le Chihuahua

Il est classé au rang du plus petit chien du monde. Et pour cause, dans le standard, un chihuahua ne fait pas plus de 21 cm pour un poids approximatif de 3 kg. Cette boule de poils se reconnaît par ses immenses oreilles dressées et très écartées et par ses yeux ronds et grands révélant de fortes expressions. Le chihuahua est très énergique, mais a du mal à supporter la présence d’étrangers envers qui il aboiera très fort. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il sert souvent de chien d’alarme.

Le Bichon Maltais

Le Bichon Maltais

Les origines de cette race remontent à l’Antiquité. Le Bichon Maltais fait même partie des chiens référencés par Aristote dans une nomenclature qu’il a dressée à l’époque. Ce chien possède un poil très long, brillant, sans ondulation et doux. Il est aussi de petite taille puisqu’il ne mesure pas plus de 25 cm. Doté d’une intelligence pointue, cet animal n’aime pas rester seul et possède un caractère doux et enjoué.

Le Jack Russel

Le Jack Russel

D’une taille de 25 à 35 cm, le Jack Russel est un autre chien de petite taille apprécié dans l’Hexagone. Historiquement, il serait originaire d’Angleterre. Ce chien est réputé pour sa très grande vitalité. D’ailleurs, pour se sentir bien, il a besoin d’énormément d’espace et ne peut évoluer qu’en campagne ou dans les maisons avec jardin.

Le Yorkshire Terrier

Le Yorkshire Terrier

C’est le roi des concours de beauté. Le Yorkshire Terrier est célèbre pour son long pelage droit et très soyeux. Il possède une petite tête avec un crâne plat et petit également, arborant des yeux étincelants, un museau moyen et une truffe noire. Excellent animal de compagnie, le Yorkshire Terrier est très affectueux, vif, mais aussi un brin têtu.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : AuyymR

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

A propos des chiens ...