Vous êtes ici : Le dossiers du Mag du Chien > Conseils d'élevage du chien > Comment choisir les meilleures croquettes pour son chien ?

Comment choisir les meilleures croquettes pour son chien ?

Face au très vaste choix de croquettes proposé sur le marché, vous avez des difficultés à faire votre choix et à trouver le meilleur produit pour votre compagnon à quatre pattes ? Voici quelques conseils pour vous aider à choisir les croquettes à la fois de qualité et également compatibles avec les besoins de votre chien.

Comment choisir les meilleures croquettes pour son chien ?

Les ingrédients essentiels

Au moment de lire l’étiquette figurant sur le paquet de croquettes, le premier réflexe à adopter est de vérifier les ingrédients. Les sources de protéines animales issues des poissons, des viandes et des abats sont les plus intéressantes pour les chiens par rapport aux protéines végétales. Les croquettes composées principalement de ces protéines peuvent être considérées comme de bonne qualité. Les chiens en ont besoin pour leur bon développement. Par contre, faites attention aux dénominations catégorielles et vagues de type "sous-produit" ou "viande" sans spécifier laquelle. Parfois, les fabricants utilisent cette technique pour changer la viande de bœuf en viande de poulet, dans le but de bénéficier de plus de marges. Pour leur part, les marques qui se montrent transparentes en déclarant qu’il s’agit de "viande de bœuf" utilisent réellement cette matière première.

Autre chose : privilégiez les croquettes qui contiennent le moins possible d’additifs, de colorants, d’exhausteurs de goût ou d’arômes artificiels en tous genres.

Par ailleurs, il est préférable de privilégier les croquettes avec peu ou sans céréales. À savoir que cet ingrédient ne s’inscrit pas dans le régime originel des chiens. Parfois, les céréales peuvent être difficiles à digérer pour eux. Donc, autant que possible, il est mieux de les exclure de leur alimentation.

Les constituants analytiques

La seconde étape va consister à se focaliser sur les constituants analytiques. Vous devez vérifier le taux de lipides, de protéines ou encore de fibres. Les protéines étant essentielles pour les chiens, il faut que les croquettes en contiennent au moins 25%. Attention, là encore, il existe certains pièges à connaître. Vous devez vous assurer que ces protéines viennent de morceaux nobles de l’animal et non des tendons ou encore des os. Les protéines issues de ces derniers sont de qualité moindre et ne participent pas à la bonne nutrition de votre animal de compagnie. Soyez aussi attentif aux glucides. En principe, lorsque l’ENA (Extractif Non Azoté) des croquettes est de moins de 30%, cela signifie qu’elles contiennent peu de glucides. Ce qui est un bon point.

Choisir les croquettes selon les besoins du chien

Le choix des croquettes peut aussi s’effectuer de trois façons différentes : selon les besoins diététiques de l’animal, ses besoins physiologiques ou en fonction de sa race. Ainsi, s’il développe des maladies cardiaques, a des allergies ou du diabète, vous pouvez vous orienter vers la première catégorie de croquettes. La seconde catégorie s’adresse aux chiens en croissance, âgés, sportifs, stérilisés ou adultes.

Pour savoir si les croquettes sont parfaitement adaptées à Médor, vérifiez ses selles. S’il défèque une à deux fois dans la journée et que ses déjections ne sont pas trop molles ni malodorantes, cela indique une bonne digestion. Le pelage vous en dira aussi long sur la qualité de son alimentation. Dès que les poils sont ternes ou chutent de manière excessive, envisagez vite un changement de croquettes.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : NXDUsm

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

A propos des chiens ...