Vous êtes ici : Le dossiers du Mag du Chien > Races de chiens > Le Bull Terrier, un chien à la tête d'oeuf

Le Bull Terrier, un chien à la tête d'oeuf

Sa tête en forme d’œuf le rend unique au monde. Le Bull Terrier est très attachant et adore ses maîtres, mais a aussi beaucoup de tempérament. Un chien qui n’est pas conseillé pour ceux qui n’ont pas d’expérience dans l’éducation canine.

Le Bull Terrier, un chien à la tête d'oeuf

Caractéristiques du Bull Terrier

Le Bull Terrier focalise toutes les attentions par son imposante musculature et son corps ramassé avec des côtes cintrées, terminé par une queue tendue et courte. L’animal mesure entre 35 et 50 cm et pèse entre 20 et 40 kg. Un détail qui ne passe certainement pas inaperçu est la forme de la tête du Bull Terrier. Son profil appelé "nez romain" lui est exclusif. Sa tête donne l’impression de ressembler à un ballon de rugby surmonté de petites oreilles dressées. Ses yeux sont triangulaires, étroits, petits et de couleur foncée (marron ou noir). Le Bull Terrier possède un poil court et dur au toucher. Il arbore une robe toute blanche parfois tachetée de fauve ou de noir notamment au niveau de la tête.

Le Bull Terrier focalise toutes les attentions par son imposante musculature et son corps ramassé

Historique de la race Bull Terrier

La naissance du Bull Terrier date du XVIIIème siècle en Angleterre. Il serait issu d’un croisement entre le white english terrier (une race qui n’existe plus de nos jours) et le Bulldog-Anglais. Pour améliorer la race notamment la couleur de sa robe et lui offrir encore plus de raffinement, des Staffordshire bull terrier et des dalmatiens auraient également été utilisés au moment de sa création. Le Bull terrier a été initialement exploité comme chien de combat contre des taureaux ou des ours. Mais cette activité a cessé lorsque le Parlement britannique a lancé une loi interdisant ces pratiques barbares. À noter qu’il a fallu de nombreuses années avant que cette race soit reconnue en Angleterre. Cette reconnaissance n’a en effet été acquise qu’en 1935.

La naissance du Bull Terrier date du XVIIIème siècle en Angleterre

Conditions de vie nécessaires et comportement du Bull Terrier

Le Bull Terrier peut parfois développer des problèmes de sociabilité envers ses congénères. C’est pourquoi il faut l’habituer à évoluer avec d’autres chiens et animaux dès son plus jeune âge. C’est également un animal un brin entêté, donc il va falloir être très ferme dans son éducation. Au-delà de ces quelques défauts, le Bull Terrier reste très attaché à ses maîtres qu’il aime par-dessus tout. Il peut même très vite se lier d’amitié avec d’autres personnes que sa famille. La seule chose qu’il ne supporte pas, c’est la solitude. Aussi, il faut éviter de le délaisser trop longtemps, car il risque de tout saccager à la maison. Comme ce chien est aussi très énergique, il doit faire de l’exercice et partir en promenades très régulièrement. Si ces conditions sont respectées, il peut vivre en appartement sans problème.

Le Bull Terrier est un chien entêté

Alimentation et principaux problèmes de santé du Bull Terrier

Le Bull Terrier est victime d’une maladie génétique, la surdité. Il faut aussi faire attention aux problèmes de peau qui sont fréquents chez les chiens à pelage blanc. Outre ces quelques problèmes, le Bull Terrier reste un animal à la santé de fer.

Son alimentation devra être bien équilibrée et ne pas être trop excessive pour éviter qu’il ne prenne trop de poids.

Prix d’un chien ou d’un chiot de race Bull Terrier

  • Prix Bull Terrier mâle : 1 150 €
  • Prix Bull Terrier femelle : 1 200 €
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : eCvsaP

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

A propos des chiens ...

  • Le Husky de Sibérie, un chien sportif et de traîneau Le Husky de Sibérie, un chien sportif et de traîneau Sous ses airs ressemblant à s’y méprendre à un loup, le Husky de Sibérie est pourtant un chien au tempérament très amical et affectueux. Cette race, utilisée à l’origine comme chien de...
  • Le Labrador retriever, remarquable compagnon Le Labrador retriever, remarquable compagnon Chien de compagnie par excellence, le labrador est aussi un remarquable assistant pour les personnes à déficience visuelle ou les personnes âgées. Toutes ses nombreuses qualités lui valent...