Vous êtes ici : Le dossiers du Mag du Chien > Conseils d'élevage du chien > Le pitbull est-il un chien forcément dangereux ?

Le pitbull est-il un chien forcément dangereux ?

On dit de lui qu’il est un chien très agressif et violent. L’American Pitbull Terrier a une réputation pas très glorieuse surtout due à son passé. Or, en réalité, cet animal est fidèle et affectueux. Son caractère dépend de l’éducation qu’il a reçue.

American Pitbull Terrier

Origines et particularités physiques du pitbull

Reprenant le même gabarit que les molossoïdes même s’il ne fait pas partie de cette catégorie, le Pitbull impressionne par son air vif et par sa très forte musculature. Il possède un corps plutôt court ainsi qu’une queue courte comparée au corps. Le Pitbull dispose d’une tête ronde et imposante avec des oreilles semi-dressées. Les yeux sont plutôt petits et sont ronds. Le Pitbull possède une fourrure dotée d’un poil court. La robe quant à elle peut arborer différentes couleurs : blanche, fauve, noire, rouge, brune…

Concernant ses origines, il faut savoir que cette race n’est pas récente puisqu’elle serait apparue vers le 18 ou 19ème siècle et serait issue d’un croisement entre le terrier et le bouledogue. À l’époque déjà, le Pitbull était utilisé comme chien de combat contre les ours ou les taureaux. Plus tard, il deviendra un chien de garde, mais aussi un chien de troupeau. À partir des années 80, des éleveurs commencèrent à nouveau à développer la race, mais pour de mauvaises intentions puisque les chiens sont essentiellement utilisés comme chiens de garde ou chiens de combat. Tout est donc fait pour développer leur agressivité.

Un chien victime d’idées reçues

Depuis, cette réputation de chien agressif n’a plus quitté le Pitbull. En France, ce dernier a même été classé dans la catégorie des chiens dangereux. La loi est donc très stricte à leur sujet. Les propriétaires n’ont pas le droit de donner ou de vendre ces chiens sur le territoire français. Les Pitbull ne peuvent être détenus que par des personnes majeures et ne doivent jamais sortir sans laisse ni muselière. Ils n’ont pas le droit de se promener dans les lieux publics ni être dans les transports en commun.

Le Pitbull est considéré comme dangereux alors que beaucoup de propriétaires témoignent du bon caractère de ce chien. Le seul problème est qu’il ne peut pas être détenu par des personnes qui n’ont aucune expérience dans l’éducation canine ou qui en sont à leur premier chien. En effet, le Pitbull a une énergie débordante qu’il est très important de canaliser. De même, ce chien n’est pas fait pour évoluer dans un appartement ou, dans ce cas, à la limite, il faut le sortir le plus régulièrement possible chaque jour pour qu’il se dégourdisse.

Les règles à respecter avant d’abriter un pitbull

Le Pitbull n’est pas génétiquement disposé à être agressif. Bien au contraire, c’est un animal très câlin et très affectueux qui est en plus obéissant, attentionné et très intelligent par rapport aux autres chiens. Il suffit de lui donner l’essentiel : de l’attention, une bonne éducation et surtout, beaucoup d’espace pour qu’il puisse se dépenser. Attention, comme il ne connaît pas sa force, il est déconseillé de le laisser avec des enfants en bas âge sans surveillance.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 2QHtsU

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

A propos des chiens ...