Vous êtes ici : Le dossiers du Mag du Chien > Conseils d'élevage du chien > Faut-il laver son chien ? Quelles précautions prendre ?

Faut-il laver son chien ? Quelles précautions prendre ?

Comme il se salit vite, surtout s’il joue dehors, le chien a besoin d’être lavé régulièrement. Un geste essentiel non seulement pour des raisons d’hygiène mais aussi pour des raisons de santé. Des précautions sont à prendre au moment du bain afin de mener à bien cette mission de lavage.

Faut-il laver son chien ? Quelles précautions prendre ?

Pourquoi et à quelle fréquence laver son chien ?

Le bain répond à un certain nombre d’objectifs. L’hygiène en constitue bien évidemment la raison principale. Le lavage permet l’élimination de la poussière, des corps étrangers végétaux et autres saletés qui se collent aux poils. Le bain a aussi un but thérapeutique puisqu’il contribue à calmer les démangeaisons, éliminer les croûtes, éviter les squames et autres parasites.

En principe, un chien doit être lavé dès qu’il est sale. Toutefois, un bain à fréquences trop rapprochées risque de le fragiliser et d’entraîner certaines maladies comme la grippe. Des bains à répétition provoquent également l’élimination du sébum de la peau avec comme conséquence, l’apparition de maladies cutanées. Aussi, il est préférable de le faire une fois par mois chez les chiens de plus de deux mois. C’est à partir de cet âge que les poils définitifs de l’animal apparaissent.

Quel shampooing pour chien utiliser ?

Première chose à savoir : ne jamais utiliser des shampooings pour les hommes sur les animaux car le pH de leur peau est beaucoup moins acide que le nôtre. L’idéal est de consulter un vétérinaire pour choisir le bon produit. Car en fonction de la race et des éventuels problèmes cutanés, le shampooing ne sera pas le même. Les animaux à peau fragile devront employer un shampooing hypoallergénique. Les chiens à fourrure noire pourront utiliser des shampooings à base de henné et d’aloe vera qui contribuent à la brillance de leur poil et en préservent la couleur. Les chiens à poils blancs qui peuvent jaunir au fil du temps devront bénéficier d’un soin spécial constitué d’extraits de camomille par exemple ou d’un éclaircissant. Des shampooings protéinés, insectifuges, antiparasitaires ou anti-démangeaisons existent également sur le marché afin de résoudre chaque problème spécifique auquel font face les différents chiens. Dans l'absolu, ils doivent être doux et nettoyants avec un pH compris entre 5,5 et 7,2, qui correspond davantage à celui du chien.

Les étapes du bain

Avant de débuter le bain, il est important de démêler puis de couper les bourres de poils. Il est préférable de protéger les oreilles en y insérant du coton car cette partie est très fragile et des risques de douleurs peuvent survenir, notamment des otites. Commencez par mouiller le pelage puis appliquer le shampooing. Frottez délicatement et rincez. Appliquez une seconde fois du shampooing en le laissant cette fois-ci agir quelques minutes. Rincez par la suite. Afin d’offrir un pelage très soyeux au chien, l'utilisation d'un après-shampooing est également recommandé. Terminez par un séchage au séchoir ou avec une serviette si l’animal n’est pas habitué ou n'apprécie pas trop la chaleur de l'appareil.

Dans le cas où le chien est agité, il faut tenter de le calmer en lui parlant d’une voix douce, voire en chuchotant. Lui offrir une récompense sous forme de friandise à la fin du bain permet aussi de le motiver à rester calme lors du prochain bain.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : BsRqZX

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers