Vous êtes ici : Le dossiers du Mag du Chien > Races de chiens > Rottweiler, chien sachant être docile malgré sa force et sa puissance

Rottweiler, chien sachant être docile malgré sa force et sa puissance

Le Rottweiler, chien sachant être docile malgrè sa force et sa puissance

Sous son air fier et impressionnant, le Rottweiler cache une incroyable tendresse pour qui saura faire fi des fausses idées circulant sur les chiens dits dangereux.

Le Rottweiler en bref

  • Autre nom : Bouvier allemand
  • Espérance de vie : 10 ans
  • Poids : environ 42 kg pour les femelles et 50 kg pour les mâles
  • Taille : de 56 à 63 cm pour les femelles et de 61 à 68 cm pour les mâles
  • Silhouette : trapue
  • Poil : court
  • Robes : noir et feu
  • Caractère : affirmé et dévoué
  • Origine : Allemagne
  • Type : molossoïde
  • Groupe : 2 Pinscher et Schnauzer, Molossoïdes, chiens de montagne et de bouvier suisses

Historique de la race Rottweiler

Les mastiffs de l’époque des invasions romaines sont à l’origine de bien des races de chien, dont le Rottweiler. Il accompagnait les soldats, gardait les camps et les troupeaux. Lorsque les hommes s’installèrent dans la région du Wurtemberg, la ville marchande de Rottweil prospérait ; particulièrement dans le commerce du bétail. Après différents croisements avec des canidés indigènes, celui qui allait devenir le Bouvier allemand, à l’instar de son cousin le Bouvier d'Appenzell, fut avant tout un chien utilisé pour la protection des bovins.

Il reçut le surnom de metzgerhund, « chien de boucher », ces derniers pratiquant une sélection drastique en fonction de leur intelligence, de leur endurance, et de leurs performances au travail. Les suivant de marché en marché, il garantissait leur sécurité ainsi que celle de leurs biens. Quand les routes furent interdites aux bêtes de somme, plus tard transportées en train, les Rottweiler perdirent peu à peu leur fonction de chiens de garde . La race faillit alors disparaître.

Toujours loyal et bourré de qualités, le molosse se fit remarquer par l’armée et continua à servir les hommes. On raconte que pendant la Seconde Guerre mondiale on l’envoyait au front avec une mine attachée sur le dos pour aller faire exploser les chars des troupes adverses…

Au début du XXe siècle il entre dans la police allemande, et reçoit la reconnaissance officielle de chien de service en 1910. La race est admise dès 1936 aux États-Unis et seulement dans les années 1970 en France où il est actuellement très répandu. Depuis 1999, sa détention, soumise à conditions, est réglementée par la loi sur les chiens de catégorie. Aujourd’hui, il excelle aussi bien en tant que chien de service, de sauvetage ou d’utilité qu’en tant que chien de compagnie.

Caractéristiques physiques de la race Rottweiler

Robuste, compact, très musclé, le Rottweiler respire la force et la vigueur. Ce chien, à la considérable tête de molosse dotée d’une si large mâchoire, est néanmoins souple et gracieux. Campé sur ses membres fermes et puissants, il présente un museau plutôt court, des lèvres noires, une grosse truffe noire dotée de grandes narines ; et ses oreilles tombantes, de taille moyenne et triangulaires, sont attachées haut sur son crâne. Ses yeux brun foncé brillent d’intelligence et lorsqu’il semble réfléchir ou s’intéresse de près à quelque chose, on peut observer de petites rides sur son front.

Son assez longue queue s’aligne à l’horizontale, dans le prolongement du dos, quand le chien est sur le qui-vive ou excité ; elle se recourbe en mouvement et pend au repos.

Une seule robe est admise, avec un poil de couverture rêche et de longueur moyenne, plus long sur les pattes arrière, et un sous-poil court et abondant. La couleur noire domine, avec des taches feu bien marquées sur les joues, sur le museau, sous le cou, sur le poitrail,

dans le bas des membres ainsi que dessous et à la base de la queue. À cela s’ajoutent deux pastilles orange au-dessus des yeux.

Caractère du Rottweiler

Derrière ce physique de guerrier se cache un gros nounours, joueur, câlin, très attaché aux membres de son foyer. D’ailleurs c’est simple, il n’a d’yeux que pour son humain, qu’il suivra jusqu’au bout du monde ! Très sûr de lui, il se montre paisible, voire placide, en (presque) toutes circonstances, à condition d’avoir bénéficié d’une éducation correcte. Chien d’utilité avant de devenir un animal de compagnie, il adore apprendre et travailler. De son passé de gardien, il conserve un fort instinct protecteur. Toutes ses qualités sont décuplées par son envie de plaire à son maître : une priorité dans la vie d’un Rottweiler.

Très costaud, parfois brusque et souvent maladroit, ce grand pataud s’entendra avec ses congénères et des animaux d’autres espèces s’il a bien été sociabilisé et après de bonnes présentations. Attention toutefois avec les plus jeunes enfants qui ne mesurent pas sa puissance.

Conditions de vie idéale pour le Rottweiler

En ville ou en campagne, cet endurant molosse aura besoin d’exercice physique régulier. Cependant, un jardin où il pourra s’ébattre en liberté s’avère nécessaire car ce chien de seconde catégorie devra être attaché et muselé à chacune de ses sorties sur la voie publique, ainsi que dans les parties communes des immeubles. Pour le bien-être de son loulou, choisir d'abord une muselière de type panier qui ne l'empêchera ni de boire ni de respirer correctement, au contraire des muselières en nylon. Ensuite, l’habituer progressivement à la porter de façon positive, avec l’aide de récompenses, friandises ou moments de jeux afin que l’objet soit associé à une expérience agréable et ne représente ni une contrainte ni une source de stress.

Un maître responsable doit absolument remplir les conditions de détention des animaux catégorisés, soit :

  • être majeur ;
  • avoir un casier judiciaire vierge ;
  • posséder le certificat d’aptitude, obtenu après une formation de 7 h minimum auprès d’un éducateur agréé ;
  • déclarer son chien dans la mairie de sa commune de résidence ;
  • lui faire passer un test de comportement chez un vétérinaire agréé ;
  • le faire vacciner contre la rage ;
  • avoir une assurance responsabilité civile.

Les personnes qui dérogent à ces règles risquent des amendes lourdes et la prison.

le Rottweiler se reconnaît d’emblée par sa puissante musculature

Éducation du Rottweiler

Ce chien n’est pas à mettre entre toutes les mains, et à éviter pour une première adoption. Son physique a dans le passé séduit quantité de personnes voulant se donner des airs de puissance par le biais de l'impressionnante morphologie de leur Rottweiler. Ne connaissant rien à l’éducation d’un tel animal, elles se sont laissées dépasser et déborder par leur molosse, accentuant la mauvaise image de la race déjà véhiculée par les médias. En résulte une nombreuse population de chiens de catégorie dans les refuges et un taux élevé d’euthanasie, dû à ces humains inconséquents.

Un maître expérimenté, en pleine conscience de la force et de la sensibilité de son chien, saura établir un cadre de vie ferme et strict, mais tout aussi doux et bienveillant, pour ce gros loulou. Afin de l’aider au mieux à canaliser la vigueur et l’énergie de son compagnon canin, il devra lui-même être d’humeur constante, de nature calme et équilibrée, pour ne pas générer des troubles émotionnels qui lui seraient nuisibles. Voici quelques pistes à explorer pour aider son chien à apprendre et à conserver ses bons comportements :

  • lui attribuer une place de couchage, loin des lieux de passage et où personne ne viendra le déranger s’il veut y être tranquille ;
  • définir les espaces autorisés et ceux dans lesquels il n’a pas le droit d’aller ;
  • fixer des limites et s’y tenir ;
  • rendre les départs et les arrivées les plus neutres possibles pour ne pas les transformer en moments de trop fortes émotions ;
  • travailler régulièrement les commandes de base le « tu laisses », « pas toucher », « pas bouger », « lâche », etc. à l’aide de petits exercices ludiques ;
  • récompenser et renforcer les bonnes attitudes ;
  • utiliser le jeu pour canaliser son mordant.

De plus, compte tenu de sa force et de son gabarit, la parfaite maîtrise de la marche en laisse est indispensable.

Toilettage et entretien du Rottweiler

Les griffes noires et solides du Bouvier allemand se taillent lorsqu’elles ne s’usent pas naturellement. Son pelage ne demande qu’un brossage hebdomadaire pour enlever les poils morts, l’occasion de vérifier que sa peau est exempte de parasites ou d’une affection cutanée. Si besoin, ses yeux et ses oreilles se nettoient avec une compresse et des lotions prévues à cet effet. La vermifugation à chaque changement de saison, ainsi que les vaccins annuels, aide à maintenir l’animal en bonne santé.

Principaux problèmes de santé du Rottweiler

Malgré son apparence des plus robustes, ce molosse a une espérance de vie relativement courte et est prédisposé à certaines pathologies. En voici les principales, outre les maladies cutanées courantes et les cancers comme l’ostéosarcome ou le sarcome histiocytaire, malheureusement répandus chez nos animaux domestiques.

Les malformations des articulations

Les dysplasies de la hanche et du coude sont fréquentes chez les Bouviers allemands, souvent héréditaires et dues à des éleveurs peu scrupuleux. Aggravées par le surpoids du chien, une alimentation de mauvaise qualité et des efforts trop violents (sauts à répétition, monter et descendre des escaliers tous les jours, etc.) elles se caractérisent par une boiterie et d’intenses douleurs. L’animal sera soulagé par des corticoïdes et éventuellement une opération. Astuce : l’installation d’une rampe pour la voiture évitera que le chien ne bondisse dans le coffre à chaque balade, une excellente solution pour préserver ses articulations !

Qu’elle soit brutale ou progressive, la déchirure du ligament croisé affecte les Rottweiler plus que d’autres races. Elle présente les mêmes symptômes que les dysplasies et se soigne également par des anti-inflammatoires et une intervention chirurgicale.

Les maladies cardiaques

On parle de sténose aortique pour désigner une anomalie de la valve aortique, qui provoque la mauvaise circulation du sang entre le ventricule gauche du cœur et l’aorte. Cela entraîne des insuffisances cardiaques, un risque de syncopes, des douleurs thoraciques, une grande fatigabilité à l’effort, des palpitations, des difficultés pour respirer. Le traitement soulage le chien mais ne le guérit pas.

La cardiomyopathie quant à elle affecte les muscles cardiaques et le cœur des chiens appartenant aux plus grandes races comme le Rottweiler. On observe aussi parfois chez certains sujets des malformations de la valve mitrale.

La torsion de l'estomac

Tous les grands chiens risquent un retournement d’estomac en cas d’activité trop intense après un repas ; c’est pourquoi nous conseillons un temps de repos obligatoire après chaque prise de nourriture. Extrêmement douloureuse, la dilatation de cet organe s’avère fatale dans la plupart des cas.

Les problèmes au niveau des yeux

Dans le standard de la race Rottweiler est stipulé que leurs yeux ont « les paupières bien appliquées contre le globe oculaire ». Or, il arrive souvent que la paupière s’enroule et se retourne vers l’intérieur ; cette anomalie s’appelle l’entropion et cause des irritations et des sécrétions.

La cataracte, repérable par le voile opaque recouvrant peu à peu la cornée des individus âgés, et l’atrophie rétinienne progressive, à l’origine de la cécité de l’animal, touchent également les Bouviers allemands.

La maladie d'Addison

D'origine auto-immune, ou effet secondaire de certains traitements médicamenteux, cette pathologie endocrinienne agit sur les glandes surrénales. Aussi appelée hypocorticisme, elle se traduit par la production insuffisante d’une hormone, le cortisol, conduit à un état apathique, et peut causer le décès du chien.

Chiots Rottweiler

Alimentation du Rottweiler

Ce puissant et magnifique molosse exige des portions quotidiennes généreuses, réparties en 2 ou 3 repas. Un Rottweiler adulte et actif en bonne santé peut engloutir jusqu’à 900 grammes de croquettes par jour ! Les restes de table ne lui suffiront donc sans doute pas, sauf ceux d’une famille vraiment nombreuse...

La qualité de l’alimentation d’un chien aide à le préserver des problèmes d’articulations, notamment pendant la croissance, période pendant laquelle il nécessite des apports nutritifs spécifiques. Si vous optez pour le Barf ou pour les rations ménagères, que vous préparerez ou cuisinerez vous-même, calculez les parts avec votre vétérinaire afin que votre compagnon ne manque de rien (protéines, vitamines, minéraux, légumes, fruits, féculents, céréales).

Prix du Rottweiler

Un Rottweiler inscrit au LOF coûte environ 1000 euros.

Les Rottweiler des célébrités

Passant outre les préjugés sévissant sur cette race, des célébrités ont craqué pour le Rottweiler :

  • Miley Cyrus et Happy son Rottweiler croisé Beagle ;
  • Robbie William et Missy ;
  • Will Smith et Indo, Gracie, Zhaki et Tyson.

Même Leonardo Di Caprio aurait vécu avec un Rott, pendant son adolescence.

Anecdotes autour du Rottweiler

Une particularité physique du Rottweiler, qu’il partage avec le Beauceron, tient dans les deux taches feu au-dessus de ses yeux. La légende dit qu’elles sont là pour faire croire au loup que le fidèle gardien du troupeau, bien réveillé, surveille toujours ses ouailles.

Les histoires de Rottweilers ayant secouru leur maître ou d’autres humains sont légion. Parmi ces courageux canidés, on retient Orion : le 15 décembre 1999, ce chien exemplaire sauva 37 personnes après les inondations qu’il y eut à Vargas, au Venezuela.

Par La Rédaction - Publié le 20/08/2022

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : p8nkXV

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

A propos des chiens ...