Vous êtes ici : Le dossiers du Mag du Chien > Races de chiens > Le Yorkshire Terrier, chien de petite taille mais au gros caractère

Le Yorkshire Terrier, chien de petite taille mais au gros caractère

Ne vous fiez pas à sa petite taille ni à son allure d’ours en peluche, le Yorkshire Terrier a un caractère bien trempé et développe parfois une certaine nervosité. Quoi qu’il en soit, il reste très attaché à ses maîtres et a besoin d’amour pour se sentir bien.

Le Yorkshire Terrier, chien de petite taille mais au gros caractère

Caractéristiques du Yorkshire Terrier

Sa petite taille ne l’empêche pas de dégager une certaine élégance. Le Yorkshire bénéficie d’un corps compact et harmonieux qui lui confère une allure importante. La tête est plate et de petite taille avec un petit crâne rond et un museau barbu, moyennement long. Il révèle des yeux foncés et brillants particulièrement expressifs. Au niveau des oreilles, elles sont portées droites et forment une sorte de petit V. Une particularité du Yorkshire Terrier porte sur son pelage long, brillant, lisse et soyeux au toucher. Des mèches tombent parfois sur les yeux et doivent être attachées hautes pour éviter l’apparition de problèmes oculaires. Quant à la robe, elle arbore une couleur bleu acier foncé qui doit être dissociée des tons bronze ou fauve qui apparaissent généralement au niveau du bas des membres et de la tête.

Le Yorkshire bénéficie d’un corps compact et harmonieux

Historique de la race Yorkshire Terrier

D’après l’histoire, cette race viendrait d’une région du nord de l’Angleterre appelée Yorkshire. Au XIXème siècle, des ouvriers employés et des mineurs écossais ont introduit des petits terriers dans le Yorkshire. Les chiens servaient surtout pour chasser les nuisibles et pour le braconnage. Jusqu’ici pourtant, les spécialistes ne parviennent pas à réellement déterminer les origines de cette race à cause de l’absence de documents complets et officiels à ce sujet. Ils s’accordent à dire malgré tout que le Yorkshire Terrier serait issu de croisements de différents terriers, dont le Clydesdale, le Cairn, le Skye ainsi que le "Terrier de Melita".

Le Yorkshire Terrier brille par son intelligence

Conditions de vie nécessaires et comportement du Yorkshire Terrier

Le Yorkshire Terrier brille par son intelligence, sa vivacité et sa curiosité. Mais il a aussi du caractère et il est important de l’éduquer le plus tôt possible, car en le punissant, il peut développer de l’agressivité et finir par mordre. Comme il s’agit d’un chien de compagnie, il évolue très bien auprès des familles envers qui il montre attachement et amour. Par contre, comme il est de petite taille, les enfants sont tentés de le traiter comme un jouet. Il est important, voire crucial, d’éviter qu’ils le considèrent ainsi, tout d'abord pour leur sécurité, mais aussi pour le bien-être de l’animal. Étant donné qu’il a des origines de chasseur, le Yorkshire Terrier a besoin de faire régulièrement des exercices physiques.

Chiot Yorkshire Terrier

Alimentation et principaux problèmes de santé du Yorkshire Terrier

Le Yorkshire Terrier peut être victime d’embonpoint. Aussi, il est conseillé de faire attention à son alimentation. Si vous optez pour de la nourriture faite maison, évitez les aliments trop sucrés et trop gras. En cas d’alimentation à base de croquettes, un ratio quotidien de 40 g devra suffire.

Côté santé, les troubles de l’articulation sont les plus redoutés. Cette race a des os fragiles surtout au niveau de la rotule et des vertèbres cervicales. Montrez-vous aussi attentif aux troubles dentaires qui ne sont pas rares.

Prix d’un chien ou d’un chiot de race Yorkshire Terrier

  • Prix Yorkshire Terrier mâle : 1 100 €
  • Prix Yorkshire Terrier femelle : 1 250 €
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

1 commentaire

Écrit par Maryse le 12/06/2018 à 20h29

Je viens de perdre mon york LOF d'une paralysie coté gauche à moins de 8 ans.

Evidemment j'ai bcp de peine et il me manque !

Etant seule, je travaille toute la journée mais pas très loin, et je reviens entre 12h30 et 14 h00. J'aimerai bcp reprendre un petit chien, et plutôt deux, pour qu'ils soient ensemble et ne s'ennuient pas.

Soit 2 yorks ou 2 chi tsu.

Peu importe le pédigree, l'essentiel est qu'ils soient heureux et ne s'ennuient pas.

On me dit que dans l'idée c'est bien, mais que 2 femelles c'est conflictuel, et 2 mâles aussi. Ou alors les faire stériliser ?

Pouvez vous m'aider sur ce point ?

Merci d'avance.

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : muN7b7

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

A propos des chiens ...