Vous êtes ici : Le dossiers du Mag du Chien > Races de chiens > Le Dogue Allemand, l'Apollon de la race canine

Le Dogue Allemand, l'Apollon de la race canine

On le surnomme l’Apollon de la race canine, à très juste titre d’ailleurs puisque le Dogue Allemand exprime à la fois force et élégance. Il s’agit de l’un des plus grands chiens de la famille des molossoïdes qui séduit par son corps harmonieux et imposant.

Le Dogue Allemand, l'Apollon de la race canine

Caractéristiques du Dogue Allemand

Il est aussi connu sous le nom de Great Dane ou de Grand Danois. Le Dogue Allemand se reconnaît effectivement par son allure très imposante. Un mâle peut mesurer jusqu’à 80 cm au garrot pour un poids variant entre 55 et 70 kg et une femelle jusqu’à 72 cm avec un poids estimé entre 45 et 65 kg. Le record a été longtemps détenu par Gibson, décédé en 2009 aux États-Unis et ensuite par Zeus, décédé en 2014 et ayant mesuré jusqu’à 111,8 cm. Cette race est surtout reconnue par son crâne allongé, ses oreilles tombantes sur les côtés, ses yeux foncés et très expressifs ainsi que sa queue attachée haut. Il possède un pelage court généralement arlequin, noir, bleu, bringé ou fauve.

Le Dogue Allemand est aussi connu sous le nom de Great Dane ou de Grand Danois

Historique de la race Dogue Allemand

Il existe une véritable controverse sur les origines du Dogue Allemand. Vient-il de l’Allemagne ou du Danemark ? La vérité est que cette race serait originaire d’Allemagne, mais aurait été particulièrement populaire au Danemark, d’où le surnom de Grand Danois. D’après l’histoire, il serait un descendant du Bullenbeisser et du Molosse du Tibet. On utilise le terme "Dogue" pour désigner de nombreuses races qui ne sont pas systématiquement déterminées, mais qui sont réputées pour leur puissance. Le succès du Dogue Allemand en Allemagne est dû au chancelier Bismarck. Il va falloir patienter jusqu’en 1880 pour que la race puisse bénéficier de son standard.

Controverse sur les origines du Dogue Allemand

Conditions de vie nécessaires et comportement du Dogue Allemand

En voyant sa taille, on peut croire que le Dogue Allemand ne peut évoluer que dans de grandes maisons avec jardin. Contre toute attente pourtant, il peut tout à fait vivre dans un appartement à condition bien sûr que ce dernier ne soit pas trop exigu non plus. Cette race a la réputation d’être calme donc il ne causera pas trop d’ennui à ses propriétaires. Par contre, il est crucial de lui assurer des sorties très régulières pour son bien-être.

Pour ce qui est de son caractère, le Dogue Allemand est docile et intelligent. Il n’exprime pas d’agressivité s’il est éduqué correctement. Par contre, il va falloir se montrer patient avec ce molosse car il a tendance à se montrer têtu.

Chiot Dogue Allemand

Alimentation et principaux problèmes de santé du Dogue Allemand

L’alimentation du Dogue Allemand doit être minutieusement contrôlée durant sa première année et doit être très riche en vitamines et minéraux. En effet, ce chien grandit de manière exponentielle et son alimentation doit s’y adapter.

Concernant les maladies courantes, cette race peut être touchée par des problèmes de torsion de l’estomac ainsi que de dysplasie de la hanche. Les efforts trop importants et surtout trop brusques sont donc à éviter. De même, lorsqu’il prend ses repas, le Dogue Allemand doit bénéficier d’un certain calme pour éviter les éventuels troubles digestifs.

Prix d’un chien ou d’un chiot de race Dogue Allemand

  • Prix Dogue Allemand mâle : 1 500 €
  • Prix Dogue Allemand femelle : 1 550 €
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : DpFQUA

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

A propos des chiens ...