Vous êtes ici : Le dossiers du Mag du Chien > Santé du chien > Quels sont les vaccins obligatoires et recommandés pour son chien ?

Quels sont les vaccins obligatoires et recommandés pour son chien ?

Accueillir un chien c’est être responsable de son bien-être et de sa santé. Le maître, pour veiller à la bonne santé de son fidèle compagnon, doit effectuer un suivi médical régulier. Lors de ce suivi, quelques vaccins sont obligatoires pour protéger le chien de certaines maladies mortelles. C’est aussi pour une bonne prévention de la cohabitation du maître et de son chien.

Les vaccins obligatoires et recommandés pour son chien

Les vaccins pour chien et la loi en France

Aucun vaccin n’est soumis à la loi française sauf le vaccin anti rage pour les chiens dangereux qui sont classés en deux catégories. La catégorie 1 est composée par les chiens d’attaque. Ces chiens ne sont pas de pure race et ne figurent pas dans le LOF (le livre des origines françaises). Ils sont interdits en France depuis 2010. La catégorie 2 concerne les chiens de garde et de défense reconnus par le LOF. Le plus connu est le Rottweiler, ensuite le Tosa pure race et l’American Staffordshire terrier de pure race aussi.

Cependant, même si le vaccin anti rage n’est pas obligatoire pour les autres chiens, il est recommandé de le faire. Il pourrait être exigé lorsque vous êtes en voyage ou que vous résidez dans certains endroits comme un camping.

Pourquoi vacciner les chiens ?

Administrer des vaccins aux chiens c’est les préserver de certaines maladies mortelles. C’est une protection que vous donnez à votre chien contre les maladies contagieuses. Comme dans certains établissements cités plus haut, la vaccination de votre chien est exigée comme lorsque vous devrez vous en séparer et le mettre en vente par exemple. De même, s’il doit aller dans un refuge ou des associations pendant votre absence.

Prendre une assurance pour votre chien peut se révéler un bon plan pour son suivi médical. S’il tombe malade et qu'il doit subir des actes chirurgicaux ou autres, ces actes peuvent être pris en charge par l’assurance. Cependant, la plupart des assurances accordent la prise en charge sous condition que le chien soit vacciné régulièrement comme indiqué par le vétérinaire.

Quels sont les vaccins obligatoires ?

Voici 7 vaccins qui sont recommandés à faire sur votre chien :

  • La rage, comme vu plus haut, en plus d’être mortelle, se transmet à l’homme.
  • La toux du chenil, c’est une toux violente que le chien peut contracter dans un refuge ou un chenil.
  • La piroplasmose, transmise par les tiques, la jaunisse est mortelle.
  • La maladie de Carré, elle est contagieuse et provoque de graves conséquences neurologiques, voire mortelles.
  • La leptospirose se trouve dans l’urine des rongeurs et provoque une infection rénale et hépatite. Elle est mortelle.
  • La parvovirose provoque une diarrhée hémorragique et souvent mortelle pour les jeunes chiens.
  • L’hépatite contagieuse canine ou la maladie de Rubarth touche les reins et le foie. La maladie se fait rare, mais reste mortelle.

La vaccination du chien se fait à partir de son deuxième mois et les rappels doivent être effectués au moment préconisé par le vétérinaire. Vous pouvez également demander à votre vétérinaire les vaccins qu’il recommande à votre chien selon son âge ainsi que la région où vous vivez.

Même si les vaccins ne sont pas obligatoires, pour le bien-être de votre chien, pensez à le vacciner régulièrement selon les recommandations de votre vétérinaire. Surtout, lorsqu’il commence à prendre de l’âge, sa défense immunitaire s’affaiblit. Le coût d’un vaccin est à partir de 55€.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : CadJ74

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

A propos des chiens ...