Vous êtes ici : Le dossiers du Mag du Chien > Races de chiens > Le Malinois, chien sportif, rusé et travailleur

Le Malinois, chien sportif, rusé et travailleur

On reconnaît au Malinois vivacité et intelligence. Mais ce n’est pas tout ! C’est également un grand sportif, un chien très rusé qui cherchera toujours à accomplir des tâches. En raison de ses innombrables capacités, le Malinois est aujourd’hui très sollicité par les forces de l’ordre. Il peut également évoluer dans les familles, à condition de profiter d’activités physiques régulières.

Le Malinois, chien sportif, rusé et travailleur

Caractéristiques du Malinois

Le Malinois appartient à la grande famille des Bergers belges au même titre que le Tervueren (poil court de couleur charbonnée et fauve), le Laekenois (poil dur de couleur charbonnée et fauve) et le Groenendael (poil long et noir). Il se distingue par ses poils courts et sa robe fauve nuancée de couleur grise charbonnée à marron. Doté d’un physique harmonieux et d’une silhouette élancée, le Malinois arbore une tête rectiligne sur laquelle se dressent deux oreilles assez petites et triangulaires. Les yeux de taille moyenne arborent une forme d’amande et sont de couleur foncée. Le museau est long et le stop peu accentué. Le standard de la race veut que le Malinois porte un masque noir sur la face.

Le Malinois appartient à la grande famille des Bergers belges

Historique de la race Malinois

Le Malinois tire ses origines de la Belgique. A savoir que les chiens de berger existaient depuis près d’un siècle dans le pays. Ils arboraient néanmoins des apparences physiques différentes. A l’aube du XXe siècle, des éleveurs, sous la houlette du vétérinaire Adolphe Reul, ont décidé de procéder à une amélioration de la morphologie de ces chiens, ce qui a fini par donner naissance aux quatre types de Bergers belges. L’année 1892 marque un tournant puisque le premier standard sera fixé à cette date. L’inscription au LOOF s’effectuera neuf ans plus tard.

Le Malinois aime l'eau

Conditions de vie nécessaires et comportement du Malinois

Débordant de vitalité, très vigilant et toujours en alerte, le Malinois possède de nombreuses qualités qui lui ont valu la reconnaissance des forces de l’ordre qui font appel à lui pour toutes sortes de tâches. Ce chien est toujours prêt à entrer en action et se montre très protecteur envers ses maîtres. D’ailleurs, il est préférable de l’éduquer et de le sociabiliser dès son plus jeune âge pour éviter qu’il s’en prenne à toutes les personnes qui s’approchent trop près de vous.

Le Malinois détient toutes les aptitudes nécessaires pour être un excellent chien de défense, de berger, de garde ou de service. Il n’est ni agressif ni craintif et peut parfaitement évoluer auprès d’enfants. Par contre, il faudra prévoir une grande maison avec jardin pour l’accueillir ainsi que des séances de promenade très régulières.

Le Malinois grand sportif

Alimentation et principaux problèmes de santé du Malinois

Le Malinois est une race rustique particulièrement robuste. Aucune maladie spécifique ne lui est attribuée même si, comme pour tous les chiens de grande taille, il peut potentiellement être touché par une dysplasie de la hanche. Mais là encore, le Malinois est moins sujet à cette maladie, comparé aux autres chiens de ce gabarit.

L’alimentation devra être adaptée à la nature sportive du Malinois. Beaucoup de nutriments notamment des glucides et des protéines sont indispensables pour son bon développement.

Prix d’un chien ou d’un chiot de race Malinois

  • Prix Malinois mâle : 680 €
  • Prix Malinois femelle : 680 €
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : ZZf2AN

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

A propos des chiens ...