Vous êtes ici : Le dossiers du Mag du Chien > Races de chiens > Le Beagle, un chien de chasse véritable animal de compagnie

Le Beagle, un chien de chasse véritable animal de compagnie

Originaire d’Angleterre, le Beagle est un chien de chasse aux aptitudes exceptionnelles. Par son tempérament et sa taille, il est aussi devenu un animal de compagnie très prisé. Il est affectueux, doux et joueur : des traits parfaits pour accompagner les enfants.

Le Beagle, un chien de chasse véritable animal de compagnie

Caractéristique du Beagle

Le Beagle ressemble au Foxhound anglais mais en plus petit. Sa robustesse et sa solidité forment ses principaux points forts. Il affiche un corps bien proportionné avec des pattes courtes qui lui donnent un petit air de basset. Cette race a une taille entre 33 et 40 cm avec un poids allant de 12 à 17 kg. Sa tête peu massive est dotée d’un museau carré et d'un stop accentué. Ses grandes oreilles tombent des deux côtés de sa tête et sont de couleur brune ou fauve. Le pelage dense et court peut être bicolore (blanc et sable), tricolore (noir, blanc et marron) ou encore unicolore (blanc uniquement). Le Beagle doit avoir une queue pointée en sabre et à l’extrémité blanche.

Le Beagle : chien tricolore à poils ras

Historique de la race Beagle

Le Beagle est à l’origine un chien de chasse choisi pour la chasse au chevreuil, au lapin, au gibier à poils ou encore au lièvre. D’après les écrits, il serait né il y a 2000 ans. Toutefois, c’est dans les années 1830 en Grande-Bretagne que la race que nous connaissons aujourd’hui s’est développée. Elle serait apparue grâce à des croisements effectués avec d’autres races comme le chien courant du Sud, le chien courant du Nord, le talbot ou le Beagle-harrier. Le Beagle Elizabeth - baptisé ainsi en l’honneur de la Reine qui l’appréciait énormément - faisait partie auparavant des races les plus populaires se distinguant par sa petite taille dont la hauteur était inférieure à 25 cm. Aujourd’hui, la race a disparu.

Le beagle, très beau chien de compagnie

Conditions de vie nécessaires et comportement du Beagle

Calme et posé, le Beagle a beaucoup d’amour à donner à ses maîtres. Il apprécie les câlins et les contacts avec les membres de sa famille. C’est un animal d’une grande intelligence, fidèle et attachant. Le Beagle est aussi un infatigable joueur et sera le compagnon parfait pour les enfants. Toutefois, sa grande vivacité peut aussi lui faire défaut.

Ce chien a besoin de grands espaces, comme un jardin, afin de se dégourdir les pattes et ainsi évoluer correctement. Ses instincts de chasseur peuvent prendre le dessus, d’où l’importance de bien le dresser pour éviter les éventuelles fugues. Malgré tout, il peut vivre en appartement à condition que les sorties se fassent régulièrement.

Petit chiot de race beagle

Alimentation et principaux problèmes de santé du Beagle

Le Beagle n’a pas une alimentation compliquée. Il peut très bien consommer tous les aliments canins selon une fréquence d’un repas par jour pour une quantité quotidienne d’environ 300 g s’il est question de croquettes. Cette ration va surtout dépendre de son âge, de son poids et de son état de santé.

Par rapport à sa santé justement, le Beagle est robuste et rustique. Il arrive malgré tout qu’il soit atteint de certaines maladies comme l’hypothyroïdie. Il faut également faire attention aux éventuels problèmes oculaires (glaucome, dystrophie cornéenne) ou d’oreilles.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : ZfzLxT

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers