Vous êtes ici : Le dossiers du Mag du Chien > Races de chiens > Le Berger de Beauce ou Beauceron, une race de chien d'origine française

Le Berger de Beauce ou Beauceron, une race de chien d'origine française

Le Berger de Beauce, Beauceron ou encore Bas-Rouge est physiquement un petit peu un mélange entre le Rottweiler et le Doberman. Le Beauceron est une race d’origine française réputée pour son caractère amical et sa sociabilité.

Berger de Beauce ou Beauceron, une race de chien d'origine française

Caractéristiques du Beauceron

Robuste et rustique, le Beauceron est un chien musclé, long sans être lourd qui a une poitrine large et haute. Il a une tête ciselée et un crâne dont la longueur est identique au museau. Ses oreilles sont portées hautes et peuvent être tombantes ou semi-dressées selon les cas. Habituellement, elles sont coupées, mais en France, tailler les oreilles d’un chien est interdit même si ailleurs, cette pratique est encore autorisée. Les yeux, pour leur part, sont sombres et de forme ovale. Au niveau de son pelage, cette race a des poils courts et durs. La robe se décline en deux types. D’une part, on retrouve le Beauceron noir et feu qui est le plus classique. D’autre part, il existe le Beauceron arlequin qui a une robe grise, feu et noire. Une des principales particularités du Beauceron porte sur son double ergot. C’est d’ailleurs l’un des rares chiens qui possède cette spécificité physique.

Robuste et rustique, le Beauceron est un chien musclé

Historique de la race Berger de Beauce ou Beauceron

Le Beauceron est une race française aux origines partagées avec le chien des Tourbières. Il serait apparu dès le XIXème siècle et aurait été principalement utilisé comme chien de garde ou chien de berger. La sélection s’est effectuée par les Bergers. Ces derniers n’alimentaient que les chiens les plus forts et les plus courageux. Le reste était mis à l’abandon. Le Beauceron tel que nous le connaissons aujourd’hui n’apparaitra qu’en 1863. Certaines races sont alors exposées à des concours canins. Il faudra juste attendre une trentaine d’années avant que la race soit officiellement reconnue.

Le Beauceron n’a pas peur de travailler.

Conditions de vie nécessaires et comportement du Beauceron

Le Beauceron n’a pas peur de travailler. Il est très actif et a d’ailleurs besoin de promenades et d’exercices physiques réguliers pour rester en forme. C’est pourquoi il sera plus à l’aise à évoluer en campagne plutôt qu’en ville. Ce chien est puissant, résistant et par-dessous tout, très intelligent. Il constitue un parfait animal de compagnie. En outre, il est sage et très affectueux. Mais attention, le Beauceron est aussi un animal chapardeur et têtu. Il faut que son maître s’y connaisse bien en éducation canine, sans quoi, il sera difficile pour lui de se faire obéir par le Beauceron. Une hiérarchie claire est ainsi à mettre en place pour que la cohabitation soit harmonieuse et non chaotique. Inutile non plus d’être brutal au moment de l’éduquer. La fermeté suffira amplement.

Chiot Beauceron

Alimentation et principaux problèmes de santé du Beauceron

Comme c’est un chien très actif et dynamique, le Beauceron a besoin d’une alimentation riche en nutriments pour combler toutes ses dépenses énergétiques. En ce qui concerne la santé, la race est reconnue pour sa robustesse. Grâce à la sélection des bergers qui n’ont choisi que les chiens les plus solides, le Beauceron profite d’une santé de fer. Mais il est quand même conseillé d’être attentif aux ergots qui peuvent subir des blessures durant des promenades dans les forêts et la nature.

Prix d’un chien ou d’un chiot de race Beauceron

  • Prix Beauceron mâle : 850 €
  • Prix Beauceron femelle : 880 €
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : jvfnMJ

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

A propos des chiens ...