Vous êtes ici : Le dossiers du Mag du Chien > Races de chiens > Le Saint-Bernard, chien sauveteur des montagnes

Le Saint-Bernard, chien sauveteur des montagnes

Carrure imposante, intelligence pointue, fidèle et affectueux… Le Saint-bernard possède décidément toutes les qualités. Ce gentil nounours au regard expressif ne peut que mettre en émoi les amoureux de chien.

Le Saint-Bernard, chien sauveteur des montagnes

Caractéristiques du Saint-Bernard

Difficile de rester indifférent devant l’impressionnant corps musclé du Saint-bernard. Cette race se distingue effectivement par sa très forte corpulence. Elle peut atteindre les 90 cm de haut pour un poids environnant les 80 kg. Le chien se caractérise également par sa tête large et très massive. Il possède des oreilles portées haut de taille moyenne et de forme triangulaire au niveau des extrémités.

Les yeux très expressifs vont du brun foncé à noisette et laissent paraître du calme et beaucoup d’intelligence. Toute la particularité du Saint-bernard repose sur son magnifique pelage rugueux ou lisse, long ou court qui peut aussi parfois être ondulé. Les pattes postérieures et le cou sont plus poilus. La robe quant à elle est blanche, mais avec la présence de plages rouge- brun.

Impressionnant corps musclé du Saint-Bernard

Historique de la race Saint-Bernard

Le Saint-bernard vient de l’Asie et est un descendant du Mâtin du Tibet. Il est d’abord introduit en Grèce et à Rome. L’armée romaine serait à l’origine de sa dispersion partout en Europe. Vers le 17ème siècle, ces chiens à l’allure imposante ont été offerts à l’hospice du Grand-Saint-bernard situé en Suisse. Le Saint-bernard a bâti sa réputation grâce aux nombreuses opérations de sauvetage qu’il a effectuées pour aider des pèlerins et des voyageurs coincés dans la neige ou pris dans des avalanches. Il sera ensuite considéré comme chien national suisse au moment de la reconnaissance de la race et la création du standard en 1887.

Le Saint-bernard vient de l’Asie et est un descendant du Mâtin du Tibet

Conditions de vie nécessaires et comportement du Saint-Bernard

Vu sa corpulence, le Saint-bernard a du mal à évoluer dans des petits espaces. Il lui faut donc une grande maison avec jardin pour qu’il se sente bien. Bien sûr, il est possible d’envisager une vie en appartement, mais dans ce cas, il va falloir le sortir quotidiennement et lui offrir de longues balades. Comme il s’agit d’un chien qui a toujours vécu dans les régions froides, il est important de lui épargner les fortes chaleurs.

Pour ce qui est de son caractère et son comportement, le Saint-bernard est un animal doux, dévoué et très intelligent. Il a un instinct de sauveteur très développé et n’hésitera pas à aider une personne en difficulté. Très attaché à ses maîtres et affectueux, il est néanmoins un brin cabochard et a besoin d’une éducation ferme dès son plus jeune âge.

Le Saint-bernard, chien des montagnes

Alimentation et principaux problèmes de santé du Saint-Bernard

Comme le Saint-bernard a une carrure très importante, il est crucial de lui offrir une alimentation adaptée et il en va même de sa santé. Car lorsqu’il ne fait pas assez d’exercice physique et qu’il ne s’alimente pas correctement, il peut subir une grave dégradation des os. L’idéal est de lui fournir entre 50 et 75% de viande.

Côté santé, la dysplasie du coude et de la hanche ainsi que des problèmes de dilatation d’estomac sont assez fréquents chez cette race. Des troubles de la vue peuvent aussi survenir ainsi que des maladies cardiaques et des crises d’épilepsie.

Prix d’un chien ou d’un chiot de race Saint-Bernard

  • Prix Saint-Bernard mâle : 1 000 €
  • Prix Saint-Bernard femelle : 1 150 €
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : Gmrtyd

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

A propos des chiens ...