Vous êtes ici : Le dossiers du Mag du Chien > Races de chiens > Le Spitz nain ou Loulou de Poméranie, un chien à la frimousse craquante

Le Spitz nain ou Loulou de Poméranie, un chien à la frimousse craquante

Difficile de résister à sa frimousse trop craquante, sa petite taille et son pelage si pelucheux. Le spitz nain est une vraie boule d’amour qui saura faire le bonheur de votre famille. Mais attention à ses intenses vocalises si vous avez du mal à supporter le bruit !

Spitz nain ou Loulou de Poméranie, un chien à la frimousse craquante

Caractéristiques du Spitz nain

Loulou de Poméranie, poméranien ou toy, autant de noms qui servent à désigner une seule et unique race de chien : le spitz nain. Appartenant à la famille des chiens miniatures, il ne fait que 18 à 22 centimètres de haut au garrot et pèse au maximum 3,5 kg. Il possède une tête de taille moyenne, plus large vers l’arrière, mais plus mince vers le museau qui ressemble légèrement à celui d’un loup ou d’un renard. Les yeux sont foncés et les oreilles triangulaires, tout en restant systématiquement pointées vers le haut. Toujours dressée sur le dos, la queue quant à elle arbore d’abondants poils. Au niveau de la robe, plusieurs couleurs sont admises, parmi lesquelles figurent le blanc, le noir, le roux, le gris ou encore le brun. Les poils sont longs, lisses et pelucheux.

Loulou de Poméranie, poméranien ou toy

Historique de la race Spitz nain

Le spitz nain est originaire d’Allemagne et fait partie de la race des spitz allemands. On raconte que celle-ci descend des chiens de tourbières de l’âge de pierre. C'est pour dire à quel point cette race est ancienne et d’ailleurs, elle fait partie des plus vieilles connues en Europe centrale. En raison de son irrésistible minois et de sa taille réduite, le spitz nain a suscité l’engouement de nombreux personnages célèbres pour ne citer que Marie-Antoinette d’Autriche, Wolfgang Amadeus Mozart, Emile Zola ou encore Georges Courteline. Vers le XXème siècle par contre, il perd de sa notoriété. Il ne côtoiera plus le beau monde mais sera plutôt utilisé comme chien de concierge. A l’époque, toute les loges de concierges feront appel à ses talents de grand aboyeur pour avertir de la venue d’étrangers dans les immeubles.

Le spitz nain est originaire d’Allemagne

Conditions de vie nécessaires et comportement du Spitz nain

Chien de compagnie par excellence, le spitz nain pourra parfaitement évoluer en appartement notamment grâce à sa petite taille, mais gare aux débordements. Comme il développe une vivacité et une dynamique sans pareille, il est important de lui assurer ses promenades quotidiennes de préférence en le maintenant en laisse pour assurer sa sécurité. De toute façon, comme il est de petite taille, il n’a pas besoin d’énormément d’exercice.

Intelligent et extraverti, le spitz nain aime se sentir valorisé et admiré. C’est pourquoi il convient très bien aux épreuves de dressage canin ou aux concours de beauté.

En dépit de son petit gabarit, le spitz nain est très costaud

Alimentation et principaux problèmes de santé du Spitz nain

En dépit de son petit gabarit, le spitz nain est très costaud. Vous devez néanmoins faire attention à ses quelques problèmes de santé comme l’alopécie X, qui est une infection cutanée entraînant l’altération du pelage et la perte de poils. Cette maladie n’est pas très grave en soi mais touche à l’esthétique générale de l’animal, qui est pourtant son plus gros atout. Les troubles osseux sont également à surveiller.

Pour ce qui est de son alimentation, privilégiez de la nourriture faite maison à base de légumes et de 70 g de viandes crues. Les friandises sont à éviter pour qu’il ne soit pas victime d’embonpoint. Les croquettes sont envisageables, à condition d’être de qualité.

Prix d’un chien ou d’un chiot de race Spitz nain

  • Prix Spitz nain mâle : 2 200 €
  • Prix Spitz nain femelle : 2 200 €
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : JgPnV6

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

A propos des chiens ...