Vous êtes ici : Le dossiers du Mag du Chien > Races de chiens > Le Terre-Neuve, chien aux solides aptitudes aquatiques

Le Terre-Neuve, chien aux solides aptitudes aquatiques

Reconnu pour la beauté de son immense fourrure noire ainsi que pour sa loyauté et sa force, le Terre-Neuve fait aussi preuve d’importantes aptitudes aquatiques, c’est pourquoi il est souvent choisi comme chien de sauvetage. Sous ses apparences de gros nounours, il possède un caractère doux et amical, un trait parfait pour être l’animal de compagnie des enfants.

Le Terre-Neuve, chien aux solides aptitudes aquatiques

Caractéristiques du Terre-Neuve

Force et noblesse, tels sont les qualificatifs souvent utilisés pour décrire un terre-neuve. En effet, il présente une morphologie impressionnante, dessinée par un corps musclé, puissant et harmonieux. Les femelles peuvent peser entre 50 et 60 kg pour une taille moyenne de 66 cm tandis que les mâles font environ 71 cm pour un poids maximal de 70 kg. Le chien possède une poitrine large et profonde reliée à un dos droit et large également.

Sa tête est massive avec un museau court, des yeux écartés et petits généralement de couleur brun. Ses oreilles sont plutôt triangulaires et petites. Le Terre-Neuve possède une fourrure à poil long et plat qui se distingue par son lustre et son importante densité. En général, son pelage est noir mais il n’est pas rare de rencontrer des Terre-Neuve blancs et noirs ou encore marron. Un autre trait caractéristique de cet animal repose sur ses pieds légèrement palmés qui lui permettent de développer des aptitudes aquatiques exceptionnelles.

Le Terre-neuve, un chien qui aime l'eau ... et la neige

Historique de la race Terre-Neuve

Encore actuellement, il existe bon nombre de débats autour des origines du terre-neuve, qui restent assez floues. Selon la légende, il serait un descendant des chiens autochtones vivant au Canada, sur l’île de Terre-Neuve. Il serait également issu de chiens de chasse à l’ours accompagnant vers l’an mille les Vikings dans leurs périples.

Aujourd'hui, l’amélioration de la race s'effectue grâce à l’arrivée des pêcheurs européens. Ils font appel aux aptitudes de l’animal pour sauver les personnes tombées en mer ou pour tirer les filets de pêche. Ses origines ont permis au Terre-Neuve de bénéficier de ses capacités de nageurs. Grâce à son poil double, il peut parfaitement résister à l’eau glacée. Son imposante force lui permet également de rester des heures dans l’eau.

Le Terre-Neuve : un chien de secouriste en mer

Conditions de vie nécessaire et comportement du Terre-Neuve

Les principales qualités attribuées au Terre-Neuve sont sa gentillesse et sa douceur. L’adage qui dit "le chien est le meilleur ami de l’homme" trouve tout son sens avec cet animal. Il est effectivement très amical et affectueux envers ses maîtres ou même envers d’autres animaux avec qui il peut parfaitement cohabiter. Considéré parfois comme timide, il n’est pas agressif mais doit par contre être dressé avec la plus grande fermeté dès son plus jeune âge, pour éviter que son naturel "cabochard" ne prenne le dessus.

En raison de son imposant gabarit, il sera plus à l’aise s’il évolue dans un milieu extérieur comme le jardin. Ses capacités de nageur se développeront davantage s’il vit près d’un lac ou en bord de mer.

Terre-Neuve Bicolore

Alimentation et principaux problèmes de santé du Terre-Neuve

Pour lui assurer une croissance optimale, l’alimentation du Terre-Neuve doit être riche en nutriments. Il est conseillé de lui concocter deux repas par jour à base de croquettes avec un peu d’eau à côté. Comme il a un pelage très dense, un brossage et un démêlage sont à effectuer de façon hebdomadaire. Il doit toujours passer à la douche après une baignade, surtout en mer, pour éviter les démangeaisons dues au sel.

Côté santé, l’animal peut vivre jusqu’à 12 ans s’il bénéficie des meilleurs soins. Parmi les principaux problèmes de santé qui peuvent le concerner figurent la dysplasie de la hanche, la sténose aortique, la dysplasie du coude, l’intolérance à la chaleur ou encore la cardiopathie hypertrophique

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

1 commentaire

Écrit par Rob41 le 27/09/2017 à 13h18

Je ne savais même pas qu'il existait des Terre-Neuve marrons ou noirs et blancs, j'étais persuadé que le standard de la race imposait la robe noire !

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : KgncVy

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers