Vous êtes ici : Le dossiers du Mag du Chien > Races de chiens > Le Rottweiler, chien sachant être docile malgré sa force et sa puissance

Le Rottweiler, chien sachant être docile malgré sa force et sa puissance

Evoquant force et puissance, le Rottweiler est un redoutable défenseur de la famille des molossoïdes. Et même s’il est classé en catégorie 2 des chiens dangereux, il sait se montrer docile, tranquille et loyal grâce à une bonne éducation.

Le Rottweiler, chien sachant être docile malgrè sa force et sa puissance

Caractéristiques du Rottweiler

De taille moyenne à grande, le Rottweiler se reconnaît d’emblée par sa puissante musculature et son corps vigoureux et compact. Un mâle fait en moyenne entre 61 et 68 cm et pèse 50 kg et une femelle mesure entre 56 et 63 cm pour un poids maximal de 42 kg. Cette race ne doit pas peser plus de 60 kg.

Ce molosse présente une tête large et imposante avec des oreilles de taille moyenne en forme de triangle qui sont portées hautes et bien écartées et des yeux en amande de couleur foncée.

Le pelage court quant à lui est lisse et soyeux. La robe doit toujours être noire et présenter des marques couleur feu au niveau de certaines parties du corps à savoir sous le cou, au niveau du museau, des joues, des membres, de la poitrine et sur la partie supérieure des yeux.

le Rottweiler se reconnaît d’emblée par sa puissante musculature

Historique de la race Rottweiler

Le Rottweiler est une race ancienne dont les origines remontent à l’époque romaine. Son ancêtre, le mâtin, était utilisé en guise de gardien de troupeaux. Lorsque les Romains arrivèrent en Germanie, plus précisément à Rottweil, ils emmenèrent leurs chiens avec eux. Ces derniers ont commencé à être très prisés des bouchers de la ville qui les utilisaient comme chiens de garde. Il sera baptisé "Rottweiler" à partir du XIXème siècle. La reconnaissance de la race ne se fera qu’en 1966. Celle-ci a connu ses premières lettres de noblesse aux Etats-Unis et n’arriva en Europe que vers les années 1960.

Le Rottweiler est une race ancienne

Conditions de vie nécessaires et comportement du Rottweiler

Le Rottweiler étant dans la seconde catégorie des chiens dits dangereux, les propriétaires doivent respecter un certain nombre de règles avant de pouvoir les accueillir chez eux. Ils ne peuvent notamment pas emmener leur chien dans les lieux publics sans que ce dernier ne soit équipé d’une muselière, d’une laisse et d’un collier. Curieux et joueur, il n’aime pas rester seul ni être enfermé. Etant donné sa corpulence, il doit pouvoir bénéficier d’un grand terrain pour jouer.

Il s’adapte très bien à la vie de famille et se montre doux et affectueux envers les siens, cependant la vigilance est de mise compte tenu de sa classification. Par contre, il a besoin d’une éducation ferme dès son plus jeune âge ainsi que d’une sociabilisation car il se montre réticent envers ses congénères.

Chiots Rottweiler

Alimentation et principaux problèmes de santé du Rottweiler

Durant une période, le Rottweiler a été victime d’une production de masse due à sa forte popularité. Cela a entraîné le développement de certaines maladies notamment l’entropion, les troubles osseux ou encore une dysplasie de la hanche. En dehors de ces pathologies, cette race est plutôt robuste.

Son gabarit impose une alimentation riche en nutriments destinée à développer sa musculature et ses os. Il doit absolument bénéficier d’un lieu calme pour manger.

Prix d’un chien ou d’un chiot de race Rottweiler

  • Prix Rottweiler mâle : 1 100 €
  • Prix Rottweiler femelle : 1 050 €
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : fbp8nx

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

A propos des chiens ...