Vous êtes ici : Le dossiers du Mag du Chien > Races de chiens > Le Bouledogue français, le petit molosse

Le Bouledogue français, le petit molosse

Doux et très sympathique, le Bouledogue français reste un animal très attachant qui se plaît aussi bien dans un appartement que dans une grande maison. Il est le compagnon de jeu parfait des enfants, et pourra donner beaucoup d’affection à sa famille d'accueil.

Le Bouledogue français, le petit molosse

Caractéristiques du Bouledogue français

Appartenant à la famille des molossoïdes, le Bouledogue français se distingue par son petit gabarit. Il est reconnaissable par sa face constituée de plis et de rides symétriques qui lui donnent un air ronchon. Sa tête est large avec un front bombé, un nez camus et court ainsi qu'un stop marqué. Le chien possède des yeux foncés, ronds et grands ainsi que des oreilles droites et attachées très hautes.

Le corps pour sa part reste musclé, typique des molosses. Il est puissant et affiche une importante ossature. Il porte une robe de couleur fauve parfois bringée, noir ou blanc qui peut révéler différentes sortes de nuances et qui arbore un pelage serré, luisant, court et doux. Sa queue tordue est toujours courte.

Le bouledogue français, un petit chien attendrissant

Historique de la race Bouledogue français

La race a d’abord fait son apparition au Tibet il y a plus de 5000 ans avec le Summer. Ce molosse a suscité l’admiration pour son impressionnante force si bien qu’il a longtemps été utilisé pour la chasse voire comme une arme. D’ailleurs, cet ancêtre du bouledogue français a été très prisé dans les combats entre animaux comme les fauves, les gros animaux ou encore d’autres chiens. Son importation en France s’effectue vers 1850 sous l’initiative de quelques ouvriers britanniques. De là commence l’élevage et la domestication de la race, très populaire dans les quartiers des Halles ou de la Villette à Paris auprès des bouchers ainsi que des marchands de vin. À partir du XXe siècle, le Bouledogue français est devenu l’animal de compagnie préféré de la Noblesse française.

Bouledogue Français

Conditions de vie nécessaires et comportement du Bouledogue français

Joueur, sociable et doux, le Bouledogue français est décidément le chien parfait pour les enfants. Mais gare au débordement d’affection de sa part. Il faut éviter qu’il reste seul avec des nourrissons ou des jeunes enfants. Autre avantage : il n’a pas besoin de beaucoup d’activités physiques. À cause de sa face plate, il s’essouffle rapidement. Par contre, il doit profiter de ses promenades régulières en dehors de la maison. L’éducation de cette race est aussi aisée. Il est capable de faire énormément d’efforts juste pour faire plaisir à ses maîtres. Amical et fidèle, il est aussi un brin collant. Mais ce défaut est vite oublié face à ses nombreuses qualités.

Chiot bouledogue français

Alimentation et principaux problèmes de santé du Bouledogue français

Les problèmes respiratoires sont très fréquents chez le Bouledogue français. Cette race des brachycéphales a du mal à respirer correctement à cause de sa face aplatie surtout lorsqu’il fait très chaud. D’où les ronflements prononcés. Ce chien peut également développer des soucis au niveau des yeux causant des larmoiements, des irritations ainsi que des gênes. Des hernies discales ne sont pas rares également.

Par ailleurs, le Bouledogue français est sujet à des problèmes digestifs. C’est pourquoi il faut lui assurer une alimentation équilibrée. Les matières grasses sont à éviter. Il est préférable de lui donner des boulettes à base d’agneau par exemple.

Prix d’un chien ou d’un chiot de race Bouledogue français

  • Prix Bouledogue français mâle : 1 400 €
  • Prix Bouledogue français femelle : 1 400 €
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : Rwt8eS

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

A propos des chiens ...