Vous êtes ici : Le dossiers du Mag du Chien > Races de chiens > Le Doberman, chien très athlétique et racé

Le Doberman, chien très athlétique et racé

À l’inverse de la croyance populaire, le Dobermann ou Dobermann Pinscher n’est pas ce chien à l’agressivité excessive. Il est un chien de compagnie doux et fidèle doté d’une puissance et d’un courage exceptionnel. Sa famille bénéficiera de la meilleure protection avec lui.

Le Doberman, chien très athlétique et racé

Caractéristiques du Doberman

Élégance et force, tels sont les deux éléments qui caractérisent le corps du Doberman. Toute la grâce de sa posture et sa puissance le distinguent également. Cette race possède une tête allongée accompagnée d’un museau et de mâchoires larges, ainsi que de grandes oreilles attachées hautes qui – depuis 2008 – n’ont plus le droit d’être coupées selon une convention européenne sauf en cas de raisons curatives. Il en est de même pour la queue qui est en portée haute et qui ne peut plus être coupée non plus. Les yeux sont ovales, de taille moyenne et de couleur foncée.

Les poils sont quant à eux courts, lisses et serrés. La robe peut arborer quatre couleurs : bleu et feu, brun et feu, noir et feu et isabelle et feu.

Élégance et force, tels sont les deux éléments qui caractérisent le corps du Doberman

Historique de la race Doberman

Historiquement, la race serait née en Allemagne sous l’impulsion de Karl Friedrich Louis Dobermann. Exerçant alors comme percepteur d’impôt, il avait besoin de chiens de garde et de défense. On raconte que le Doberman serait issu d’une hybridation entre plusieurs races notamment le Dogue Allemand, le Berger de Thuringe, le Rottweiller, le Manchester Terrier ou encore le Lévrier. À la mort du personnage, d’autres éleveurs ont continué d’affiner la race, car celle créée par Karl Fridrich Louis Dobermann était plutôt grossière. Il a fallu attendre jusqu’à 1900 pour que le premier standard soit mis en place.

Le Doberman est né en allemagne

Conditions de vie nécessaires et comportement du Doberman

Contrairement aux croyances populaires, le Doberman est un chien amical, doux, fidèle, fier et intelligent. En fait, son caractère dépend de l’éducation et de la socialisation dont il a bénéficié. La vivacité et la rapidité de l’animal nécessitent un maître responsable, ferme et qui connaît les rouages de l’éducation canine. En effet, le Doberman - en plus de son fort tempérament - a tendance à être dominant.

Il préfère vivre dans un cocon douillet en intérieur plutôt qu’à l’extérieur. Il peut tout à fait évoluer dans les appartements à condition de profiter d’exercices réguliers. Car le Doberman est athlétique et énergique et doit se dépenser. Un maître sportif lui conviendra parfaitement. Ce qu’il déteste : la solitude et l’agitation. Malgré tout, il fera le bonheur des familles composées d’enfants avec qui il se montre particulièrement doux.

 le Doberman est un chien amical, doux, fidèle

Alimentation et principaux problèmes de santé du Doberman

Le Doberman n’apprécie ni l’humidité ni le froid. Malgré sa nature robuste, il peut développer quelques problèmes de santé notamment des hypothyroïdies qui sont génétiques. Il est également important de surveiller les problèmes cardiaques qui sont fréquents chez cette race.

Pour sa bonne croissance, prévoyez une alimentation conforme à son poids, son âge et ses activités physiques. Il lui faut du calme pour manger et il est aussi préférable que vous vous éloignez à ce moment-là. Si vous optez pour de la nourriture faite maison, il est quand même conseillé de compléter avec des croquettes de qualité pour être sûr que votre chien bénéficie de tous les nutriments essentiels.

Prix d’un chien ou d’un chiot de race Doberman

  • Prix Doberman mâle : 1 000 €
  • Prix Doberman femelle : 1 200 €
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

2 commentaires

Écrit par Germain le 03/11/2018 à 23h00

Dobermann : Que du bonheur à partir du moment où il se sent aimé. Chien très propre grâce à son poil court. C'est un vrai atlète, il a besoin d'exercice quotidien ou presque.

Il faut savoir que plus on va vers le Sud de la Loire, moins les chiens sont aimés, en plus comme notre civilisation est saturée de c...ces derniers en ont peur, surtout avec les oreilles coupées. La mienne, adoptée a les oreilles naturelles, les néophytes pensent qu'il s'agit d'un Braque...

Toujours se rappeler : L'amour et la fidélité d'un chien n'a pas d'équivalent chez l'homme, ne croyant à aucune religion humaine, je pense quand même que le chien sur terre est un exemple pour l'homme.

Écrit par Clara le 08/02/2019 à 20h10

Je voulais savoir si le chien ne s'ennuirait pas trop la journée tout seul a la maison parce que moi je suis dans mes études et je pars vers 7h30 et je rentre vers maximum 18h30.

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : x3hFNg

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

A propos des chiens ...

  • Le Golden Retriever, un chien docile et intelligent Le Golden Retriever, un chien docile et intelligent Chien de la famille par excellence, le Golden Retriever est l’une des races les plus populaires, en raison de sa docilité, de sa gentillesse et de son intelligence. Facile à éduquer, il est...
  • Le Fox-terrier : un petit chien très énergique Le Fox-terrier : un petit chien très énergique Sa taille réduite, sa petite moustache et son énergie font craquer tous les amoureux de la gent canine. Bien qu’il ait été élevé pour ses talents de chien de chasse, le Fox-terrier est un...