Vous êtes ici : Le dossiers du Mag du Chien > Races de chiens > Le Boxer, un chien musculeux au faciès atypique

Le Boxer, un chien musculeux au faciès atypique

Le boxer est un chien de défense par excellence. Ce qui ne l’empêche pas de tenir avec brio le rôle de chien de compagnie. Lorsqu’il est éduqué dans les règles de l’art, il saura dévoiler toutes ses capacités et ses talents.

Le Boxer, un chien musculeux au faciès atypique

Caractéristiques du Boxer

De taille moyenne, le Boxer développe une puissante ossature ainsi qu’une charpente carrée. Il possède une tête carrée également avec des oreilles de taille moyenne qui retombent vers l’avant. Les yeux sont quant à eux ni enfoncés, ni globuleux et affichent un brun foncé. Une particularité du Boxer repose sur son museau, qui est puissant et large. Il fait partie des chiens dits prognathes. Cela signifie que ses mâchoires présentent un défaut d’alignement. En principe, il s’agit d’une tare génétique interdite chez beaucoup de races canines, mais cette particularité est admise par le standard chez le Boxer. Pour ce qui est de la robe, elle est bringée ou fauve. La fourrure est lisse avec des poils courts.

Le Boxer développe une puissante ossature ainsi qu’une charpente carrée

Historique de la race Boxer

Le Boxer est originaire d’Allemagne. Il serait né pour la première fois en 1880 suite à un croisement entre un Bulldog anglais et le Bullenbeisser. Ce dernier appelé également chien de taureaux de Brabant a été très réputé pour sa puissance et son courage et a été utilisé par les commerçants et les éleveurs à l’époque comme chien de défense. Aujourd’hui, le Bullenbeisser a disparu, mais il a laissé au Boxer ses talents de défenseur. A noter qu’en Allemagne, le Boxer club a été ouvert en 1895. Sept ans plus tard, un standard a enfin pu être établi pour cette race.

Le Boxer est originaire d’Allemagne

Conditions de vie nécessaires et comportement du Boxer

Le Boxer est un animal franc, combatif, plein de courage et équilibré. Il est aussi réputé pour son intelligence ainsi que sa douceur. D’ailleurs, il évolue très bien auprès des enfants qu’il protégera avec ardeur. Très énergique et joueur, il ne se lassera pas de s’amuser avec ses petits maîtres et de les rendre heureux.

Pour son bien-être, le Boxer doit bénéficier de promenades très régulières. Il préférera vivre dans une maison avec un grand jardin plutôt qu’être confiné dans un appartement.

Pour ce qui est de son éducation, il est très important de la débuter dès son plus jeune âge. Le Boxer est un chien têtu qui voudra toujours franchir ses limites. Il est déconseillé de l’adopter si vous êtes une personne qui n’a aucune expérience en éducation canine.

Chiot Boxer

Alimentation et principaux problèmes de santé du Boxer

Un certain nombre de maladies sont associées à cet animal même si les éleveurs font de leur mieux de nos jours pour les dépister. Parmi les pathologies les plus courantes touchant le Boxer figurent les tumeurs, la dysplasie des hanches, les crises cardiaques et quelques problèmes respiratoires causés par son museau aplati.

Concernant son alimentation, elle doit être de qualité pour lui assurer une santé de fer. Vous pouvez choisir entre la nourriture faite maison ou des croquettes premium. Il doit prendre deux repas par jour de préférence.

Prix d’un chien ou d’un chiot de race Boxer

  • Prix Boxer mâle : 1 100 €
  • Prix Boxer femelle : 1 150 €
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : cdKDWK

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

A propos des chiens ...