Vous êtes ici : Le dossiers du Mag du Chien > Santé du chien > Assurance chien, mutuelle pour chien : guide, conseils et prix

Assurance chien, mutuelle pour chien : guide, conseils et prix

Vous envisagez de souscrire à une assurance pour votre chien et vous ne savez pas vers quel prestataire ni vers quelle formule vous tourner ? Suivez le guide !

Assurer son chien : bonne ou mauvaise idée ?

Comme nous, nos amis les chiens ont besoin de soins. Vaccination, stérilisation, identification, maladie, accident, blessures… les raisons sont multiples. Or, qui n’a jamais fait la grimace en entendant le montant de la facture ? La santé de votre animal a un coût, qui peut varier en moyenne entre 250 et 600 euros chaque année, voire 2000 à 3000 euros en cas de problèmes récurrents ou suite à un accident avec complications. Souscrire à une assurance pour votre chien présente l’avantage de moins vous soucier de ces frais cumulés et pour la plupart imprévus.

Assurance chien, mutuelle pour chien : guide, conseils et coût

Quelle que soit la race, l’âge et la taille de votre animal, il n’est pas à l’abri d’un accident ou de problèmes de santé. Entre la consultation, les médicaments et les éventuels examens, analyses et opérations chirurgicales, la facture peut atteindre des sommes astronomiques difficiles à prendre en charge pour un ménage. Avoir un chien coûte cher au quotidien ; croquettes, vaccination, honoraires des vétérinaires en constante augmentation, tout est à votre charge. En conséquence malheureusement, certains hésitent parfois à emmener leur toutou chez le vétérinaire et un petit bobo peut avoir des répercussions graves sur sa santé. En souscrivant à une assurance pour chien, vous protégez votre animal comme le fait la mutuelle pour vous. Vous obtenez ainsi le remboursement total ou partiel de vos frais vétérinaires en échange d’une cotisation annuelle ou mensuelle.

Comment fonctionne une assurance pour chien ?

Le fonctionnement d’une assurance santé pour chien s’approche de celui des mutuelles pour les humains. Vous vous acquittez d’une cotisation mensuelle ou annuelle pour bénéficier de garanties et du remboursement total ou partiel des coûts de santé. Chaque assureur vous propose de nombreuses options et garanties supplémentaires (des frais de prévention au service d’assistance en passant par la recherche en cas de disparition) auxquelles vous êtes libre de souscrire. Le montant de la cotisation dépend bien évidemment des options choisies, du taux de remboursement et du plafond d’indemnisation établis lors de la signature du contrat.

Votre chien n’ayant pas de carte vitale, le fonctionnement diffère, mais il reste très simple. Donnez à votre vétérinaire une feuille de soin fournie par votre assureur afin qu’il la complète pendant la consultation. Adressez ensuite la feuille de soin au service de remboursement de votre assureur, accompagnée de la facture établie par le vétérinaire. Après réception, votre dossier est traité par votre prestataire et le remboursement est effectué sur le compte bancaire indiqué lors de la signature du contrat. La durée et le détail des formalités sont susceptibles de varier selon les prestataires.

Chaque mutuelle pour chien comprend les formalités suivantes :

  • un plafond d’indemnisation annuel au-delà duquel les frais ne seront plus remboursés,
  • une période de carence, entre la souscription et la possibilité de bénéficier des garanties et options,
  • certaines exclusions de garanties, telles que les soins liés à une maladie héréditaire ou ceux engendrés par des complications qui auraient pu être évitées par la vaccination,
  • un âge limite au-delà duquel vous ne pouvez plus assurer votre chien ou à partir duquel les frais de cotisation peuvent augmenter,
  • une franchise.

Selon le prestataire et la formule choisis, vous obtiendrez le remboursement total ou partiel de certains frais :

  • consultation,
  • pharmacie,
  • examens biologiques ou d’imagerie,
  • intervention chirurgicale,
  • prévention (vaccins, antiparasitaires, stérilisation, etc.),
  • rééducation fonctionnelle,
  • euthanasie et inhumation.

Comment trouver la mutuelle qui convient à votre chien ?

Pour trouver la mutuelle qui répond aux besoins de votre chien et à vos attentes, n’hésitez pas à comparer les formules et à réaliser des devis gratuits en ligne. Pour chaque proposition, veillez à bien étudier certains points clés.

  • Les formules : certaines ne remboursent qu’une partie des frais, à savoir la maladie, l’accident ou encore la chirurgie. Il est conseillé d’opter pour une formule complète, vous éviterez ainsi le risque de mauvaises surprises. Les formules premium prennent tout ou presque en charge. Les formules éco ne vous remboursent que les frais liés à de gros sinistres. Entre les deux, les formules intermédiaires prennent en charge les maladies non graves.
  • La cotisation : comparez les tarifs pour une même prestation, vous observerez d’importantes variations selon les assureurs. Enfin, lisez les petites lignes ! Certains prestataires font augmenter le tarif au fil des ans.
  • Le taux de remboursement : il varie entre 50 et 100 %. Plus il est important, plus vous serez remboursé, mais plus la cotisation sera élevée.
  • La franchise : il s’agit des frais qui restent à votre charge après remboursement. Elle peut être appliquée, selon les contrats, sur certaines ou sur toutes les prestations.
  • Délai de carence : ce délai, qui peut varier entre une semaine et plusieurs mois, s’étend de la signature du contrat au début de la prise en charge. Entre les deux, votre chien n’est pas couvert.
  • Délai d’assurance : certains prestataires refusent d’assurer votre animal au-delà d’un certain âge ou ils vous appliqueront un surcoût parfois exorbitant.

Autre petit critère important, vérifiez que votre assureur adhère à la Charte des vétérinaires. Cette charte établit une meilleure collaboration entre les vétérinaires et les assureurs, dans un souci de confiance et de transparence. Un petit plus non négligeable.

Comment éviter les arnaques aux assurances pour les chiens ?

Pour éviter les arnaques ou les mauvaises surprises, il est recommandé d’opter pour une formule complète, peu restrictive et claire. Vous éviterez les risques de refus de remboursement de la part de votre assureur, au prétexte que la prestation vétérinaire réalisée ne correspond pas tout à fait au contrat signé. Les services doivent être de qualité et les remboursements intéressants.

Assurez-vous que votre budget vous permet de protéger votre animal convenablement. Comptez en moyenne 15 à 50 euros par mois, selon les prestations. Cependant, si vous souhaitez faire des économies, évitez de vous tourner vers les assureurs les moins chers ; ils cachent bien souvent de mauvaises surprises, dont des augmentations régulières et non discutables. En outre, certains assureurs reconnus et réputés fonctionnent au moyen d’une prime de fidélité, intéressante pour les plus petits budgets.

Enfin, lisez toutes les clauses, même si cela vous semble fastidieux. De nombreux assureurs cachent les points négatifs dans les petites lignes ou sous des termes complexes. Faites-vous tout expliquer et comparez !

Quand faut-il y souscrire à une assurance pour chien ?

Certains chiens sont plus fragiles et seront sensibles aux maladies au cours de leur vie. D’autres peuvent subir des actes vétérinaires réguliers après un accident important. Le suivi d’un chien malade coûte cher et souscrire à une assurance pour ces animaux fragiles est parfois exorbitant.

Pour cette raison et bien d’autres, il est conseillé de souscrire à une assurance dès le plus jeune âge de votre animal. Vos mensualités seront moins élevées qu’à la suite d’un traumatisme et vous pourrez y inclure les frais d’identification, de vaccination et de stérilisation ou castration. Il est en outre plus simple de souscrire à de nombreuses options et de bénéficier d’avantages pour un coût réduit. Enfin, vous êtes rassuré pour toute la vie de votre petit compagnon.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : wm2qHy

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

A propos des chiens ...