Vous êtes ici : Le dossiers du Mag du Chien > Races de chiens > Le Shih Tzu, petit chien au caractère calme et affectueux

Le Shih Tzu, petit chien au caractère calme et affectueux

Ses mimiques, sa taille réduite, son caractère calme et affectueux, autant de qualités qui expliquent le succès du Shih Tzu auprès des amateurs de chiens. Ce chien de compagnie par excellence se plaira dans les familles avec enfants ou composées de personnes âgées.

Le Shih Tzu, petit chien au caractère calme et affectueux

Caractéristiques du Shih Tzu

Le Shih Tzu est de petite taille et c’est ce qui plaît chez lui puisqu’il ne prendra pas beaucoup de place dans la maison. Il possède une physionomie équilibrée et un corps vigoureux et compact terminé par une queue enroulée sur le dos et frangée. Les femelles ont une taille entre 20 et 25 cm tandis que les mâles font entre 22 et 26 cm. Sa tête est large et ronde et surmontée d’oreilles tombantes dotées de poils particulièrement bien fournis dont la densité est si importante qu’ils se mélangent aux poils du corps. Les yeux sont ronds, de couleur foncée et révèlent beaucoup de malice. Le Shih Tzu arbore un pelage dense, long et lisse. La robe peut être fauve, blanche ou noire ponctuée de taches.

Le Shih Tzu est de petite taille

Historique de la race Shih Tzu

Le Shih Tzu a des origines tibétaines. Il s’agit d’une race particulièrement ancienne qui serait née d’un croisement entre le Lhassa Apso (également une race tibétaine) et une autre race de chiens chinois. La légende raconte que le Shih Tzu serait aussi lié au Lion de neiges tibétain. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a été surnommé ainsi puisque son nom veut dire "chien lion". Le développement de la race s’effectue à l’époque à la Cité Interdite sous l’impulsion de l'impératrice douairière Cixi. A sa mort, les chiens commencèrent à être introduits en Europe notamment en Grande-Bretagne. La reconnaissance de la race s’effectue en 1940 par le Kennel Club Anglais.

Le Shih Tzu a des origines tibétaines

Conditions de vie nécessaires et comportement du Shih Tzu

Comme il est de petite taille, le Shih Tzu n’a pas vraiment besoin de vivre dans une grande maison. Cela n’empêche pas qu’il doit faire régulièrement des exercices et des sorties pour pouvoir rester en forme. Il a aussi besoin d’un minimum de confort pour se sentir bien (panier, fontaine à eau, etc.). Ce chien n’étant pas très bruyant, il ne vous causera pas de problème avec votre voisinage. Il aboie uniquement quand il a un problème. Posé et calme donc, le Shih Tzu est aussi astucieux, gai et courageux. Il peut parfois susciter l’étonnement lorsqu’il se met à faire des expressions presque humaines.

Attention, cette race est réputée pour être un brin entêtée. Son éducation n’est pas simple, car le Shih Tzu n’aime pas agir lorsque cela n’est pas de sa propre volonté.

le Shih Tzu n’a pas vraiment besoin de vivre dans une grande maison

Alimentation et principaux problèmes de santé du Shih Tzu

Une alimentation sèche donc à base de croquettes est recommandée pour le Shih Tzu. La quantité doit être adaptée aux exercices physiques qu’il fait, à son âge et sa santé. Mais en principe, 3 repas par jour sont suffisants.

Il est très important de faire attention aux troubles oculaires, car les poils longs qui tombent dans les yeux peuvent finir par entraîner des maladies. Les otites et les infections urinaires sont d’autres problèmes de santé pouvant toucher cette race qui malgré tout, est réputée pour sa robustesse puisqu’elle peut vivre jusqu’à 15 ans.

Prix d’un chien ou d’un chiot de race Shih Tzu

  • Prix Shih Tzu mâle : 1 000 €
  • Prix Shih Tzu femelle : 1 150 €
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : is5T63

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

A propos des chiens ...

  • Le Bull Terrier, un chien à la tête d'oeuf Le Bull Terrier, un chien à la tête d'oeuf Sa tête en forme d’œuf le rend unique au monde. Le Bull Terrier est très attachant et adore ses maîtres, mais a aussi beaucoup de tempérament. Un chien qui n’est pas conseillé pour ceux qui...
  • Le Jack Russell Terrier, petit chien vif et affectueux Le Jack Russell Terrier, petit chien vif et affectueux Le jack russell terrier doit son nom au Pasteur John Russell. Malgré son petit gabarit, ce chien est plein de vitalité, il a besoin de se dépenser. C’est pourquoi il sera plus heureux en...